Une nouvelle créature (Page 1 / 9)
Chapitre 1 : Créés à Son Image
L'étude sur l'image de la nouvelle créature apportera une nouvelle révélation de qui nous sommes en Christ ce que cela veut dire d'être une nouvelle créature. Cela nous libérera de la culpabilité, de la condamnation, d'être inadéquat, et de l'infériorité. Cela nous transportera avec assurance dans un changement de vie excitant, par la révélation de ce que cela veut dire d'être un avec Jésus-Christ.
Nous découvrirons ce que Dieu voulait que nous devenions à travers Son grand travail de la rédemption. Nous nous retrouverons comme étant:
- Né de Nouveau
- Un Esprit Recréé
- Une Nouvelle Créature
L'apôtre Paul écrivit ces mots:
Comme croyants, nous sommes une nouvelle race humaine, une race de “nouveaux nés” ayant la vie de Dieu en nous. Nous sommes une nouvelle créature en Jésus-Christ. Souvent dans cette étude, les croyants seront appelés “nouvelles créatures”.
Cette étude apportera une nouvelle révélation de qui est Jésus et de qui nous sommes en Lui.
Avec cette puissante révélation, nous, comme croyants, commencerons à marcher dans une nouvelle dimension excitante de liberté, d'autorité, de confiance, de puissance, et de victoire dans nos vies et ministères.
- Nous déclarerons avec confiance!
- Je sais qui je suis en Jésus!
- Je suis ce qu'Il dit que je suis!
- Je peux faire ce qu'Il dit que je peux faire!
- Je peux avoir ce qu'Il dit que je peux avoir!
L'Homme - Créé à L'Image de Dieu
Pour comprendre ce que nous sommes comme nouvelle créature, nous devons comprendre pourquoi l'homme et la femme furent créés. Nous devons comprendre que Dieu avait un dessein et un plan quand Il a créé l'homme et la femme à Sa propre image et leur donna l'autorité complète sur cette terre.
Une Image
Nous avons été créés à l'image de Dieu. Comme nouvelles créatures,nous sommes conformes à l'image de Son Fils. Une image est une copie exacte. Selon le dictionnaire Larousse le mot “image” veut dire:
- Une imitation ou représentation d'une personne
- Représentation visuelle d'un objet par un miroir
- Une personne qui ressemble à une autre; une reproduction; ou une ressemblance
- Une représentation vivante
Dieu créa Adam à Sa ressemblance exacte. Il l'a créé pour être pareil à Dieu – une représentation visuelle, dans un miroir, du corps de Dieu, dans son âme, et dans son esprit, qui était vivant avec la vie et le souffle de Dieu.
L'homme avait été créé pour être l'image et la gloire de Dieu sur cette terre.
En Trois Parties
Dieu dit, “Faisons l'homme à Notre image”. Il dit “Notre” parce que Dieu, même s'Il est un Dieu, se manifeste en trois personnalités distinctes.
- Dieu le Père
- Dieu le Fils
- Dieu le Saint-Esprit.
L'homme et la femme furent créés à Son image aussi en trois parties.
- Nous sommes un esprit.
Notre esprit est la partie en nous qui est consciente de Dieu et qui a un rapport avec le royaume spirituel – la partie de nous qui peut avoir une communication et une relation avec Dieu.
- Nous avons une âme.
Notre âme est la partie de nous qui se rapporte au royaume intellectuel. C'est notre intelligence, nos émotions, notre volonté. C'est cette partie qui raisonne et qui pense.
- Nous vivons dans un corps.
Notre corps est notre partie physique -- là où habitent notre esprit et notre âme.
Comme les trois personnes en Dieu sont séparées et distinctes, et elles sont un seul Dieu, de la même façon notre esprit, âme et corps contiennent la personne réelle que Dieu a créée.
L'apôtre Paul fait référence à nos trois parties quand il écrit,
Nous avons besoin d'avoir une révélation de notre esprit nouvellement créé, et à travers cette révélation, Dieu restaurera nos âmes et nos corps pour encore une fois être tout ce dont ils avaient été créés. Par cela, nous serons “complètement sanctifiés” et “conservés sans reproche à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.”
Avec la Vie de Dieu
Nous savons que Dieu, avec ses propres mains, forma Adam à Son image et ensuite souffla en lui Son souffle de vie.
La vie de Dieu est plus que d'être vivant. C'est la source de toute vie.
- Zoe
Il y a deux mots Grecs importants utilisés pour “vie” dans le Nouveau Testament. “Psuche” qui veut dire vie naturelle ou humaine. “Zoe” qui veut dire vie et nature même de Dieu.
C'est la Zoe-vie, la vie et nature de Dieu, qui a été transmise dans chaque croyant né de nouveau.
Cela est très excitant – nous sommes vivants avec la vie et la nature de Dieu! Quand Adam et Ève ont péché, ils ont perdu la Zoe vie de Dieu, mais quand nous sommes nés de nouveau, nos esprits sont rendus à la vie avec la vie de Dieu.
Seulement la vie de Dieu a la puissance de créer. Dans la création de l'homme, la poussière de la terre devint vivante parce que la vie de Dieu fut soufflée en elle.
- Avec la Lumière de Dieu
La vie de Dieu est lumière; et cette lumière, ou gloire radieuse, fut la lumière d'Adam et Ève avant leur péché.
Il est très possible que, avant la chute, Adam et Ève furent revêtus par cette lumière venant de Dieu – Sa gloire radieuse.
- Avec la Perfection de Dieu
Nous savons que les corps d'Adam et Ève contenaient la santé, la puissance, et la résistance parfaite parce que ceux-ci font partie de la vie de Dieu.
Le souffle de vie de Dieu coulant à travers leur sang dans chaque cellule, leur donnant la santé parfaite et la vie éternelle. Adam et Ève furent créés pour vivre éternellement. Ils ne pouvaient pas mourir aussi longtemps qu'ils avaient la vie de Dieu en eux.
Les âmes d'Adam et Ève ( pensées, émotions, et volontés ) étaient comme Dieu dans leur nature. Leurs âmes avaient la vie de Dieu en elles, leurs pensées, volontés, et émotions faisaient un avec Dieu.
Leurs esprits étaient parfaits – uns avec Dieu.
Avec Autorité
La première chose que Dieu dit après avoir créé Adam et Ève fut, “Qu'ils dominent!”
Dieu donna à Adam et Ève toute autorité et domination pour régner sur cette terre. Dieu conserva l'autorité et la domination sur tout l'univers à l'exception de la planète terre. Ici, Il donna cette autorité à Sa nouvelle création qu'Il avait créée pour être comme Lui.
Avec la Puissance de Créer
Comme la puissance de Dieu qui créa l'univers, Adam et Ève avaient la puissance d'imaginer, de croire, et de créer.
Puisque leurs volontés faisaient un avec Dieu, il n'y avait aucun danger que la vie créative de Dieu en eux ne soit utilisée à mauvais dessein. Toutes les créations de Dieu sur cette terre furent entières et parfaites et leur instructions furent de multiplier ce qui avait déjà été créé parfait.
Avaient une Communion Avec Dieu
Quand Dieu créa Adam et Ève, ils avaient une communion parfaite avec Lui. Il leur parlait face à face. Ils pouvaient l'approcher avec confiance. Ils n'avaient aucun sentiment de culpabilité, de condamnation, ou d'infériorité. Ils avaient une relation parfaite avec Dieu.
Dieu démontra Sa confiance à Adam quand Il lui apporta les animaux pour qu'il puisse leur donner un nom.
Une Volonté Libre
Dieu donna aussi à Adam et Ève un choix – une volonté – une volonté libre. Ils ne furent pas créés comme des robots avec aucune capacité de choisir pour ou contre Dieu. Ils avaient l'habileté de choisir l'obéissance ou la désobéissance.
Ce choix était centré sur les instructions de Dieu au sujet d'un arbre particulier dans le Jardin d'Éden, l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu avait dit : "Si tu manges de cet arbre, tu mourras."
L'entrée Du Péché - La Perte de L'Homme
L'Écriture révèle que Adam et Ève choisissent de désobéir à Dieu. Ce fut un péché.
À travers le péché l'humanité souffre d'une grande perte.
Perte de Communion
Dieu dans Sa sainteté parfaite et juste ne pouvait plus être en communion avec Adam et Ève. Leur péché devient une barrière entre eux et Dieu. Leur culpabilité et condamnation les fait se cacher de Dieu.
Ils avaient perdu leur plus précieuse possession, leur relation et communion parfaite avec Dieu.
Perte de La Vie de Dieu
Quand Adam et Ève mangèrent le fruit défendu, ils moururent spirituellement. Ils n'eurent plus la vie de Dieu en eux.
Perte de la Gloire de Dieu
La gloire de Dieu avec laquelle Adam et Ève furent revêtus disparut soudainement.
Soudainement ils réalisent qu'ils sont nus.
Perte de Leur Perception Spirituelle
Quand Adam et Ève deviennent spirituellement morts, leurs âmes n'avaient plus la vie de Dieu. Leurs pensées n'étaient plus les pensées de Dieu. La source de leur perception se retire de leurs esprits, qui étaient maintenant morts, à ce qu'ils pouvaient percevoir à travers leurs corps naturels.
Ils commencent à opérer dans le royaume naturel à travers leurs cinq sens. Ce qu'ils peuvent voir, entendre, sentir, goûter, ou toucher deviennent leurs réalité et leur vérité.
Perte d'une Santé Parfaite
Les corps d'Adam et Ève n'ont plus la vie de Dieu coulant à travers leurs veines. Ils sont maintenant sujets à la maladie et à la détérioration. Au moment où ils pèchent, ils commencent à vieillir et à mourir physiquement.
Perte d'Autorité
Adam et Ève perdent leur autorité et domination sur cette terre. Ils la cèdent à Satan. Maintenant ils vivent dans son royaume, sujets sans espoir de celui qui vient pour “voler, tuer, et détruire”.
Deviennent Sans Régénération
Des pensées sans régénération, et des pensées de croyants qui n'ont pas été renouvelés par la Parole de Dieu, sont souvent remplis d'imaginations mauvaises.
Ils sont remplis de choses que Dieu déteste.
- Orgueil
- Langue mensongère
- Répandre le sang innocent
- Méditation de projet injuste
- Courir au mal
L'apôtre Paul décrit lui aussi la personne injuste et impie.
Promesse d'Un Rédempteur
La Première Promesse
- Adam et Ève debout dans le Jardin d'Éden:
- Sans espoir dépouillés de leur relation et communion avec Dieu
- Dépouillés de leur autorité
- Dépouillés de leur sagesse et de leur santé
Toutefois, quand Dieu parle à Satan, Il promet à l'humanité la restauration à travers le travail de la restitution par le Rédempteur qui sera de la descendance d'une femme.
À Travers la Descendance d'Abraham
La promesse d'un Rédempteur est renouvelée quand Dieu dit que toutes les nations du monde seront bénies à travers Abraham.
Dieu répète cette promesse à Isaac et Jacob. Il promet que toutes les nations de la terre seront bénies à travers leurs descendances. Il y aurait un Rédempteur qui viendrait !
À Travers la Descendance de David
Dieu fait aussi une promesse d'alliance avec David au sujet de sa descendance. Cela aussi, fut une référence au Rédempteur qui allait venir, Jésus-Christ.
Prophétisée par Ésaïe
Ésaïe prophétisa la venue du Rédempteur.
Notre Substitut
Le péché et la mort furent le résultat de la rébellion d'Adam et Ève. C'était seulement à travers la venue du dernier Adam comme notre Substitut, que nous pouvions être libérés de ces punitions. Ésaïe cinquante trois nous donne une merveilleuse image de ce Rédempteur qui viendra.
À travers le travail de la substitution rédemptive de la venue du Messie, tout ce que Adam et Ève ont perdu dans leur chute sera restauré. Encore une fois l'humanité pourra devenir ce qu'elle était à la création. La nouvelle créature sera restaurée !
QUESTIONS À RÉPONDRE
1. Pourquoi Adam et Ève avaient-ils plusieurs caractéristiques de Dieu quand ils furent créés?
2. Qu'est-ce qu'il y avait à l'intérieur d'Adam et Ève qui les rendaient différents des animaux que Dieu avait créés?
3. Faites la liste des choses que l'humanité a perdu dans la chute et qui seront restaurées à la nouvelle créature.