Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 8 : 10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi (pistis).
Matthieu 9 : 2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi (pistis), dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Matthieu 9 : 22 Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi (pistis) t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
Matthieu 9 : 29 Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi (pistis).
Matthieu 15 : 28 Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi (pistis) est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Matthieu 17 : 20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi (pistis) comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
Matthieu 21 : 21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi (pistis) et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
Matthieu 23 : 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité (pistis): c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Marc 2 : 5 Jésus, voyant leur foi (pistis), dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
Marc 4 : 40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi (pistis) ?
Marc 5 : 34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi (pistis) t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.
Marc 10 : 52 Et Jésus lui dit : Va, ta foi (pistis) t'a sauvé. (10. 53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.
Marc 11 : 22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi (pistis) en Dieu.
Luc 5 : 20 Voyant leur foi (pistis), Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés.
Luc 7 : 9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi (pistis).