Pisteuo [pist-yoo'-o]

(strong n°4100)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pisteuo"

  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par :

Croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, . . .

Origine du mot "Pisteuo"

Vient de pistis (4102)

Type de mot

Verbe

Pisteuo a été trouvé dans 220 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 4 : 32 La multitude de ceux qui avaient cru (pisteuo) n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
Actes 5 : 14 Le nombre de ceux qui croyaient (pisteuo) au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus;
Actes 8 : 12 Mais, quand ils eurent cru (pisteuo) à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
Actes 8 : 13 Simon lui-même crut (pisteuo), et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
Actes 8 : 37 Philippe dit : Si tu crois (pisteuo) de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois (pisteuo) que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Actes 9 : 26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant (pisteuo) pas qu'il fût un disciple.
Actes 9 : 42 Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent (pisteuo) au Seigneur.
Actes 10 : 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit (pisteuo) en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Actes 11 : 17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru (pisteuo) au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ?
Actes 11 : 21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent (pisteuo) et se convertirent au Seigneur.
Actes 13 : 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut (pisteuo), étant frappé de la doctrine du Seigneur.
Actes 13 : 39 et que quiconque croit (pisteuo) est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
Actes 13 : 41 Voyez, contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez; Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Une oeuvre que vous ne croiriez (pisteuo) pas si on vous la racontait.
Actes 13 : 48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent (pisteuo).
Actes 14 : 1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent (pisteuo).