Le Roi David (Page 10 / 9)

Une étude de Pierre Segura

Abigaïl

1 Samuel mourut. Tout Israël s'étant assemblé le pleura, et on l'enterra dans sa demeure à Rama. Ce fut alors que David se leva et descendit au désert de Paran.


Au chapitre 24, David a épargné la vie de Saül et ensuite ils se sont séparés et chacun est parti de son côté.
Apparemment David et ses hommes sont partis du côté du désert de Maon. Ils se sont installés près de la propriété d'un homme du nom de Nabal. Durant leur séjour dans la région, David et ses hommes ont eu l'occasion de protéger les troupeaux et les serviteurs de Nabal, des maraudeurs qui auraient attaqué à l'improviste.

La Bible nous dit que cet homme était fort riche. Le mot hébreu pour riche est un mot qui veut dire, avoir du poids. A notre époque nous dirions, il avait les moyens ! Il possédait 3000 brebis et 1000 chèvres.
En hébreu, son nom, Nabal, signifie, fou ! Quand on disait, "Eh, Nabal !" On disait "Eh, fou !"
La Bible elle-même nous dit que, "l'homme était dur et méchant dans ses actions." V. 3

1 –C'était l'époque de la tonte des brebis :

a)
Nabal avait une femme qui se nommait Abigaïl, son nom signifie, source de joie ! La Bible prend soin de nous dire qu'elle, "était une femme de bon sens et belle de figure."
Nous avons donc là un homme brut et méchant marié à une femme intelligente et belle. Comment cela a-t-il pu se faire ? Nous ne le savons pas. Les goûts et les couleurs ne s'expliquent pas ! C'était peut-être un mariage arrangé.

b) Un détail nous aide à comprendre cette histoire. Elle se déroule pendant la période de la tonte des brebis, qui était toujours une saison de fête.
C'était le moment où l'on tirait enfin profit des durs mois de labeur, et c'était aussi un temps d'hospitalité traditionnelle. Sans que cela soit une loi écrite, il y avait une belle coutume ancienne qui voulait qu'à la tonte des brebis on fasse des cadeaux à ceux qui avaient protégé le troupeau.

c) L'histoire commence donc avec David qui envoie ses serviteurs vers Nabal, à qui il demande s'il pouvait faire un geste puisque c'était la saison de la tonte des brebis.
En le complimentant, David lui rappelle que ses hommes ont protégé ses troupeaux ainsi que ses serviteurs. Un peu plus loin dans le chapitre, (V. 15—16) un des serviteurs confirme que c'était vrai et raconte que David et ses hommes leur ont servi de muraille de protection.

d) Pendant que ses serviteurs sont allés voir Nabal, David se réjouit déjà de ce que ce soir-là il allait manger des côtelettes d'agneau... Mais ce soir-là il n'y aura pas la fête !

e) Mais la réponse de Nabal n'est pas celle tant attendue :

10 Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d'Isaï ? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'échappent d'auprès de leurs maîtres.


f) Nabal mérite bien son nom. S'il y a bien un principe dont on ferait de se souvenir, c'est qu'on ne perd rien à être bien avec un homme qui sera roi un jour.

2 La terreur qu'inspire le roi est comme le rugissement d'un lion; Celui qui l'irrite pèche contre lui-même.


g) Nabal va apprendre la vérité de ces paroles. Il a commis deux erreurs :
1. Il a refusé de démontrer de la gentillesse à David et à ses hommes.

2. Il a insulté David et son père Isaïe. Cette dernière remarque fut de sa part une grossière erreur. David n'était pas homme à laisser passer ça !

2 – Analyse d'un homme en colère :

a)
Réponse de David à la dureté de Nabal :

13 Alors David dit à ses gens : Que chacun de vous ceigne son épée ! Et ils ceignirent chacun leur épée. David aussi ceignit son épée, et environ quatre cents hommes montèrent à sa suite. Il en resta deux cents près des bagages.


David voit rouge et il est prêt à donner une leçon à ce misérable ! Ce n'est pas pour lui passer de la pommade qu'ils prennent leurs épées. Les chances sont maintenant de 400 contre 1 en faveur de David. C'était comme de tuer un moustique avec un fusil de chasse !

b) Nous pouvons analyser sa réaction de cette façon :
David avait de bonnes raisons d'être en colère, mais il ne faisait pas bien de chercher à se venger. Il valait mieux dire, "cet homme est stupide. Oublions-le et allons voir ailleurs..." Mais il ne l'a pas fait.

c) Il est bon de se souvenir qu'il a à peine quelques jours, David a épargné Saül dans la caverne près d'En-Guédi. David avait bien plus de raison de tuer Saül , et il en avait l'opportunité... Mais il ne l'a pas fait !
Et voici maintenant qu'arrive Nabal et David est prêt à l'éliminer.

d) Comparé à Saül , Nabal n'est rien. Mais allez comprendre pourquoi, David y trouve là l'occasion d'une grande irritation !
David le miséricordieux est devenu David le vengeur. Si Abigaïl ne l'avait arrêté sur le chemin, il aurait tué Nabal dans un bain de sang. Il avait vraiment l'intention de le faire.

e) Ce qui nous choque dans cette histoire, ce n'est pas le commentaire peu aimable de Nabal. Après tout que pouvons-nous attendre d'un pauvre type ? Ce qui nous choque c'est de voir avec quelle rapidité, une colère incontrôlée a fait de David un tueur !!!

3 – Abigaïl entre en scène :

a) C'est dans cette perspective de massacre et de bain de sang, qu'Abigaïl fait son apparition.
Voilà une femme qui mérite de faire parti des héroïnes de la Bible. Pour ce qu'elle a fait, ce qu'elle a dit. Pour son courage et la grâce qu'elle a démontrée dans cette circonstance ainsi que son prompt raisonnement et son intercession pleine de sagesse.

b) Sachant que les hommes de David avaient chaud, étaient fatigués et avaient faim, immédiatement elle prépare un repas pour 400 hommes en colère.
Le festin comprend : deux cents pains, deux outres de vin, cinq pièces de bétail apprêtées, cinq mesures de grain rôti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues sèches. Un vrai restaurant ambulant !

c) Son intention est d'intercepter les hommes de David, de les nourrir et de persuader David de ne pas tuer son mari. Elle accomplit:

14 La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l'apaiser.


d) L'offrande de la nourriture est une illustration de la doctrine de la propitiation, qui signifie, détourner la colère par une offrande.
C'est ainsi que Christ a détourné la colère de Dieu en s'offrant lui-même. Mais dans la vie courante et dans les relations humaines, offrir un cadeau peut servir aussi.

4 – L'intervention d'Abigaïl :

a) verset]09O:025:020:022[/verset]

b) Alors que David arrive ruminant ces sombres pensées de vengeance, là, devant lui, Abigaïl arrive!
Alors Abigaïl fait quelque chose d'étonnant :

23 Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l'âne, tomba sur sa face en présence de David, et se prosterna contre terre.


David ne peut rien contre cette femme. Quelle grandeur d'âme !
Prompt dans ses actions, généreuse dans ses dons et sage dans ses paroles ! Il est clair qu'elle pense plus à sa famille qu'à sa propre réputation...

Les trois arguments d'Abigaïl.

Comment s'occuper d'une personne en colère ?
Avec un peu d'habileté et les bons mots, elle désamorce une situation mortelle.

1ère- Elle dit:

24 Puis, se jetant à ses pieds, elle dit : A moi la faute, mon seigneur ! Permets à ta servante de parler à tes oreilles, et écoute les paroles de ta servante.


Alors que ce n'est pas du tout sa faute !

2ème- Elle admet qu'il y a de la folie chez son mari :

25 Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n'ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés.


Ne pensez pas que cette femme est déloyale envers son mari ! Elle le protège en disant la vérité à David...
Dans l'échange qui s'en est suivi, nous y trouvons trois arguments qu'elle avance pour que David épargne son mari:

5 –Premier : Dieu m'a envoyé pour t'empêcher de commettre une erreur fatale :

a)
26 Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que ton âme est vivante, c'est l'Eternel qui t'a empêché de répandre le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal ! 27 Accepte ce présent que ta servante apporte à mon seigneur, Et qu'il soit distribué aux gens qui marchent à la suite de mon seigneur.


b) David lui-même avait dit, "Au méchant la méchanceté !" Et elle, elle dit, "et la méchanceté ne se trouvera jamais en toi !"

6 – Deuxième : Dieu se venge des méchants :

a)
29 S'il s'élève quelqu'un qui te poursuive et qui en veuille à ta vie, l'âme de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de l'Eternel, ton Dieu, et il lancera du creux de la fronde l'âme de tes ennemis.


Elle argumente en rappelant à david que si Saül le poursuit, Dieu le protègera en le gardant toujours auprès de lui...
Alors, tu peux montrer de la bonté à Nabal. Si tu te confies en Dieu pour qu'il combatte pour toi, tu gagneras toujours !

7 – Troisième : Plus tard tu ne le regretteras jamais :

a)
30 Lorsque l'Eternel aura fait à mon seigneur tout le bien qu'il t'a annoncé, et qu'il t'aura établi chef sur Israël,


b) Abigaïl rappelle à David qu'un jour il sera le roi, et quand cela arrivera, Nabal n'aura été qu'un petit bonhomme sans importance.
Mais ce qui aura de l'importance sera si oui ou non il avait les mains pures !

c) Il fallait une grande dose de foi pour dire qu'un jour David sera roi. Pour le moment il est le chef d'une bande de vagabonds qui se sauvent de Saül ! Avec la destinée que tu as, tu ne peux pas te laisser aller à la vengeance. La vengeance semble bonne maintenant, mais tu le regretteras plus tard...

8 – Dieu lui-même s'occupe de Nabal :

a) Pendant qu'Abigaïl est en train de sauver la vie de son mari, lui, pendant ce temps fait la fête !
Quand elle arrive à la maison, il est ivre. Ce n'est que le lendemain qu'elle lui révèlera qu'il a failli être massacré ! A cette nouvelle, il a une crise cardiaque et tombe dans le coma. Dix jours plus tard il meurt.

39 David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l'Eternel, qui a défendu ma cause dans l'outrage que m'a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L'Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.


b) Plus tard, comme Abigaïl est libre, David réalise combien c'est une femme merveilleuse et il décide de la prendre pour femme.
Voilà comment Dieu a solutionné une situation dangereuse parce qu'une femme ayant la foi a convaincu un homme en colère de laisser Dieu faire son oeuvre. Il a attendu, Dieu a agit, et ils sont devenus mari et femme. Tout est bien qui finit bien !

Deux vérités importantes sont à considérer :

9 – Les victoires d'hier ne nous garantissent pas la victoire dans les batailles d'aujourd'hui :

a) Hier, David a gagné des batailles, aujourd'hui il a failli perdre !
Dans l'euphorie des victoires d'hier, David allait commettre une folie...

b) Pendant un temps nous sommes pleins de sagesse et de bons sens, et un jour c'est la folie qui nous prend !
C'est dans les moments de grands triomphes que nous sommes amenés à baisser la garde !

c) Des chrétiens en vue, capables d'endurer de grandes difficultés pour le Seigneur, tombent devant des petits problèmes de la vie de tous les jours. Nous pouvons perdre notre sang froid devant une petite provocation. 
 
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !


10 – La vengeance appartient aux insensés :

a)
David a appris cette leçon de la manière difficile. Quoi qu'il fut un homme de Dieu, s'il n'y avait eu l'intervention de cette femme, il aurait commis une erreur qui aurait gâché tout son avenir.

b) La vengeance n'agit jamais de la façon qu'on l'imagine.
Nous ne saurons jamais que la punition que nous avons infligée est la bonne.
Nous ne connaissons pas tous les faits. Nous pouvons être trop durs ou pas assez !

c) Et quand nous cherchons à nous venger, nous usurpons à Dieu son autorité. Nous nous mettons en travers de son chemin.
"Seigneur pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font."

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations