Une nouvelle créature (Page 4 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 4 : L'Image d'Une Nouvelle Créature

Selon l'apôtre Paul, quand nous acceptons Jésus comme notre Sauveur, nous sommes en Christ-Jésus. Nous sommes de nouvelles créatures. Tout devient nouveau dans nos vies.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Au moment où nous acceptons Jésus comme notre Sauveur, le Saint-Esprit nous unit à Jésus-Christ. Nous devenons uns avec Lui pour toute l'éternité.

Les Choses Anciennes Sont Passées

Quand nous devenons “en Christ” les choses anciennes sont passées. Cela veut dire que des parties de nous qui existaient auparavant, n'existent plus. Ces parties que l'on nomme “choses anciennes” meurent. Au même instant, il y a une renaissance – un nouvel esprit humain est né.

Toutes Choses Deviennent Nouvelles

Un nouveau croyant ou croyante n'est plus la personne qu'elle était auparavant. Cette personne n'existe plus. Cette personne est morte. Toutes choses sont devenues nouvelles.

Il serait très surprenant si, quand nous présentons un bébé nouveau-né, quelqu'un demandait, “au sujet du passé de ce bébé?”

Votre réponse serait, “ce bébé vient de naître. Il n'a pas de passé!”

C'est la même chose quand le diable vient nous rappeler au sujet de nos faiblesses et de nos péchés avant notre salut. Cette partie de notre ancienne vie est morte. Elle n'existe plus! Comme nouvelle créature, nous n'avons pas de passé sur lequel le diable peut nous accuser. Paul écrivit, “Les choses anciennes sont passées! Toutes choses sont devenues nouvelles!”

Né de Nouveau

Quand Jésus parle avec Nicodème, Il dit qu'il faut que vous naissiez de nouveau.

7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

En premier lieu, Nicodème pensait que Jésus parlait que son corps avait besoin de naître de nouveau. Ensuite, Jésus explique clairement que la partie de l'humain qui devait faire l'expérience de la nouvelle naissance n'était pas le corps ou l'âme. C'était l'esprit humain.

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Un Nouvel Esprit

Au moment du salut, notre nouvel esprit est parfait. Il ne deviendra pas plus parfait ou plus juste qu'à ce moment là.

L'esprit est la partie de nous qui vivra pour toujours. C'est la partie qui est consciente de la présence de Dieu. L'esprit du croyant est la partie qui peut avoir une communion avec Dieu parce qu'il est juste comme Dieu est juste.

Le “coeur de pierre” est parti! Dieu nous a donné un “coeur de chair.” Il nous a donné un coeur doux, tendre, et aimant. Il nous a donné un coeur qui a la désir de vivre dans la justice.

19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

Nos esprits sont parfaits en Jésus. Dieu veut restaurer nos âmes à travers le renouvellement de nos pensées. Dieu veut restaurer nos corps à la santé parfaite. Au moment du salut, nous devenons une nouvelle créature. Le corps (os, chair, et sang) et l'âme changés,mais l'esprit redevient nouveau et parfait au moment du salut.       

Paul écrivit des mots très intéressants aux Philippiens - “mettez votre salut en action.”

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;

Nous savons que le salut est gratuit; et que ce verset semble entrer en conflit avec d'autres jusqu'à ce que nous comprenions que, au moment du salut, nos esprits sont rendus parfaits en Christ. À partir de ce moment, nos esprits travaillent avec le Saint-Esprit pour rendre nos pensées et nos corps à l'image de Christ. Ils sont changés à chaque jour. Notre salut est en action à travers nos pensées et nos corps.

Paul continue,

13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Âme - Finances - Santé

Il est important que nous ayons une révélation de ce qu'est réellement notre esprit humain en Jésus-Christ. Nous devons comprendre que notre esprit recréé est parfait et absolument justeaux yeux de Dieu.

Avec cette révélation et avec une compréhension du travail de rédemption de Jésus pour nous, nous commencerons à marcher en santé dans nos âmes et dans nos corps.

Comme nos pensées sont renouvelées par la lecture, l'écoute, la méditation, croire, annoncer et réagir selon la Parole de Dieu nos âmes seront prospères.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comme nos âmes sont transformées - conforme à Son image nous serons prospères, et nos corps seront en santé. Jean écrivit à ce sujet.

2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

JUSTICE DE DIEU

Comment Dieu est-Il juste?

  • Il est la justice absolue en Lui et dans toutes Ses  voies.
  • Sa justice est plus que l'absence du péché ou que  l'habileté de ne pas pécher.
  • C'est une bonté absolument infinie qui ne peut  regarder le péché ou coexister avec le péché.
  • Dieu n'a pas l'habileté de pécher.

Dieu dans sa justice ne pouvait pas fermer les yeux sur le péché d'Adam et Ève et de leurs descendants, même si dans Son amour, Il aurait voulu.

25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

La justice de Dieu est révélée par la foi.

17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Notre Justice

Nous ne pouvons pas être justes par nos oeuvres. Le prophète Ésaïe peint une image claire de notre justice.

5 Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, De ceux qui marchent dans tes voies et se souviennent de toi. Mais tu as été irrité, parce que nous avons péché; Et nous en souffrons longtemps jusqu'à ce que nous soyons sauvés.

Tout ce que nous pouvons faire, en essayant de toutes nos forces, restera comme un vêtement pollué aux yeux de Dieu. Toutes les bonnes actions que nous avons faites avant de devenir une nouvelle créature s'additionnent à un amas de vêtements pollués.

Justice Imputée

Quand Jésus est mort sur la croix, Il a pris tous nos péchés notre injustice sur Lui. Il nous a donné Sa justice en échange. Quel merveilleux échange!

Notre péché Lui est imputé.

Sa justice absolue nous est imputée.

Au moment ou nous plaçons notre foi en Jésus-Christ comme notre Sauveur, nos esprits deviennent la “justice de Dieu.”

22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

Le mot “croire” veut dire mettre sa confiance en, adhérer à, et compter sur le travail de rédemption de Jésus pour nous.

Paul a déclaré que quand nous sommes nés de nouveau et que nous devenons une nouvelle créature, nous devenons la justice de Dieu en Jésus.

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Quand nous devenons la justice de Dieu, cela ne veut pas seulement dire que nous ne sommes plus pécheurs. Cela ne veut pas seulement dire que nos péchés sont pardonnés - aussi beau que cela puisse être. Quand nous devenons la justice de Dieu, cela veut dire que nos esprits sont justes comme Dieu Lui-même est juste.

Nous sommes déclarés justes.

Nous avons reçu la justice de Dieu.

Ancienne Image Injuste

Que nous sommes justes comme Dieu est juste, pour certains cela est difficile à accepter. Nous avons été enseignés différemment par des enseignants bien intentionnés.

Plusieurs chrétiens vivent toute leur vie écrasés par la culpabilité et par la condamnation, ne sachant pas qui ils sont en Jésus-Christ.

Par la foi nous devons accepter et croire que nous sommes la justice de Dieu. En devenant de plus en plus conscients de Dieu, nous devenons conscients de la justice plutôt que du péché.

  • Nous ne Sommes Plus Pécheurs

Nous ne devons plus nous regarder comme “pécheurs sauvés par la grâce.” Nous ne sommes plus des pécheurs! Nous sommes une nouvelle créature!

Plusieurs chrétiens se retrouvent en action de péché parce qu'ils sont constamment identifiés comme pécheurs.

Ils ont entendu enseignement après enseignement sur le péché. Leurs pensées sont continuellement sur le péché. Ils n'ont pas reçu une révélation de justice, alors le péché règne encore dans leur vie. À travers la révélation de la justice de Dieu, nous devenons conscients de la justice. Nous nous voyons comme Dieu nous voit. Alors, le péché ne règne plus dans nos corps. Habituellement nous ne pratiquons plus le péché.

Nous voyons le péché comme Dieu voit le péché. Il a perdu son attirance parce que nous avons eu une révélation de la justice de Dieu.

ÊTRE CONFORME A SON IMAGE

En continuant à marcher avec la révélation de la justice de Dieu comme nouvelle créature en Jésus-Christ, nous sommes transformés par le renouvellement de nos pensées. C'est un procédé. Nous sommes transformés à chaque jour à l'image de Son Fils.

29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Confesser Nos Péchés

Si nous avons comme croyant commis un péché, nous n'avons pas à vivre dans la défaite, la culpabilité, et la condamnation pour le reste de notre vie.

À l'instant où nous réalisons que nous avons péché, nous devons confesser ce péché à Dieu, et par la foi, recevoir Son pardon. Ensuite nous devons continuer à marcher dans la justice, libérés de la culpabilité et de la condamnation.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

De confesser veut dire être d'accord avec Dieu au sujet de notre péché. Nous, comme Dieu, devons détester le péché. Plus nous somme près de Dieu, plus nous marchons avec la révélation de la justice, moins nous serons tentés de pécher.

Apprendre à Rebondir

Quand nous échouons dans certains domaines de nos vies, nous devons apprendre à rebondir rapidement. Comme un boxeur qui a été mis au tapis, nous ne devons pas rester étendu et se prendre en pitié. À la place nous devons nous entraîner à rebondir et à se remettre sur nos pieds. Nous devons rebondir et continuer à bouger.

Quand nous avons péché, nous ne devons pas nous abandonner dans des pensées de culpabilité, de condamnation, et de défaite. À la place, nous devons confesser nos péchés immédiatement et recevoir la pleine assurance du pardon de Dieu. Comme un boxeur gagnant, nous devons rebondir et continuer à bouger vers la victoire.

Être Transformé

Nos esprits ont la justice de Dieu, mais nous devons présenter nos corps comme un sacrifice vivant vers Dieu à chaque jour.

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Nos esprits ont la justice de Dieu, mais nos âmes doivent être transformées par le renouvellement de la pensée à travers la révélation de la Parole de Dieu.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Être Confient

Par la révélation de la justice de Dieu dans la nouvelle créature, nous pouvons approcher le trône de Dieu avec assurance. Nous savons que Dieu nous écoute.

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Nous pouvons venir vers Dieu avec assurance et confiance parce que nous comprenons Sa grâce. Nous savons ce que Jésus a fait pour nous. Nous savons que nous avons été pardonnés. Nous savons que nous sommes une nouvelle créature en Jésus-Christ. Nous savons que nous sommes la justice de Dieu.

Être Vivant

Comme nouvelle créature, nous avons une nouvelle vie en nous. Cette nouvelle vie est la vie même de Christ.

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés );

La vieille personne qui marchait selon le cours de ce monde n'existe plus. Une nouvelle personne est devenue vivante.

1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Lire la suite

Être Remplis

Comme nouvelles créatures, nos esprits sont remplis de la plénitude de Dieu. Tout ce qu'Il est – nous a rempli. La riche mesure de tout ce qu'Il est est devenue nôtre.

19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

Parole Vivante dit: 

Que vous puissiez connaître vous-mêmes cet amour bien qu'il surpasse tout ce qu'il est possible de connaître ici-bas, jusqu'à ce que tout votre être soit rempli de la pleine Présence divine!

Comme nouvelle créature, nous ne sommes plus vides. À la place, nous sommes remplis de Dieu! Nous sommes inondés avec Sa plénitude!

Comme nous continuons à avoir faim et à être assoiffé de la justice de Dieu, nous nous retrouverons remplis par la justice de Dieu même dans nos âmes et dans nos corps.

6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Recevoir Son Amour

Quelle grande révélation de savoir que Dieu n'est pas fâché contre nous! Il nous aime!  Même quand nous étions Ses ennemis, Il nous aimait.

12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Lire la suite

Comme nouvelle créature avec la chair et le coeur nouveaux nous sommes empressés de faire ce qu'Il nous commande de faire.

  • Être Amis Avec Dieu

Il est merveilleux de savoir que Dieu n'est pas fâché contre nous. Il nous dit maintenant, “Vous êtes mes amis!” Nous, qui autrefois étions Ses ennemis, nous avons été réconciliés à travers Jésus-Christ. Nous sommes maintenant Ses amis et Il est notre Ami. Comme amis de Dieu, nous avons un ministère de réconciliation. Nous voulons que les autres rencontrent notre Ami, et comme nous, qu'ils deviennent les amis de Dieu.

  • Être Réconcilié Avec Lui

Comme nouvelles créatures nous avons été réconciliés avec Lui.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

 

QUESTIONS A RÉPONDRE : 
1. Qu'est-ce que cela veut dire être une nouvelle créature? 
2. Décrire la justice de Dieu. 
3. Décrire la justice d'une nouvelle créature.

17 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité