Le Roi David (Page 8 / 9)

Une étude de Pierre Segura

En Face de mes Adversaires

1 On vint dire à David : Voici, les Philistins ont attaqué Keïla, et ils pillent les aires.


Partant des bergeries de Bethléhem jusqu'au trône d'Israël, la vie de David est pleine de tours et de détours.
Petit à petit, cet adolescent berger apprend comment devenir roi. Certaines de ses leçons semblent particulièrement dures !
Dieu sait ce qu'il fait :
Dans tout ce qui arrive à David, nous avons l'impression que ce sont des événements qui se succèdent au hasard. Pourtant derrière tout cela il y a le Seigneur qui dirige les événements avec une main invisible.
Vous dites : Où est Dieu dans ce chapitre ? Il n'est nul part et il est partout !
Ce n'est pas parce que vous ne le voyez pas, vous ne l'entendez pas ou vous ne le sentez pas, que ça veut dire que Dieu n'est pas là !
Il est toujours avec nous, même dans nos moments les plus noirs. Vous vous sentez oublié et abandonné, mais Dieu est là !
Quand vous êtes dans le désert, vous demandant pourquoi Dieu vous a laissé seul, même là vous découvrez qu'il est avec vous pour vous délivrer "juste au moment qu'il faut."

1 –David à Keïla : Dieu lui donne la victoire :

a)
1 On vint dire à David : Voici, les Philistins ont attaqué Keïla, et ils pillent les aires.


Que fait David ? David consulte l'Éternel.
 
2 David consulta l'Eternel, en disant : Irai-je, et battrai-je ces Philistins ? Et l'Eternel lui répondit : Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.


b) Mais les hommes de David lui disent :

3 Mais les gens de David lui dirent : Voici, nous ne sommes pas sans crainte ici même en Juda; que sera-ce si nous allons à Keïla contre les troupes des Philistins ?


c) Les hommes de David semblent effrayés. Ils sont bien cachés dans la forêt de Héreth. En plus, ils sont en territoire ami, puisqu'ils sont en Juda. David est de Juda.
Mais s'ils vont défendre Keïla, ils seront à découvert, pris entre deux feux : D'un côté les Philistins, et de l'autre Saül qui pouvait surgir. Keïla se trouve dans la plaine, proche du territoire Philistin.
 
d) Ce ne sont pas des lâches. Ils pensent que le risque est trop grand et que Keïla devra se défendre elle-même. Ou bien que Saül n'a qu'à venir la défendre !

4 David consulta encore l'Eternel. Et l'Eternel lui répondit : Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains. 5 David alla donc avec ses gens à Keïla, et il se battit contre les Philistins; il emmena leur bétail, Et leur fit éprouver une grande défaite. Ainsi David délivra les habitants de Keïla.


e) Donc, deux fois David consulte l'Éternel. A chaque fois le Seigneur lui dit d'aller sauver Keïla. Deux choses sont à considérer :

1. David ne veut pas y aller sans connaître auparavant la volonté de Dieu. Son désir n'est pas : "Qu'est-ce que je pourrais bien faire pour accroître ma renommée ? " Non ! Sa seule question est : "Qu'est-ce que Dieu veut que je fasse ?" Comme pour David, notre seul désir devrait être de faire la volonté de Dieu.

2. Quand il a su quelle était la volonté de Dieu, David y a obéi immédiatement. Une fois que vous savez, vous y allez ! Un point c'est tout. David ne regarde pas au danger. Il fait ce qu'il a à faire.

f) Si David avait regardé à lui-même, il aurait ignoré Keïla. Saül aurait du envoyer son armée pour protéger cette ville, mais pour certaines raisons, il n'est pas intervenu. Ainsi David est disposé à risquer sa vie et celle de ses hommes, parce qu'il est déterminé à obéir à Dieu quel que soit le prix !

2 – Dieu avertit David. David se sauve :

a)
Saül apprend que David est allé à Keïla et il dit : "Dieu le livre entre mes mains, car il est venu s'enfermer dans une ville qui a des portes et des barres." Alors il convoque tout le peuple à la guerre, afin de descendre à Keïla et d'assiéger David et ses gens.

b) Voici deux hommes ayant pris des directions opposées... Les deux semblent vouloir la volonté de Dieu. Mais en vérité il n'y en a qu'un qui le veut vraiment...
Saül faisait ce que nous faisons souvent. Il a pris ses désirs personnels pour la volonté de Dieu, et il a continué à interpréter les événements d'après ce qu'il voulait, lui, et non d'après ce que Dieu voulait !

c) Pour Saül , le fait que David se soit enfermé à Keïla voulait dire que Dieu le livre entre ses mains !!!
Mais la vérité, c'est que David, sur l'ordre de Dieu, est allé sauver les habitants de cette ville. Et ce n'est pas vrai que Dieu livre David entre les mains de Saül, puisque Dieu le prévient et lui dit exactement ce qui va se passer !

d) Avant de se sauver, David veut savoir ce que Dieu en pense !

11 Les habitants de Keïla me livreront-ils entre ses mains ? Saül descendra-t-il, comme ton serviteur l'a appris ? Eternel, Dieu d'Israël, daigne le révéler à ton serviteur ! Et l'Eternel répondit : Il descendra.


Puis il demande :

12 David dit encore: Les habitants de Keïla me livreront-ils, moi et mes gens, entre les mains de Saül ? Et l'Eternel répondit : Ils te livreront.


Voici donc un événement qui aurait du arriver, si David était resté dans la ville... Mais l'histoire est changée parce que David décide de s'en aller !
 
e) Et voilà David à nouveau sur la route avec ses hommes. Cherchant toujours à se tenir à distance par rapport à Saül.

f) Je suis étonné par l'ingratitude des habitants de la ville. David a risqué sa vie pour les sauver, mais eux, pour ne pas subir de représailles de la part de Saül, sont prêts à livrer David ! Alors pour qu'il n'y ait de dégâts ni d'un côté ni de l'autre, David préfère se retirer.

3 – David a besoin de réconfort. Dieu lui envoie un ami :

a) Ziph est une ville à quelques km d'Hébron. C'était un lieu désert et propice pour se cacher.
Selon les Ps. 52 à 59, que David a écrit durant cette période, nous voyons que David sombrait dans le découragement.



b) Quelles que soient ses actions, les choses devenaient pires. Il sauve une ville et il se sauve encore de Saül. Au lieu d'avoir de la reconnaissance pour lui, les habitants de la ville veulent le livrer à Saül !
Nous aurions été dans sa peau, nous serions, nous aussi découragés.

c) Vous servez Dieu, vous faites du mieux que vous pouvez, vous risquez votre vie pour aider les autres, et tout ce que vous récoltez, ce sont des problèmes.
Et c'est le moment où Dieu trouve opportun de lui envoyer un ami !

16 Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu, 17 et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t'atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait bien aussi.


d) Ce n'est pas le hasard, c'est le Seigneur. Jonathan arrive au bon moment ! Quand Dieu nous met dans le désert, pour nous encourager, il nous envoie un ami. Nous sommes nombreux à pouvoir rendre témoignage de l'aide que nous avons reçu d'un ami qui est arrivé au moment où nous allions tout laisser tomber.

e) A travers toutes ses peines, David est enseigné à ne pas attendre quoi que ce soit de ce monde. Ce monde ne peut pas satisfaire. Les amis vont et viennent. Nous ne sommes pas pour toujours quelque part. Notre santé peut aussi nous abandonner et la vie elle-même arriver à la fin. Dieu seul accorde une satisfaction permanente car lui demeure à jamais.

4 – David est en danger. Dieu envoie les Philistins :
 
a) Les habitants de Ziph, sont de la tribu de Juda comme David. Il avait toutes les raisons de croire que ses compatriotes le protègeraient. Au lieu de cela, ils vont le livrer à Saül en lui révélant où il se trouve.

b) Saül fait encore le spirituel en disant aux ziphiens, "Que l'Éternel vous bénisse de ce que vous avez pitié de moi!" En réalité son coeur est rempli de méchanceté. Il pense que cette fois c'est sûr, David est piégé.
Des messagers font savoir à Saül que David a été aperçu dans le désert de Maon.
 
c) Alors nous assistons à une partie de cache-cache. Saül et ses hommes d'un côté de la montagne, David et ses hommes de l'autre côté.

25 Saül partit avec ses gens à la recherche de David. Et l'on en informa david, qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l'ayant appris, poursuivit David au désert de Maon.


Au moment où Saül s'approchait de plus en plus, David allait être découvert, juste à ce moment-là, Saül reçoit un message :

27 lorsqu'un messager vint dire à Saül : Hâte-toi de venir, car les Philistins ont fait invasion dans le pays. 28 Saül cessa de poursuivre David, et il s'en retourna pour aller à la rencontre des Philistins. C'est pourquoi l'on appela ce lieu Séla-Hammachlekoth.


d) Voilà la main invisible de Dieu. Toujours au bon moment !
Pour rendre les choses encore plus ironiques, Dieu envoie cette fois, les ennemis, les Philistins !

e) Nous avons là bien des leçons à apprendre : Juste au moment où Saül va trouver David, les Philistins attaquent. Juste au bon moment, le messager trouve Saül. Il arrive juste avant que David ne soit capturé ! Bien des circonstances différentes auraient pu faire que les choses ne se déroulent pas ainsi ! 
 
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.


5 – A tous ceux qui passent par le désert :

a) Quand tout autour de vous c'est la confusion, souvenez-vous que Dieu, lui, contrôle la situation !
C'est facile de le croire quand le soleil brille, votre compte en banque est garni, vous avez un bon travail, un mariage heureux, une bonne santé et de beaux enfants !

b) Mais qu'en est-il quand l'argent s'en va, votre patron vous licencie, votre santé vous abandonne et vos enfants vous déçoivent ?
Dieu est-il toujours sur le trône ? Ou, votre Dieu n'est un Dieu que pour les beaux jours ?
Bien des chrétiens dans le monde sont en ce moment-même persécutés pour leur foi... Ils sont tous les jours en danger. Pourtant, ils ont foi en Dieu ! Pouvons-nous faire moins ?

c) Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas Dieu que Dieu n'est pas là ! Ne vous fiez pas à vos sens et à vos émotions, ils ne sont pas fiables. Que vous sentiez Dieu ou pas, il est là quand-même et contrôle les événements.

6 – Quand vous êtes pris de panique, tournez-vous vers le Seigneur :

a) Bien des croyants se détournent de Dieu au moment des problèmes. Comment le fait de vous éloigner de Dieu peut-il vous aider au moment où tout s'écroule ?
Si vous vous éloignez de lui, vous abandonnez justement le seul qui peut vous aider !
 
b) Quand les moments difficiles arrivent, vous avez besoin du Seigneur, du peuple de Dieu, de la Parole de Dieu et de retrouver le culte avec l'église. Vous avez besoin des cantiques et des prières.

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière