Pisteuo [pist-yoo'-o]

(strong n°4100)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pisteuo"

  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par :

Croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, . . .

Origine du mot "Pisteuo"

Vient de pistis (4102)

Type de mot

Verbe

Pisteuo a été trouvé dans 220 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Thessaloniciens 1 : 10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru (pisteuo), car notre témoignage auprès de vous a été cru (pisteuo).
2 Thessaloniciens 2 : 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient (pisteuo) au mensonge,
2 Thessaloniciens 2 : 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru (pisteuo) à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
1 Timothée 1 : 11 conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié (pisteuo).
1 Timothée 1 : 16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient (pisteuo) en lui pour la vie éternelle.
1 Timothée 3 : 16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru (pisteuo) dans le monde, élevé dans la gloire.
2 Timothée 1 : 12 Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru (pisteuo), et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.
Tite 1 : 3 et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m'a été confiée (pisteuo) d'après l'ordre de Dieu notre Sauveur,
Tite 3 : 8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru (pisteuo) en Dieu s'appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. (3. 9) Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.
Hébreux 4 : 3 Pour nous qui avons cru (pisteuo), nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
Hébreux 11 : 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie (pisteuo) que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Jacques 2 : 19 Tu crois (pisteuo) qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient (pisteuo) aussi, et ils tremblent.
Jacques 2 : 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut (pisteuo) à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
1 Pierre 1 : 8 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez (pisteuo) sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,
1 Pierre 1 : 21 qui par lui croyez (pisteuo) en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.