Pisteuo [pist-yoo'-o]

(strong n°4100)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pisteuo"

  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par :

Croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, . . .

Origine du mot "Pisteuo"

Vient de pistis (4102)

Type de mot

Verbe

Pisteuo a été trouvé dans 220 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 10 : 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient (pisteuo).
Romains 10 : 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois (pisteuo) dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Romains 10 : 10 Car c'est en croyant (pisteuo) du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,
Romains 10 : 11 (10. 10) selon ce que dit l'Ecriture : (10. 11) Quiconque croit (pisteuo) en lui ne sera point confus.
Romains 10 : 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont (pisteuo) pas cru (pisteuo) ? Et comment croiront-ils (pisteuo) en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
Romains 10 : 16 Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, Qui a cru (pisteuo) à notre prédication ?
Romains 13 : 11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru (pisteuo).
Romains 14 : 2 Tel croit (pisteuo) pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
Romains 15 : 13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi (pisteuo), pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !
1 Corinthiens 1 : 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants (pisteuo) par la folie de la prédication.
1 Corinthiens 3 : 5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru (pisteuo), selon que le Seigneur l'a donné à chacun.
1 Corinthiens 9 : 17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée (pisteuo).
1 Corinthiens 11 : 18 Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois (pisteuo) en partie,
1 Corinthiens 13 : 7 elle excuse tout, elle croit (pisteuo) tout, elle espère tout, elle supporte tout.
1 Corinthiens 14 : 22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants (pisteuo), mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants (pisteuo).