Le Roi David (Page 9 / 9)

Une étude de Pierre Segura

Vengeance

1 De là David monta vers les lieux forts d’En-Guédi, où il demeura.


Dans le chapitre 23, Saül a presque failli attraper David. Grâce à des circonstances conduites par Dieu, David échappe à ses poursuivants.
Avec 600 hommes David arrive à En-Guédi, du côté de la Mer Morte. Si vous visitez Israël, et que vous allez vers la forteresse de Massada, vous serez exactement dans la région où se trouvait David.
Là, avec ses hommes, David trouva une caverne assez vaste pouvant contenir les 600 hommes.

2 Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire : Voici, David est dans le désert d'En-Guédi.


Réaction immédiate de Saül :

3 Saül prit trois mille hommes d'élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages.


Pendant la marche, Saül a besoin de se couvrir les pieds, (Traduisez—Il a un besoin pressent—satisfaire un besoin naturel.) Or, voilà par hasard, justement une caverne ! Et Saül y entre !
Il ignore que l'homme qu'il recherche, est juste à quelques mètres de lui, caché par les rochers et l'obscurité !

600 hommes dans la caverne, ont peine à se contenir ! Leur ennemi se jette dans leurs bras !
Il ne faut surtout pas parler ni faire le moindre mouvement au risque de se faire repérer, mais c'est plus fort qu'eux, certains d'entre eux sont près de David et lui murmure à l'oreille : "Voici le jour où l'Éternel te dit, Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera."

1 –Que faire quand notre adversaire se trouve vulnérable et à notre merci ?
a) Si vous demandez à vos amis ce que vous devez faire, à moins qu'ils ne soient exceptionnels, ils vous diront : "Vas-y, profite de l'occasion..."
Mais pour que ça passe mieux, ils couvrent la suggestion d'un vernis spirituel :
 
5 Les gens de David lui dirent : Voici le jour où l'Eternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.


b) Ils pensent que c'est la volonté de Dieu que David tue Saül ... Après tout, Saül a bien essayé de tuer David ! David va-t-il se laisser influencer, quelle décision va-t-il prendre ?

c) David n'a pas du tout l'intention de tuer Saül, mais il va lui jouer un tour qui prouvera qu'il avait la possibilité de le tuer s'il l'avait voulu...

4 Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; Et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne.


Saül va se retrouver avec un manteau 3 ¼.

d) Mais, si cette action semblait drôle sur le moment, aussitôt après sa conscience le lui reprocha...

5 Les gens de David lui dirent : Voici le jour où l'Eternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.


e) David réalise après coup qu'il n'aurait pas dû faire cela ! Non seulement il ne doit pas tuer le roi, mais même porter atteinte à ses vêtements a été un acte répréhensible.
Voici quelques explications : "il dit à ses gens, Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui! Car il est l'oint de l'Éternel."
Ce n'était pas bien parce qu'il a ridiculisé la personne du roi aux yeux de ses hommes...
Ce n'était pas bien parce qu'il a manifesté un manque de respect à l'encontre du roi.
Il n'appartenait pas à David de prendre sa revanche...
Couper son manteau était déjà un premier pas vers l'assassina.
Ce n'était pas bien parce que Saül était toujours l'oint de l'Éternel !
C'était porter atteinte à Saül et à son droit d'être roi.

2 – Pourquoi David n'a pas profité de cette occasion en or ?

a)
Il nous est peut-être arrivé, ou cela nous arrivera, que quelqu'un nous laisse tomber, nous déçoive ou se tourne contre nous... Ces choses peuvent arriver à n'importe qui d'entre nous.
Nous n'avons aucun contrôle sur la façon dont les gens nous traitent, sur ce qu'ils disent et sur ce qu'ils font. Mais nous avons un parfait contrôle sur notre façon de réagir.

b) Nous ne pourrons jamais empêcher les gens de nous attaquer. Nous ne pouvons rien contre les gens qui ne tiennent pas parole. Nous n'empêcherons pas les gens d'essayer de nous remplacer. Ces choses arrivent régulièrement, que vous soyez instituteur, architecte ou pharmacien !

c) Comment devons-nous réagir quand on nous a fait du tort ? Il n'y a que deux options : Nous pouvons essayer de nous venger ou nous pouvons faire comme David a fait dans 1 Sam. 24

d)
8 Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin. 9 Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après saül : O roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna. Lire la suite
 
 
Nous avons 3 raisons ici pour lesquelles David ne s'est pas vengé :

3 – Première raison : David n'a pas choisi la vengeance parce qu'il respectait l'autorité que Saül avait sur lui :

a)
Au V. 8, David "se mit alors à crier après Saül, O roi, mon seigneur!" Il reconnaissait que Saül était toujours le roi quoi qu'il ait fait ou comment il l'a fait...
La question n'est pas de savoir si Saül l'a bien traité ou pas !
Aussi longtemps que Saül est le roi, on lui doit le respect en vertu de sa position. Cela voulait dire que David n'était pas libre de se venger d'aucune manière, même si Saül l'a maltraité.

b) Dans l'armée on dit : "Ce n'est pas l'homme que vous saluez, c'est le grade." Même si le capitaine n'est pas un parfait officier, la question n'est pas là, vous le saluez quand-même à cause de sa position !
C'est exactement le principe que nous trouvons ici. David doit respecter Saül en raison de son rang, il est le roi.

c) La chose est affirmée d'une autre façon:

11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer; mais je t'ai épargné, et j'ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l'Eternel.


Qui est-ce qui a oint Saül pour qu'il soit roi ? C'est Dieu ! Par quelle autorité Saül occupe-t-il le trône d'Israël ? Par l'autorité divine.
Alors en attaquant Saül on s'attaque indirectement à Dieu lui-même. Qu'il soit bon ou mauvais, il vaut mieux ne pas le toucher !

d) David avait toutes les raisons de se débarrasser de Saül . Cet homme était un meurtrier, un psychopathe sur le trône, un fou malveillant qui a été démoli par ses accès de colère et sa paranoïa. Mais David ne l'a pas touché. Pourquoi ? Parce qu'il reconnaissait l'autorité qu'il avait en tant que roi.

4 – Deuxième raison : David n'a pas choisi la vengeance parce qu'il préférait attendre que ce soit Dieu qui le justifie :

a)
12 Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie ! 13 L'Eternel sera juge entre moi et toi, et l'Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi.


b) Vous remarquerez une chose, c'est que David n'est pas naïf. Il n'est pas l'innocent du village qui ne sait pas ce qu'il fait... C'est en parfaite connaissance de cause qu'il agit : "Je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie!"
 
c) Saül était dans le faux, David savait que Saül avait tort, et il le déclare pleinement.

d) Mais David a compris une chose que beaucoup n'ont pas saisi. En ce qui concerne la vengeance, Dieu s'y connaît bien mieux que nous.
Dieu, lui, regarde du ciel, et il voit les tenants et les aboutissants. Il sait qui est dans le vrai et qui est dans l'erreur.
Quant à nous notre jugement est souvent erroné et notre perspective est voilée. Nous voyons notre côté et uniquement le nôtre.

e) David savait que quand Dieu voudra, Saül sera mis de côté et qu'il montera sur le trône. Combien de péchés ont été commis parce que nous étions pressés ! Sous la pression nous avons donné libre cours à nos passions et nous avons pris des raccourcis qu'autrement nous n'aurions jamais pris. Combien de décisions stupides nous prenons parce que nous ne voulons pas attendre le moment de Dieu !

5 – Troisième raison : David n'a pas choisi la vengeance parce qu'il refusait d'avoir les même sentiments que Saül :

a)
14 Des méchants vient la méchanceté, dit l'ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.


En fait, David est en train de dire : "Si je fais la même chose que lui, moi aussi je suis méchant. Si je l'attaque, je suis au même niveau que lui !"

b) Il a été dit : Ne te dispute jamais avec un cochon. Il est certain que tu vas te salir, et le cochon, lui, il aime ça !
Il te faudra parfois refuser d'argumenter, cesser de discuter avec quelqu'un, sinon, tu vas te retrouver bientôt en train de lutter avec un cochon. Au méchant la méchanceté. Refusez la méchanceté, sinon votre adversaire aura gagné.

c)
21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,


d) Père céleste, qu'un renouveau d'amour et de pardon s'empare de chacun de nous, et que nous marchions sur les traces de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière