Le Roi David (Page 6 / 9)
L'Ami aime en tout temps
23 Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit : Croyez-vous qu'il soit facile de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d'importance.
Citations :
Qu'est-ce qu'un Ami?
Les amis sont des gens avec qui vous osez être vous-même. Avec eux votre âme peut être à nu. Ils ne vous demandent pas de mettre un masque, seulement d'être ce que vous êtes. Ils ne veulent pas que vous soyez meilleur ou pire. Quand vous êtes avec eux, vous vous sentez comme un prisonnier qui a été déclaré innocent. Vous n'avez pas à être sur vos gardes. Vous pouvez dire ce que vous pensez, pourvu que ce soit sincère. Les amis comprennent ces contradictions dans votre nature qui conduisent les autres à vous sous-estimer. Avec eux vous respirez librement. Vous pouvez avouer vos petites vanités et vos jalousies et vos aversions et vos rages soudaines, vos mesquineries et vos absurdités, et en les exposant à des amis, elles se perdent, se fondent dans l'immense océan de leur loyauté. Ils comprennent. Vous n'avez pas besoin d'être prudent. Vous pouvez éprouver leur patience, les négliger, les supporter. Le mieux de tout, vous pouvez rester encore avec eux. Cela importe peu. Ils vous aiment. Ils sont comme un feu qui vous épure jusqu'à l'os. Ils comprennent. Vous pouvez pleurer avec eux, chanter avec eux, rire avec eux, prier avec eux. Envers et malgré tout, ils voient, ils savent, et vous aiment. Un ami? Qu-est-ce qu'un ami? C'est juste quelqu'un, je répète, avec qui vous osez être vous-même.
C. Raymond Beran
C'est peut-être Aristote qui a le mieux défini l'amitié entre Jonathan et David quand il déclare :
1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.
Le livre des Proverbes dit :
17 L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.
24 Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu'un frère.
I—Quelques aperçus d'une amitié spirituelle
Dans le premier livre de Samuel nous avons quatre brefs aperçus de l'amitié qui liait Jonathan et David.
Chacun d'eux nous enseigne sur les qualités de l'amitié biblique.
1 –Première qualité : L'engagement –1 Sam. 18 : 1—4.
a) Notre premier aperçu se situe juste après que David a tué Goliath. Des célébrations délirantes remplissent les rues. David est l'homme du moment, l'homme de l'année, de la décennie ou du siècle. Personne n'a encore fait ce qu'il a fait !
b) Et c'est à ce moment-là que nous lisons : "David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme." V. 1
c) Cela semble être une des plus belles choses, mais il faut savoir que l'engagement est plus profond qu'il n'y paraît : C'est un prince s'attachant à un jeune berger !
Jonathan est le fils du roi Saül, ce qui veut dire qu'il est l'héritier du trône d'Israël.
Jonathan est lui aussi un guerrier courageux. Il l'a prouvé en allant à la bataille seul avec son porteur d'armes.
1 Un jour, Jonathan, fils de Saül, dit au jeune homme qui portait ses armes : Viens, et poussons jusqu'au poste des Philistins qui est là de l'autre côté. Et il n'en dit rien à son père.
Jonathan a été aussi témoin oculaire de la grande victoire de David sur Goliath. C'est sans doute là qu'est née leur amitié. Jonathan a vu en David une âme soeur. Ils étaient tous les deux des soldats prêts à se battre et à mourir pour leur conviction.
d) Notre texte emploi des mots très forts : "Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David." Jonathan aurait pu concevoir de la jalousie envers David comme son père Saül. Il aurait pu craindre pour sa future royauté, que David ne lui prenne la place... Au lieu de cela, Jonathan va aimer David comme son âme !
David et Jonathan ont le même esprit ; C'est bien une seule âme habitant deux corps !
e) Le verbe hébreux "attacher", signifie aussi nouer avec des cordes. Les deux âmes ensemble sont mutuellement enrichies l'une par l'autre, et les deux deviennent meilleur qu'un seul !
2 – Jonathan va aimer David comme son âme, mais il n'est jamais dit que David va aimer Jonathan comme son âme :
a) Il semble que l'initiative vient toujours de Jonathan. Leur amitié n'était pas d'une égalité complète. Il y a toujours l'un des deux qui aimera davantage. Il est probable que David n'éprouvera jamais pour Jonathan une amitié aussi profonde que Jonathan éprouvera pour lui.
Ils s'aimaient l'un l'autre, mais Jonathan aimait David davantage.
b) C'est une réalité qu'il nous faut accepter. Dans presque toutes les amitiés, une personne va s'impliquer plus que l'autre.
Dieu savait que David avait besoin d'un ami et il a donné à David l'ami qu'il fallait.
c) C'est souvent Jonathan qui fait les frais et qui arrive au bon moment parce que, " L'ami aime en tout temps... Et, il est tel ami plus attaché qu'un frère."
d) Regardez ce qui est écrit:
4 Il ôta le manteau qu'il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.
C'est le prince héritier de la couronne qui se défait de tous ses attributs de prince pour les offrir à son ami !
Jonathan est en train de dire, peut-être inconsciemment, tu vaux mieux que moi pour être roi !
e) Nos amitiés sont souvent des compétitions voilées... Nous passons notre temps à compter les points. Mais Jonathan ne faisait pas de compétition ; Il aimait David COMME LUI-MÊME et disait : "Je vais être ton ami. Je vais m'engager et faire en sorte que Dieu puisse faire de ta vie ce qu'il y a de meilleur, même si ça signifie que j'aurais la deuxième place."
3 – L'amitié biblique commence donc par l'engagement :
a) Premièrement, c'est un engagement ayant pour fondement la foi en Dieu. L'alliance d'amitié contractée était une alliance contractée devant Dieu.
b) Deuxièmement, on s'engage à faire en sorte que le plan de Dieu s'accomplisse, quel que soit le prix à payer .
c) Jonathan disait, "David, un jour tu seras roi, et ça signifie que moi je ne le serais jamais. Tu seras celui qui sera en vue et qui obtiendra toute la gloire et ça, ça me convient."
d) Voilà comment était le coeur de Jonathan... C'était un grand homme et il avait un grand Dieu !
4 – Deuxième qualité : La protection
.
1 Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David. 2 Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, l'en informa et lui dit : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi. Lire la suite
a) Le deuxième aperçu nous montre Jonathan protégeant David.
Le cerveau de Saül est rongé de jalousie comme par un cancer, il est saisi par une rage meurtrière et paranoïaque. Jonathan s'est retrouvé dans une situation difficile.
1 Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David. 2 Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, l'en informa et lui dit : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi. Lire la suite
b) Jonathan va prendre la défense de David et faire remarquer à son père que David a sauvé Israël en tuant Goliath. Il lui fera aussi remarquer que s'il tue David, il aura du sang innocent sur ses mains.
C'était courageux de faire cela. Il aurait très bien pu ne pas le faire... Il l'a fait parce qu'il l'a voulu !
c) Comment nous protégeons nos amis ?
Nous n'avons pas honte de nous tenir près d'eux quand les choses tournent mal. Nous avons tous des amis "des beaux jours", dont la qualité principale est de disparaître quand les coups durs arrivent. " L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère."
Il faut intervenir pour sortir nos amis de la situation difficile dans laquelle ils se trouvent. Si ça signifie de parler POUR EUX, et bien, vous le faites. Jonathan l'a fait pour David.
d) L'adversité est un test pour l'amitié. Quand tout s'écroule, vous découvrez bien vite qui sont vos vrais amis !
5 – Troisième qualité : Le risque—
1 David s'enfuit de Najoth, près de Rama. Il alla trouver Jonathan, et dit : Qu'ai-je fait ? quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu'il en veuille à ma vie ?
a) Le troisième aperçu nous amène au-delà de la protection. Jonathan va courir des risques. Un risque signifie que pour secourir son ami il risque de périr avec lui ! C'est çà l'amour !
b) David est maintenant convaincu que Saül ne changera pas ses sentiments à son égard.
David va devoir quitter la cour du roi pour toujours. Il va devenir l'ennemi public numéro un. Avant de partir, Jonathan, son ami, veut essayer une fois de plus d'arranger les choses avec Saül. Pour faire connaître les intentions de Saül, ils mettent au point un plan. Ils vont convenir d'un signal, et David devra comprendre s'il est le bienvenu ou au contraire s'il doit se sauver...
c) David, lui, est déjà convaincu des intentions de Saül, mais Jonathan ne l'est pas. David sera caché dans les champs à proximité. Si Saül a de bonnes intentions à l'égard de David, Jonathan lancera trois flèches en direction de la pierre de Ezel, et il criera au jeune garçon qu'il envoie les chercher, "Voici, les flèches sont en deçà de toi, prends-les!" Cette phrase veut dire pour David, "Tu peux venir auprès de Saül en paix, tu n'as rien à craindre !"
Mais si au contraire, Saül a de mauvaises intentions envers David, alors Jonathan dira au jeune garçon, "La flèche n'est-elle pas plus loin que toi? Vite, hâte-toi, ne t'arrête pas!" Cette phrase veut dire pour David, "Ne t'approche surtout pas du roi, il y a danger pour toi, sauve-toi pour ta vie !"
d) C'est au risque de sa vie que Jonathan a sondé le coeur de son père, car il est écrit:
30 Alors la colère de Saül s'enflamma contre Jonathan, et il lui dit : Fils pervers et rebelle, ne sais je pas que tu as pour ami le fils d'Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère ? 31 Car aussi longtemps que le fils d'Isaï sera vivant sur la terre, il n'y aura point de sécurité ni pour toi ni pour ta royauté. Et maintenant, envoie-le chercher, Et qu'on me l'amène, car il est digne de mort. Lire la suite
e) Ici c'est Jonathan qui a couru des risques et David a pleuré abondamment en réalisant que son ami avait risqué sa vie sans se plaindre et avec plaisir, parce que c'est ce que des amis doivent faire !
13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
- "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
C'est ce que Jonathan a fait pour David. C'est ce que Jésus a fait pour nous. C'est ce que nous sommes appelés à faire les uns pour les autres.
6 – Quatrième qualité : L'encouragement—
14 David demeura au désert, dans des lieux forts, et il resta sur la montagne du désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains. 15 David, voyant Saül en marche pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt. Lire la suite
a) Voilà maintenant des mois que David s'est sauvé de la cour du roi Saül. Il est pire qu'un brigand, un fugitif, toujours en mouvement comme un animal traqué. Il s'est retrouvé dans un des endroits les plus désolés en Israël : Le désert de Ziph, que l'on appelle aujourd'hui, le désert du Néguev.
b) David est traqué comme s'il était poursuivi par des chiens hurlants. Il se sauve, il se cache, sans cesse à regarder derrière lui... Il est fatigué, il est rempli de frayeur et il est frustré. Saül et ses hommes se rapprochent et se sera la mise à mort finale !
8 Et Saül convoqua tout le peuple à la guerre, afin de descendre à Keïla et d'assiéger David et ses gens.
c) Comment comprendre la situation de David sans avoir connu des difficultés pendant une longue période ? Même les plus héroïques des croyants finissent par perdre courage... Cela fait si longtemps que David se traîne d'un lieu à l'autre qu'il se demande où est Dieu maintenant ? Où est le Seigneur maintenant que j'ai besoin de lui ? Sait-il par quelle épreuve je passe ? Si vous voulez savoir ce qui se passe dans le coeur de David, lisez le Ps. 54.
d) C'est juste durant cette crise que Jonathan fait son apparition. Comment a-t-il su où se trouvait David, alors que Saül, son père, aurait bien voulu le savoir ? Nous ne le savons pas. Comment s'est-il glissé entre les soldats de Saül ?
Ce qui est sûr, c'est que Jonathan apparaît au moment où David en a le plus besoin.
17 et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t'atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait bien aussi. 18 Ils firent tous deux alliance devant l'Eternel; et David resta dans la forêt, et Jonathan s'en alla chez lui.
e) Remarquons la foi de Jonathan : "La main de Saül mon père ne t'atteindra pas... Tu règneras sur Israël... Je serai au second rang près de toi... Même mon père sait que c'est vrai..."
Aider un ami à fortifier sa confiance en Dieu, c'est bien la plus belle chose qu'un ami puisse faire. Il lui a insufflé du courage... Il a relevé David pour qu'il poursuive sa course.
Beaucoup ont dû penser que si David se sauvait c'est qu'il était certainement coupable, mais pas Jonathan. Il a toujours vu ce qui était le mieux et cru ce qui était le mieux.
Jonathan avait plus foi en David que David n'avait foi en lui-même ! En venant retrouver David dans le désert, Jonathan a montré à David le chemin vers Dieu, et c'est ce qu'un ami est censé faire...
7 – Une merveilleuse parabole de Jésus et du croyant :
1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.
a) Comme Jonathan était fils du roi, Jésus est le Fils du Grand Roi.
Saül était très grand, son manteau n'allait pas à David, MAIS JONATHAN était de la même taille Jésus est devenu COMME NOUS, HOMME à notre taille. Dans la gloire Jésus était revêtu de splendeur, de magnificence, « Il existait EN FORME DE DIEU.... »
b) S'il avait gardé cette forme de Dieu, il aurait été trop grand pour nous Il est devenu homme....Il s'est DEPOUILLE...... Comme Jonathan s'est dépouillé POUR DAVID PAR AMOUR POUR LUI.
c) Mais Jésus a fait plus que Jonathan, car Jonathan NE S'EST PAS REVETU DE la pauvreté de David. ALORS QUE JESUS L'A FAIT.
d) Jonathan s'est dépouillé POUR REVETIR DAVID.
Nous sommes BIEN AIMES de Dieu...Jésus ne veut pas que nous soyons couverts de saleté,
et de péchésIL VEUT NOUS VOIR REVETU DE SA GLOIRE,DE SA BEAUTE
DE SA JUSTICE. Jonathan veut que tout le monde voie l'amour qu'il a pour David..... David se promène à travers le palais revêtu du manteau royal : REGARDEZ......le manteau.....