Une nouvelle créature (Page 1 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 1 : Créés à Son Image

L'étude sur l'image de la nouvelle créature apportera une nouvelle révélation de qui nous sommes en Christ ce que cela veut dire d'être une nouvelle créature. Cela nous libérera de la culpabilité, de la condamnation, d'être inadéquat, et de l'infériorité. Cela nous transportera avec assurance dans un changement de vie excitant, par la révélation de ce que cela veut dire d'être un avec Jésus-Christ.

Nous découvrirons ce que Dieu voulait que nous devenions à travers Son grand travail de la rédemption. Nous nous retrouverons comme étant:

  •  Né de Nouveau
  •  Un Esprit Recréé
  •  Une Nouvelle Créature

L'apôtre Paul écrivit ces mots:

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Comme croyants, nous sommes une nouvelle race humaine, une race de “nouveaux nés” ayant la vie de Dieu en nous. Nous sommes une nouvelle créature en Jésus-Christ. Souvent dans cette étude, les croyants seront appelés “nouvelles créatures”.

Cette étude apportera une nouvelle révélation de qui est Jésus et de qui nous sommes en Lui.

Avec cette puissante révélation, nous, comme croyants, commencerons à marcher dans une nouvelle dimension excitante de liberté, d'autorité, de confiance, de puissance, et de victoire dans nos vies et ministères.

  • Nous déclarerons avec confiance!
  • Je sais qui je suis en Jésus!
  • Je suis ce qu'Il dit que je suis!
  • Je peux faire ce qu'Il dit que je peux faire!
  • Je peux avoir ce qu'Il dit que je peux avoir!

 

L'Homme - Créé à L'Image de Dieu

Pour comprendre ce que nous sommes comme nouvelle créature, nous devons comprendre pourquoi l'homme et la femme furent créés. Nous devons comprendre que Dieu avait un dessein et un plan quand Il a créé l'homme et la femme à Sa propre image et leur donna l'autorité complète sur cette terre.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Lire la suite

Une Image

Nous avons été créés à l'image de Dieu. Comme nouvelles créatures,nous sommes conformes à l'image de Son Fils. Une image est une copie exacte. Selon le dictionnaire Larousse le mot “image” veut dire:

  • Une imitation ou représentation d'une personne
  • Représentation visuelle d'un objet par un miroir
  • Une personne qui ressemble à une autre; une reproduction; ou une ressemblance
  • Une représentation vivante

Dieu créa Adam à Sa ressemblance exacte. Il l'a créé pour être pareil à Dieu – une représentation visuelle, dans un miroir, du corps de Dieu, dans son âme, et dans son esprit, qui était vivant avec la vie et le souffle de Dieu.

L'homme avait été créé pour être l'image et la gloire de Dieu sur cette terre.

7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

En Trois Parties

Dieu dit, “Faisons l'homme à Notre image”. Il dit “Notre” parce que Dieu, même s'Il est un Dieu, se manifeste en trois personnalités distinctes.

  • Dieu le Père
  • Dieu le Fils
  • Dieu le Saint-Esprit.

L'homme et la femme furent créés à Son image aussi en trois parties.

  • Nous sommes un esprit.

Notre esprit est la partie en nous qui est consciente de Dieu et qui a un rapport avec le royaume spirituel – la partie de nous qui peut avoir une communication et une relation avec Dieu.

  • Nous avons une âme.

Notre âme est la partie de nous qui se rapporte au royaume intellectuel. C'est notre intelligence, nos émotions, notre volonté. C'est cette partie qui raisonne et qui pense.

  • Nous vivons dans un corps.

Notre corps est notre partie physique -- là où habitent notre esprit et notre âme.

Comme les trois personnes en Dieu sont séparées et distinctes, et elles sont un seul Dieu, de la même façon notre esprit, âme et corps contiennent la personne réelle que Dieu a créée.

L'apôtre Paul fait référence à nos trois parties quand il écrit,

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

Nous avons besoin d'avoir une révélation de notre esprit nouvellement créé, et à travers cette révélation, Dieu restaurera nos âmes et nos corps pour encore une fois être tout ce dont ils avaient été créés. Par cela, nous serons “complètement sanctifiés” et “conservés sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.”

Avec la Vie de Dieu

Nous savons que Dieu, avec ses propres mains, forma Adam à Son image et ensuite souffla en lui Son souffle de vie.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

La vie de Dieu est plus que d'être vivant. C'est la source de toute vie.

  • Zoe

Il y a deux mots Grecs importants utilisés pour “vie” dans le Nouveau Testament. “Psuche” qui veut dire vie naturelle ou humaine. “Zoe” qui veut dire vie et nature même de Dieu.

C'est la Zoe-vie, la vie et nature de Dieu, qui a été transmise dans chaque croyant né de nouveau.

Cela est très excitant – nous sommes vivants avec la vie et la nature de Dieu!  Quand Adam et Ève ont péché, ils ont perdu la Zoe vie de Dieu, mais quand nous sommes nés de nouveau, nos esprits sont rendus à la vie avec la vie de Dieu.

Seulement la vie de Dieu a la puissance de créer. Dans la création de l'homme, la poussière de la terre devint vivante parce que la vie de Dieu fut soufflée en elle.

3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
  • Avec la Lumière de Dieu

La vie de Dieu est lumière; et cette lumière, ou gloire radieuse, fut la lumière d'Adam et Ève avant leur péché.

5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.

Il est très possible que, avant la chute, Adam et Ève furent revêtus par cette lumière venant de Dieu – Sa gloire radieuse.

  • Avec la Perfection de Dieu

Nous savons que les corps d'Adam et Ève contenaient la santé, la puissance, et la résistance parfaite parce que ceux-ci font partie de la vie de Dieu.

Le souffle de vie de Dieu coulant à travers leur sang dans chaque cellule, leur donnant la santé parfaite et la vie éternelle. Adam et Ève furent créés pour vivre éternellement. Ils ne pouvaient pas mourir aussi longtemps qu'ils avaient la vie de Dieu en eux.

Les âmes d'Adam et Ève ( pensées, émotions, et volontés ) étaient comme Dieu dans leur nature. Leurs âmes avaient la vie de Dieu en elles, leurs pensées, volontés, et émotions faisaient un avec Dieu.

Leurs esprits étaient parfaits – uns avec Dieu.

Avec Autorité

La première chose que Dieu dit après avoir créé Adam et Ève fut, “Qu'ils dominent!”

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Dieu donna à Adam et Ève toute autorité et domination pour régner sur cette terre. Dieu conserva l'autorité et la domination sur tout l'univers à l'exception de la planète terre. Ici, Il donna cette autorité à Sa nouvelle création qu'Il avait créée pour être comme Lui.

Avec la Puissance de Créer

Comme la puissance de Dieu qui créa l'univers, Adam et Ève avaient la puissance d'imaginer, de croire, et de créer.

Puisque leurs volontés faisaient un avec Dieu, il n'y avait aucun danger que la vie créative de Dieu en eux ne soit utilisée à mauvais dessein. Toutes les créations de Dieu sur cette terre furent entières et parfaites et leur instructions furent de multiplier ce qui avait déjà été créé parfait.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Avaient une Communion Avec Dieu

Quand Dieu créa Adam et Ève, ils avaient une communion parfaite avec Lui. Il leur parlait face à face. Ils pouvaient l'approcher avec confiance. Ils n'avaient aucun sentiment de culpabilité, de condamnation, ou d'infériorité. Ils avaient une relation parfaite avec Dieu.

Dieu démontra Sa confiance à Adam quand Il lui apporta les animaux pour qu'il puisse leur donner un nom.

19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

Une Volonté Libre

Dieu donna aussi à Adam et Ève un choix – une volonté – une volonté libre. Ils ne furent pas créés comme des robots avec aucune capacité de choisir pour ou contre Dieu. Ils avaient l'habileté de choisir l'obéissance ou la désobéissance.

Ce choix était centré sur les instructions de Dieu au sujet d'un arbre particulier dans le Jardin d'Éden, l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu avait dit : "Si tu manges de cet arbre, tu mourras."

16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

L'entrée Du Péché - La Perte de L'Homme

L'Écriture révèle que Adam et Ève choisissent de désobéir à Dieu. Ce fut un péché.

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

À travers le péché l'humanité souffre d'une grande perte.

Perte de Communion

Dieu dans Sa sainteté parfaite et juste ne pouvait plus être en communion avec Adam et Ève. Leur péché devient une barrière entre eux et Dieu. Leur culpabilité et condamnation les fait se cacher de Dieu.

8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Ils avaient perdu leur plus précieuse possession, leur relation et communion parfaite avec Dieu.

Perte de La Vie de Dieu

Quand Adam et Ève mangèrent le fruit défendu, ils moururent spirituellement. Ils n'eurent plus la vie de Dieu en eux.

12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, .

Perte de la Gloire de Dieu

La gloire de Dieu avec laquelle Adam et Ève furent revêtus disparut soudainement.

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Soudainement ils réalisent qu'ils sont nus.

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Perte de Leur Perception Spirituelle

Quand Adam et Ève deviennent spirituellement morts, leurs âmes n'avaient plus la vie de Dieu. Leurs pensées n'étaient plus les pensées de Dieu. La source de leur perception se retire de leurs esprits, qui étaient maintenant morts, à ce qu'ils pouvaient percevoir à travers leurs corps naturels.

Ils commencent à opérer dans le royaume naturel à travers leurs cinq sens. Ce qu'ils peuvent voir, entendre, sentir, goûter, ou toucher deviennent leurs réalité et leur vérité.

Perte d'une Santé Parfaite

Les corps d'Adam et Ève n'ont plus la vie de Dieu coulant à travers leurs veines. Ils sont maintenant sujets à la maladie et à la détérioration. Au moment où ils pèchent, ils commencent à vieillir et à mourir physiquement.

Perte d'Autorité

Adam et Ève perdent leur autorité et domination sur cette terre. Ils la cèdent à Satan. Maintenant ils vivent dans son royaume, sujets sans espoir de celui qui vient pour “voler, tuer, et détruire”.

Deviennent Sans Régénération

Des pensées sans régénération, et des pensées de croyants qui n'ont pas été renouvelés par la Parole de Dieu, sont souvent remplis d'imaginations mauvaises.

16 Il y a six choses que hait l'Eternel, Et même sept qu'il a en horreur; 17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Lire la suite

Ils sont remplis de choses que Dieu déteste.

  • Orgueil
  • Langue mensongère
  • Répandre le sang innocent
  • Méditation de projet injuste
  • Courir au mal

L'apôtre Paul décrit lui aussi la personne injuste et impie.

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. Lire la suite

Promesse d'Un Rédempteur

La Première Promesse

  • Adam et Ève debout dans le Jardin d'Éden:
  • Sans espoir dépouillés de leur relation et communion avec Dieu
  • Dépouillés de leur autorité
  • Dépouillés de leur sagesse et de leur santé

Toutefois, quand Dieu parle à Satan, Il promet à l'humanité la restauration à travers le travail de la restitution par le Rédempteur qui sera de la descendance d'une femme.

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

À Travers la Descendance d'Abraham

La promesse d'un Rédempteur est renouvelée quand Dieu dit que toutes les nations du monde seront bénies à travers Abraham.

18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.

Dieu répète cette promesse à Isaac et Jacob. Il promet que toutes les nations de la terre seront bénies à travers leurs descendances. Il y aurait un Rédempteur qui viendrait !

À Travers la Descendance de David

Dieu fait aussi une promesse d'alliance avec David au sujet de sa descendance. Cela aussi, fut une référence au Rédempteur qui allait venir, Jésus-Christ.

35 Je ne violerai Point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. 36 J'ai juré une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David ? Lire la suite

Prophétisée par Ésaïe

Ésaïe prophétisa la venue du Rédempteur.

5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. 6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Notre Substitut

Le péché et la mort furent le résultat de la rébellion d'Adam et Ève. C'était seulement à travers la venue du dernier Adam comme notre Substitut, que nous pouvions être libérés de ces punitions. Ésaïe cinquante trois nous donne une merveilleuse image de ce Rédempteur qui viendra.

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

À travers le travail de la substitution rédemptive de la venue du Messie, tout ce que Adam et Ève ont perdu dans leur chute sera restauré. Encore une fois l'humanité pourra devenir ce qu'elle était à la création. La nouvelle créature sera restaurée !

QUESTIONS À RÉPONDRE
1. Pourquoi Adam et Ève avaient-ils plusieurs caractéristiques de Dieu quand ils furent créés?  
2. Qu'est-ce qu'il y avait à l'intérieur d'Adam et Ève qui les rendaient différents des animaux que Dieu avait créés?
3. Faites la liste des choses que l'humanité a perdu dans la chute et qui seront restaurées à la nouvelle créature.

 

5 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité