Le Roi David (Page 4 / 9)

Une étude de Pierre Segura

Comment Vaincre un Géant ?

1 Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Ephès-Dammim.


Quand la brume de la vallée a commencé à se dissiper ce matin-là, les hommes des deux côtés savaient que le moment est arrivé. Avant que le jour s'achève, des soldats vont mourir.
Les soldats de l'armée d'Israël ont vérifié leurs armes et ajusté leurs uniformes. Avec empressement, ils ont avalé un morceau de pain et du fromage. Les vieux soldats avaient le regard endurcit d'hommes qui savaient ce qui les attendait. Les plus jeunes ne se vantaient plus comme la veille. Ils étaient tranquilles, trop effrayés pour dire des plaisanteries et trop honteux pour admettre leur crainte.

En regardant de l'autre côté de la vallée, ils pouvaient apercevoir les hommes qu'ils allaient bientôt affronter.
Les trois premiers versets disent : "Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Ephès-Dammim.
Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent aussi; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins.
Les Philistins étaient vers la montagne d'un côté, et Israël était vers la montagne de l'autre côté: la vallée les séparait."

Israël est prêt pour le combat. Ils sont prêts à mourir pour leur pays. Chacun a essayé de se trouver une arme. Dès que le mot d'ordre sera donné, la bataille commencera.
Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu, les Philistins ne bougent pas, ils ne s'avancent pas !

I—Un défi est lancé à Israël

1 –Revêtu de bronze brillant, quelque chose d'énorme se déplace pour venir se mettre au milieu du terrain :

a)
Un frisson parcourt les hommes d'Israël... C'est un homme ! Le plus grand qu'ils aient jamais vu !

4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. 5 Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain. Lire la suite

 
b) Ayant créé la surprise, voici ce que dit le géant Goliath :

7 Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui. 8 Le Philistin s'arrêta; Et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria : Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille ? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül ? Choisissez un homme qui descende contre moi ! Lire la suite


c) Il propose un combat singulier selon l'ancienne tradition. Celui qui gagne remporte tout. Ils se battront à mort et le vainqueur accorde la victoire à toute son armée.

d) Ce plan permettait de gagner du temps et d'éviter trop d'effusion de sang. Mais ça ne marchait que si quelqu'un acceptait de relever le défi !

e) Quand Goliath dit : " Ne suis-je pas le Philistin ?" Il veut certainement dire qu'il représente tous les Philistins, et qu'il est le plus mauvais de tous ! "Si vous voulez savoir combien je suis méchant, vous n'avez qu'à venir vous battre avec moi !"

f) A vues humaines ce serait du suicide de se battre avec lui, qui pourrait tenir ? En tout cas c'est ainsi que l'armée d'Israël le ressentait, il est écrit :

11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d'une grande crainte.


g) Même Saül était terrifié. L'Esprit de l'Éternel l'a quitté, il est livré à lui-même. Il voulait faire comme ça lui plaisait, alors Dieu lui a dit, "Et bien va ! Débrouilles-toi !" Sans l'Esprit de Dieu, Saül n'a aucune force pour affronter le géant !

2 – Quand le géant remplit toute l'imagination, on ne voit plus que lui :

a) Personne ne relevait le défi ! Goliath est retourné sous sa tente. Mais ce n'est pas fini !

16 Le Philistin s'avançait matin et soir, Et il se présenta Pendant quarante jours.

 
b) Le matin et le soir... Pendant 40 jours ! Chaque jour ça recommençait.
On ne voyait plus que lui. Il remplissait le paysage...
Le peuple de Dieu perdait la bataille sans qu'elle ait commencé !

c) Certainement que les militaires d'Israël se concertaient chaque soir. Ils essayaient de trouver un plan. Peut-être l'envoi d'un commando ! Ils parlaient stratégie et tactique. Sans doute, priaient-ils : "Oh ! Dieu ! Aide-nous à vaincre les Philistins."

d) Le jour suivant, ils se retrouvaient face à la vallée. Goliath revenait, il poussait encore ses cris et ses jurons, et toute l'armée se sauvait... Pendant 40 jours, personne savait que faire ?

e) Au ras du sol, les géants nous paralysent et nous clouent sur place. Le problème ce n'est pas que les géants soient grands, c'est qu'ils nous font sentir petits ! Si petit que nous n'avons aucune chance ! Ils triomphent de nous non parce qu'ils sont grands, mais parce qu'ils nous font nous sentir petits !

II—Le héros entre en scène

3 – David, le héros de l'histoire arrive, mais il n'est pas encore un héros :


a) Pour le moment c'est un garçon qui fait les courses pour son père. Quand Saül est parti à la guerre, David est revenu paître ses brebis à Bethléhem. Ses trois frères aînés sont partis à la guerre avec Saül.

b) Isaï son père veut avoir des nouvelles du champ de bataille, c'est ainsi qu'il décide d'envoyer David avec quelque nourriture pour ses frères. Une charge assez importante : Un sac de grains grillés (Un épha, 36 litres.), dix pains et dix fromages. Il y a environ 30km de Bethléhem à la vallée des térébinthes. David va parcourir la distance en courant.

c) Quand il arrive, Goliath est en train de faire sa démonstration pour la quarantième fois. C'est devenu pour tout le monde un numéro bien connu. Il sort, fait quelques menaces, lance des malédictions contre les hommes d'Israël, puis il retourne derrière les lignes des Philistins.

d) Mais pour David c'est nouveau. Il n'a pas entendu parler de Goliath et du défi lancé à l'armée.
Pour lui, il est tout excité d'être sur le champ de bataille plutôt qu'avec les moutons.

e) En entendant les propos de cet homme, David demande : " Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël?" Et les hommes lui répondent :

25 Chacun disait : Avez-vous vu s'avancer cet homme ? C'est pour jeter à Israël un défi qu'il s'est avancé ! Si quelqu'un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël.


f) David répond: "Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant?"
Voici la clé de toute l'histoire : "Il a insulté l'armée du Dieu vivant !" V. 26
g) David ne dit pas : l'armée de Saül, ni l'armée d'Israël ! Voilà ce qui fait toute la différence !

4 – Le regard différend de David :
 
a) Les soldats eux, disent : "Vous avez vu ce gars, on dirait une montagne. Vous ne tiendriez pas 5 secondes. Tu ne le vois pas David ?"
Oui, David le voit. Mais il voit aussi quelque chose que personne de l'armée d'Israël n'a vu.
David a vu que Goliath ne défiait pas seulement Israël, il défiait aussi le Dieu d'Israël !

b) C'est ici que tout bascule. David voit les choses différemment. Israël voyait Goliath, ce géant cuirassé de bronze, comme s'il était immuable. David l'a vu, mais du point de vue de Dieu ! Il était en travers du chemin de Dieu. David s'est mis du côté de Dieu et il a dit, "on va le pousser de là !"

c) David est un homme qui voyait Goliath D'EN HAUT. D'en bas, il vous faut LEVER LES YEUX pour le voir. D'en haut il vous faut des jumelles pour le voir. Tout est une question de perspective.
 
d) La vision de David était remplie de Dieu et c'est pour ça que tout le reste prenait une autre dimension.
Il a vu Goliath, mais il a vu Dieu aussi. C'est ce qui a fait toute la différence.

III—David face aux sceptiques.

5 – Avant d'affronter Goliath, il doit convaincre les douteurs :

a) Le premier c'est son frère Eliab qui remet en question ses mobiles :

28 Eliab, son frère aîné, qui l'avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu.


b) Eliab a deux problèmes : D'abord c'est un pauvre gars et ensuite il est lâche. Il ne peut supporter l'idée que son petit frère puisse faire une chose que lui ne pouvait pas faire.
David répond comme répondent encore aujourd'hui tous les petits frères et les petites soeurs : " Qu'ai-je fait de mal? J'ai simplement posé une question."
 
c) Mais il n'est pas encore prêt à affronter Goliath. Saül entend dire qu'on a finalement trouvé quelqu'un. Quand Saül le voit, il ne peut croire ses yeux. Pour lui, David n'est qu'un enfant et il est impossible qu'il batte Goliath.

33 Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.


d) Nous connaissons tous la réponse de David :
 
34 David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. Lire la suite


e) Derrière ces mots courageux se cache une vérité importante :
Si vous marchez avec Dieu et que vous rencontrez un géant, ce géant rencontre Dieu aussi !
Si vous êtes dans la volonté de Dieu, les géants qui vous combattent, combattent Dieu aussi !

IV—David affronte Goliath

6 – Avec son bâton et sa fronde, David s'avance sur le champ de bataille :

a) Quand il arrive dans le lit de l'oued qui est à sec, il se baisse pour ramasser cinq pierres bien lisses. On a eu tendance à romancer cette partie de l'histoire, mais la fronde était une arme mortelle.
Quand j'étais petit, j'avais appris à faire des frondes avec les ficelles qui servaient à lier les balles de paille. Avec mon frère François, nous nous exercions à manier ce qui n'était pour nous qu'un jeu... Mais il ne fallait pas être dans les environs lorsque le caillou partait !!! Nous n'étions pas du tout adroits. Mais un jour nous avons rencontré un arabe qui veillait sur la vigne et il avait une fronde, une vraie... Quand il nous fit une démonstration, ce jour-là j'ai pris peur... La pierre est partie avec une telle force qu'elle sifflait en traversant l'air. C'était une arme redoutable ! Voir Juges 20 : 16

b) Comme c'était la coutume dans un combat singulier, les deux hommes vont d'abord se dire des mots colorés :

42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure. 43 Le Philistin dit à David : Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons ? et, après l'avoir maudit par ses dieux, Lire la suite

 
c) Goliath n'a jamais su ce qui l'a frappé. La pierre est venue se loger entre les deux yeux.

50 Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.


d) David arrive le matin, c'est un garçon de course. Le soir il est un héros national ! Désormais David entrera dans l'histoire !

7 – Quels sont les géants auxquels nous devons faire face aujourd'hui ?
 
a) Ce qui était au départ un conflit purement militaire, s'est tourné en conflit spirituel.

26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?


36 C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant.


45 David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée.


b) Le Nouveau Testament nous met souvent en garde contre la chair, le monde et le diable. 

22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.


8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.


c) Un géant c'est tout ce qui sur notre route, nous bloque le passage pour que nous ne marchions pas avec Dieu.
C'est peut-être une situation difficile, au travail ou à la maison. Des difficultés financières ou un problème relationnel.

d) Par définition, les géants sont grands, effrayants et intimidants. Ils captivent notre imagination au point qu'on ne voit plus rien d'autre.

e) Et puis c'est quand nous affrontons des géants que nous devenons des hommes !

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations