Pisteuo [pist-yoo'-o]

(strong n°4100)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pisteuo"

  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par :

Croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, . . .

Origine du mot "Pisteuo"

Vient de pistis (4102)

Type de mot

Verbe

Pisteuo a été trouvé dans 220 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 8 : 13 Puis Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi (pisteuo). Et à l'heure même le serviteur fut guéri.
Matthieu 9 : 28 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous (pisteuo) que je puisse faire cela ? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.
Matthieu 18 : 6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient (pisteuo) en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.
Matthieu 21 : 22 Tout ce que vous demanderez avec foi (pisteuo) par la prière, vous le recevrez.
Matthieu 21 : 25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru (pisteuo) en lui ?
Matthieu 21 : 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru (pisteuo) en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru (pisteuo) en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire (pisteuo) en lui.
Matthieu 24 : 23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez (pisteuo) pas.
Matthieu 24 : 26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez (pisteuo) pas.
Matthieu 27 : 42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons (pisteuo) en lui.
Marc 1 : 15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez (pisteuo) à la bonne nouvelle.
Marc 5 : 36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois (pisteuo) seulement.
Marc 9 : 23 Jésus lui dit : Si tu peux !. Tout est possible à celui qui croit (pisteuo).
Marc 9 : 24 Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois (pisteuo) ! viens au secours de mon incrédulité !
Marc 9 : 42 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient (pisteuo), il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.
Marc 11 : 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit (pisteuo) que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.