Pisteuo [pist-yoo'-o]

(strong n°4100)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pisteuo"

  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par :

Croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, . . .

Origine du mot "Pisteuo"

Vient de pistis (4102)

Type de mot

Verbe

Pisteuo a été trouvé dans 220 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 14 : 23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru (pisteuo).
Actes 15 : 5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru (pisteuo), se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
Actes 15 : 7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Evangile et qu'ils crussent (pisteuo).
Actes 15 : 11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons (pisteuo) être sauvés, de la même manière qu'eux.
Actes 16 : 31 Paul et Silas répondirent : Crois (pisteuo) au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
Actes 16 : 34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru (pisteuo) en Dieu.
Actes 17 : 12 Plusieurs d'entre eux crurent (pisteuo), ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d'hommes.
Actes 17 : 34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent (pisteuo), Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
Actes 18 : 8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut (pisteuo) au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent (pisteuo) aussi, et furent baptisés.
Actes 18 : 27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru (pisteuo);
Actes 19 : 2 (19. 1) il leur dit : (19. 2) Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru (pisteuo) ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
Actes 19 : 4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire (pisteuo) en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
Actes 19 : 18 Plusieurs de ceux qui avaient cru (pisteuo) venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.
Actes 21 : 20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru (pisteuo), et tous sont zélés pour la loi.
Actes 21 : 25 A l'égard des païens qui ont cru (pisteuo), nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.