Le Roi David (Page 2 / 9)

Une étude de Pierre Segura

Un Berger Devient Roi

 

 

Introduction : Nous commençons aujourd'hui une nouvelle série tirée de l'Ancien Testament, la vie du roi David. Nous verrons comment David est sorti de l'obscurité pour devenir roi d'Israël !
Ce qui nous intéressera en particulier, sera de voir la main de Dieu à l'oeuvre derrière la scène, préparant un jeune berger pour qu'il devienne un roi. Sa vie est résumée dans un verset de la Bible :

70 Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries;


Vous serez certainement intéressés de savoir que David est mentionné dans la Bible plus qu'aucun autre personnage. Abraham est mentionné moins de 300 fois, et Moïse environ 830 fois... David, 1032 fois environ.

Qu'est-ce que Dieu a pensé de cet homme ?

22 puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.


Mais ce n'est là qu'un côté de l'histoire. La Bible ne flatte jamais ses héros. Elle nous dit la vérité toute crue sur chacun d'eux. Si c'est un menteur ou un escroc, elle nous le dit.
Elle nous dit toujours la vérité sur les hommes afin que, ayant en toile de fond la fragilité et l'échec humain, nous puissions magnifier la grâce de Dieu à l'oeuvre dans la faiblesse humaine.
David est un être humain comme nous, fait de chair et de sang.

Sa vie ressemble à une immense peinture murale, si vaste que vous ne pouvez la voir d'un seul coup d'oeil. Dessous, vous pouvez inscrire le titre : David, roi d'Israël.

Notre but sera simple : Nous allons essayer de savoir, comment un jeune berger inconnu devint roi d'Israël ?

Par quel sentier, Dieu l'a conduit des pâturages au trône ?
Dans les victoires et les défaites, les bons et les mauvais jours, les joies et les peines, Dieu était à l'oeuvre édifiant les principes de la piété dans le coeur de David.
C'est en passant par l'école des coups durs que David est devenu roi.
Le thème pourrait être : Comment on forge un homme de Dieu !
En étudiant David, nous étudions notre propre vie, car en apprenant comment Dieu a oeuvré dans sa vie, nous apprenons en réalité comment il oeuvre en nous. En étudiant ses luttes, en vérité nous étudions les nôtres.


Notre histoire débute alors que David fait paître les brebis sur les collines escarpées près de Bethlehem.
Ce passage nous enseigne que David a été entièrement le choix de Dieu. (D'un point de vue humain) Il n'était vraiment pas le genre d'homme que l'on choisit comme roi. C'est ça la grâce de Dieu ! Pour exécuter sa volonté, Dieu choisit ceux que le monde néglige.

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.


Suggestion : Si vous désirez lire le texte biblique dont nous donnons la référence, cliquez dans le menu sur Bible, et là, tapez la référence. Pour ne pas prendre trop de place, tous les textes ne sont reportés sur les messages.

I—Dieu et Samuel

1 –Dieu a déjà fait son choix :

a) Le père de David s'appelle-t-il, Jessé ou, Isaï ? Héb. Yishay (yee-shah'-ee) par Araméen'Iyshay (ee-shah'-ee)
Samuel pleure sur Saül le roi que Dieu a rejeté. C'était le peuple qui avait réclamé un roi... Et Dieu leur a donné un roi selon leur souhait. Ils voulaient être comme les autres nations. Il était grand, beau et jeune. Il était né pour être chef ! Mais le jour est venu où Saül a rejeté la Parole de Dieu.

b) Alors Dieu l'a rejeté et Samuel pleure sur Saül. Il pleure aussi sur lui-même, et sur Israël. Qui va pouvoir prendre la place de Saül ? Il n'y a personne à l'horizon qui puisse occuper cette place.

Mais Dieu ordonne à Samuel : " Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi."

c) Il y a un temps pour pleurer et il y a un temps pour se lever et aller... Il faut essuyer ses larmes car la vie nous l'impose. Samuel a bien fait de pleurer sur Saül, mais il faut oindre le prochain roi !

d) Quand Samuel arrive chez Isaï, il ne sait pas comment Dieu va lui montrer son choix.

"Tu vas chez Isaï et le reste je te le dirai après..."

Voilà un principe pour ceux qui veulent connaître la volonté de Dieu. Si vous voulez savoir ce que Dieu veut que vous fassiez demain, levez-vous, habillez-vous, prenez un bon petit déjeuner et
allez accomplir la volonté de Dieu aujourd'hui. Et en accomplissant aujourd'hui la volonté de Dieu, vous découvrirez la volonté de Dieu pour demain !

e) Alors que Saül s'embourbait, entre-temps, Dieu a déjà choisi son homme. L'homme de Dieu peut échouer, Dieu n'échoue pas ! Si un homme ne fait pas la volonté de Dieu, un autre sera trouvé ! Pendant que nous tremblons, Dieu est à l'oeuvre dans l'invisible.

Illustration :

A la fin de la seconde guerre mondiale, quelqu'un a demandé à Winston Churchill ce qu'il faisait durant les jours sombres quand les Nazis faisaient pleuvoir leurs bombes sur Londres. "J'étais dans le sous-sol, j'organisais l'invasion de l'Europe," répondit-il. Qu'est-ce que Dieu faisait pendant que Saül se détruisait lui-même ? Il s'occupait de David, le préparant comme roi d'Israël.
Personne ne le savait, à part Dieu. Samuel ne le savait pas, Saül c'est certain, ne le savait pas, Isaï ne le savait pas et David lui-même ne s'en doutait pas.

f) Etes-vous inquiets et dans l'incertitude concernant votre avenir? Etes-vous en situation de panique ?
Avez-vous peur de ce qui va vous arriver un de ces jours ? Que votre coeur se repose sur ces deux mots : DIEU SAIT...

Pendant que vous vous inquiétez, Dieu a déjà pris les devants mettant au point les détails de votre avenir...

Que cette Parole relève votre âme... Attendez-vous au seigneur ! Ecoutez sa voix.

Continuez d'avancer.

Nous ne savons ce qui nous attend dans le futur, MAIS nous savons QUI nous attend dans le futur !

II—Samuel et les fils d'Isaï

2 –
6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : Certainement, l'oint de l'Eternel est ici devant lui.



a)
6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : Certainement, l'oint de l'Eternel est ici devant lui. 7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur. Lire la suite


b) La Bible ne dit pas si Samuel a mis Isaï au courant du but de sa visite, en tout cas Samuel était connu par tout Israël, et c'était un grand honneur d'avoir le prophète dans sa maison. Alors Isaï a fait venir ses fils.
c) Quand Samuel a vu Eliab, il a été impressionné. Il ressemblait à Saül, grand et impressionnant !

Quand il l'a vu, il s'est dit :"Oh ! Oui Seigneur, ça c'est un bon choix, il a même l'allure d'un roi ! Et l'Eternel dit à Samuel : "De quoi tu parles ? Ce n'est pas lui. En fait, je l'ai rejeté !"

d) Puis arrive le deuxième, Abinadab, Dieu dit NON, suivant, NON, suivant, NON, suivant, NON etc.
Samuel ne comprend plus rien, tous les sept sont passés et ce n'est aucun d'eux ! Il est venu oindre le futur roi, mais le futur roi n'est nul part !

e) Samuel croyait connaître la volonté de Dieu, mais il se trompait. Il commettait la même erreur que le peuple quand ils ont choisi le roi Saül.
Il voulait quelqu'un qui ait l'allure d'un roi ! Quand il a vu Eliab, il a supposé que c'était lui que Dieu avait prévu !

f) Cette tendance humaine, nous l'avons nous aussi ! Quand nous voyons un Eliab, nous sommes impressionnés, même si nous avons été échaudés par Saül ! Nous avons de la difficulté à apprendre les leçons.

Nous sommes impressionnés par le succès, l'apparence, l'argent, le pouvoir, le nom, les titres, les accointances, les vêtements, les voitures et les diplômes...

Mais Dieu ne regarde absolument pas à ces choses...

g) Vous vous demandez peut-être ce qui n'allait pas avec les sept frères ? Sans doute rien. La Parole ne dit rien de négatif sur eux. Eliab et les autres étaient sans doute de bons gars. Ils étaient peut-être
qualifiés pour n'importe quel travail qui puisse exister, sauf un, être roi d'Israël !

Dieu avait déjà prévu quelqu'un pour ce poste.

III—Samuel et David

3 –
11 Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons Pas avant qu'il ne soit venu ici.


a) Samuel demande, "Tu n'as sans doute pas d'autres fils, n'est-ce pas ?"

Il demande sans grande conviction...

"Oui, mais ! C'est le plus jeune, et il garde les moutons...

On ne fait pas garder les moutons au futur roi...!

A qui fait-on garder les moutons ? Moi, on m'a fait garder les cochons quand j'étais petit. En tout cas, ce n'est certainement pas David qui sera le futur roi... N'est-ce pas ?

b) Quand l'aîné arrive dans une famille, c'est lui qui empoche tout...
Après vient le deuxième, il empoche un peu moins ; Puis le troisième, et ainsi de suite...

Et le dernier ? Bon courage au dernier, il ne restera pas grand chose ! "Il reste le petit, MAIS "

c) David ne sait même pas ce qui se passe à la maison. Le papa n'a même pas pensé à le faire venir.

Isaï dit, "Je ne sais pas ce que tu cherches, mais en tout cas ce n'est pas avec le petit que tu trouveras..."

David arrive tout essoufflé des pâturages... sans se laver... Il a mis Chanel N°5 !

d) VOILÀ ! Ils ont devant eux le futur roi d'Israël !

Il doit avoir, pense-t-on, dans les 16 ans. Un berger, un poète, un rêveur. Il n'a pas l'allure d'un roi. Qu'importe! Dieu a trouvé son homme !

e) Dieu dit, "Oins-le..." et il le fait. Cela n'a pas fait de lui un roi... et qui plus est, peut-être que David n'a pas compris !
L'onction voulait dire : "C'est l'homme que je veux, le moment viendra où il sera roi"

4 –
13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.


a) Cela voulait dire, "A partir de maintenant tu as ma puissance !"
Un jour dans la vallée, il affrontera le géant Goliath !

b) Quand Dieu a voulu élevé un roi dont le nom durerait 3000 ans, il est allé dans les pâturages et il a trouvé un berger qui avait un coeur ouvert pour Dieu.

Le drapeau d'Israël s'appelle, l'Étoile de David.

Quand les présidents viennent en Israël, ils descendent à l'Hôtel du Roi David.

c) C'est un message d'encouragement pour ceux qui ont l'impression d'être oubliés ou délaissés.

Dieu nous apprend à être fidèle dans les petites choses quand il nous prépare à celles plus importantes.

Souvenez-vous de David gardant les brebis sur les collines,...oublié ! Sois fidèle !

d) Nous sommes encouragés aussi si nous sommes dans la confusion concernant l'avenir... Comme Samuel, Dieu lui demande de faire une chose mais ne lui en dit pas plus !

Citation :

Woody Allen aurait dit : "Si vous voulez faire rire Dieu, parlez-lui de vos plans pour l'avenir..."

e) Si tu ne sais pas, c'est que tu n'as pas besoin de savoir !
Si tu as besoin de savoir, tu sauras ! 

f) Il nous arrive aussi de nous demander, "Qu'est-ce que Dieu est en train de faire ?"
Le roi avait déchu... La situation était incertaine... Qu'allons-nous devenir ?
En fin de compte, Dieu était à l'oeuvre, même si les hommes ne le voyaient pas ! Dieu ne te montre pas tout... Il te demande d'être fidèle ! 

g) Et puis, pour notre instruction personnelle, posons-nous la question : "Dieu ne savait-il pas tout ce que David allait faire ?"

 

 

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière