Pisteuo [pist-yoo'-o]

(strong n°4100)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pisteuo"

  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par :

Croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, . . .

Origine du mot "Pisteuo"

Vient de pistis (4102)

Type de mot

Verbe

Pisteuo a été trouvé dans 220 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 14 : 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez (pisteuo).
Jean 16 : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient (pisteuo) pas en moi;
Jean 16 : 27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru (pisteuo) que je suis sorti de Dieu.
Jean 16 : 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons (pisteuo) que tu es sorti de Dieu.
Jean 16 : 31 Jésus leur répondit : Vous croyez (pisteuo) maintenant.
Jean 17 : 8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru (pisteuo) que tu m'as envoyé.
Jean 17 : 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront (pisteuo) en moi par leur parole,
Jean 17 : 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie (pisteuo) que tu m'as envoyé.
Jean 19 : 35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi (pisteuo).
Jean 20 : 8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut (pisteuo).
Jean 20 : 25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai (pisteuo) point.
Jean 20 : 29 (20. 28) Jésus lui dit : (20. 29) Parce que tu m'as vu, tu as cru (pisteuo). Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru (pisteuo) !
Jean 20 : 31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez (pisteuo) que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant (pisteuo) vous ayez la vie en son nom.
Actes 2 : 44 Tous ceux qui croyaient (pisteuo) étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
Actes 4 : 4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent (pisteuo), et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille.