Le Roi David (Page 3 / 9)

Une étude de Pierre Segura

Dieu forme un Roi

23 L'Eternel délivra Israël ce jour-là, et le combat se prolongea jusqu'au delà de Beth-Aven.


Comme l'Éternel l'a dit à Samuel, quand il se choisit le futur roi d'Israël il ne s'appuie pas sur les considérations humaines ; Les qualités recherchées par Dieu et les qualités recherchées par les hommes ne sont pas identiques.

7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.


Au lieu du plus vieux, il choisit le plus jeune
Au lieu du premier, il choisit le dernier
Au lieu de celui qui est en évidence, il choisit celui qui est dans l'obscurité.
Au lieu du populaire, il choisit celui qui est oublié

Nous avons là, le principe de la grâce. Même dans la façon dont Dieu dirige ma vie, il le fait selon sa grâce.

6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours.


Tout est un don de Dieu, même ce que je crois avoir acquis à force de travail.
Dieu pouvait se fier à David pour en faire un roi, car David n'a jamais essayé d'être roi. Même dans ses pires moments, il n'a jamais oublié qu'il est parvenu au trône par la grâce de Dieu.
C'est certainement une des raisons qui nous encourage dans la vie de David ; Si Dieu a pu utiliser un homme comme lui, il y a de l'espoir pour des gens comme vous et moi.
Comme disait l'apôtre Paul, "Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu !"

Humainement parlant, il n'y a aucune chance pour qu'un berger devienne roi. Les rois et les bergers ne se mélangent pas ! Sauf si Dieu s'en mêle. Si Dieu s'interpose alors des choses étonnantes peuvent se produire.
Où que nous soyons, Dieu est capable de nous trouver et de nous placer là où il faut...

I—L'étrange maladie de Saül.
 
14 L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel. 15 Les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite. Lire la suite


1 –Examinons le problème :

a)
13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama. 14 L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel.


Ces deux versets sont mis côte à côte. David et Saül mentionnés l'un après l'autre pour que nous les examinions. Sur une représentation graphique, nous verrions la courbe de David grimper et celle de Saül descendre.

b) Il y a deux choses étranges qui se produisent. Premièrement, l'Esprit de l'Éternel se retire de Saül.
Deux questions viennent à l'esprit : Pourquoi ? Et comment ?
Pourquoi ? Parce que Saül a délibérément désobéi à Dieu. C'est un jugement de Dieu.
Comment ? La réponse pourrait être que dans l'Ancien Testament, souvent Dieu envoyait son Esprit sur certains hommes à certaines occasions et pour certaines tâches. Il semblerait que dans l'Ancien Testament les croyants n'étaient pas investis du Saint Esprit de manière permanente comme nous le sommes aujourd'hui !

c) Il faut garder en mémoire le texte de:

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.


Les prépositions Avec et En, révèlent toute la différence qu'il y avait entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Le jugement de Dieu fut que le Saint Esprit quitta Saül.
 
d) Deuxième chose étrange :

14 L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel.


Qu'est-ce que ce mauvais esprit ? Je pense qu'il s'agit de le prendre tel que c'est écrit : un mauvais esprit. C'est à dire, un démon ! Mais comment Dieu peut-il envoyer un mauvais esprit ?
Il peut le faire parce qu'il est Dieu, et toute la création lui est soumise, même les démons de l'enfer. Si Dieu permet qu'un démon tourmente un homme, personne ne peut s'interposer.
Quand un homme pèche, comme Saül, la protection divine disparaît et il est la cible de Satan. Nous comprenons que le mauvais esprit ne vient pas directement DE DIEU, mais que Dieu permet cette action.
 
e) Saül a commencé à perdre sa santé mentale. Pas seulement à cause du mauvais esprit, mais parce qu'il a cédé la place au mal dans son coeur. Il avait déjà des moments de peur, de jalousie et de paranoïa.

2 – A la recherche d'une solution :

a) Une proposition est faite au roi, de l'apaiser par de la musique... En vérité c'est un excellent conseil. Des recherches ont été faites sur l'action de la musique sur certains malades.
Il existe des associations de musicothérapie. Des expériences ont été faites sur les bienfaits de la musique dans certains hôpitaux spécialisés. Certaines musiques apaisent la pression artérielle.

b)
17 Saül répondit à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi.


Il faut jouer combien de temps pour arriver à jouer bien ?
Vous avez pris combien de leçon de piano, puis vous avez arrêté ? Vos parents vous ont dit : "Tu le regretteras un jour !"
 
c) Combien qui disent aujourd'hui, "C'est dommage que j'ai pas continué !" Saül, lui, veut quelqu'un qui joue bien. Pas quelqu'un qui s'est arrêté après 5 ans. Quelqu'un qui a continué à pratiquer quand ce n'était pas amusant... Qui a appris jusqu'à ce que ce soit bien ! Quelqu'un qui avait un but à long terme.

d) Où, dans tout Israël , va-t-on trouver ce gars ? Un joueur de harpe qui joue bien et qui veuille venir chez le roi Saül ?
Il y a certainement plein de harpistes qui ne jouent pas bien, et il y a peut-être quelques harpistes
qui jouent bien mais qui ne sont pas disponibles ! Mais où le trouver ?

e)
18 L'un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c'est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d'une belle figure, et l'Eternel est avec lui.


Quelle coïncidence ! Quel coup de chance ! Un coup du sort ? Comment une chose pareille peut-elle se produire ? Est-ce que c'est Dieu ?
Un curriculum impressionnant pour un berger ! Pour quelqu'un que le papa n'avait même pas remarqué ! Pas mal du tout pour un quelconque !

f) Quel qu'un veillait sur David pendant tout le temps qu'il était dans les champs... Il pensait qu'il
était tout seul... Seulement lui et les brebis... Mais quand on a eu besoin de quelqu'un ayant
ses aptitudes, son nom est cité...

g) Souvent nous pensons que personne ne nous regarde, mais ce n'est pas vrai. Il y a toujours
quelqu'un qui veille. Notre influence n'est remarquée par personne et nos efforts sont vains.
D'autres sont promus à notre place. Mais ce n'est pas vrai ! Faire du bon boulot et une bonne
préparation, ça paye toujours !

6 N'élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d'arrogance !


- "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l'un, et il élève l'autre."
29 Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, Il se tient auprès des rois; Il ne se tient pas auprès des gens obscurs.


3 – Ce n'est pas David qui a l'idée d'être roi, c'est l'idée de Dieu :

a) Ce n'est pas lui qui a eu envie de jouer de la harpe pour Saül. C'est Saül qui l'a fait chercher.
Lui, il est dans les collines veillant sur ses brebis et grattant sur sa harpe !

b) Être berger n'est pas ce que l'on peut appeler un métier ascendant.
Mais derrière le rideau quelqu'un dirigeait les circonstances pour amener David à la cour du roi...

c) Une chose qui ne serait jamais arrivée si ce n'était l'intervention de Dieu.
Dieu va utiliser l'étrange maladie de Saül et les compétences de David en tant que harpiste pour que son plan s'accomplisse...

II—Le ministère de David. V. 19—23.

23 Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L'esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu'à son arrivée à Najoth, près de Rama.


4 – Ce n'est pas comme roi que David arrive à la cour :

a) Il vient pour calmer un homme qui a des crises et pour devenir aussi son garde du corps.
David n'a aucune mauvaise intention. Il attend tout de Dieu. Il ne dit pas "Pousse-toi de là !" Il ne dit pas, "Je veux être calife à la place du calife !"

b) Pas de manipulation... C'est la dure leçon qu'un employé doit apprendre. Dans une entreprise il se peut que celui qui est au-dessus de vous a moins de qualifications. Vous avez peut-être la possibilité de faire un meilleur travail que celui qui vous commande.
Suis-je prêt à servir sous les ordres de quelqu'un qui est moins qualifié ? Ce n'est pas facile. Mais c'est l'épreuve pour savoir si on a un coeur de serviteur.

c) Il est évident que David est bien meilleur que Saül... En plus Dieu l'avait oint, ce qui voulait dire, c'est toi que je veux.
Mais David n'entame immédiatement une campagne de dénigrement ou de médisance.

d) Son but, c'est que Saül se porte bien en tant que roi !
Dans le monde on dirait : "Attaque-le ! Mets en évidence ses défauts !" Il suffit de voir comment se comporte nos politiciens... "Tu ne seras jamais roi en agissant comme ça !"

e) Mais David sait que c'est de l'Éternel que vient l'élévation.
Dieu l'a envoyé au palais pour apprendre comment être roi... Comment l'a-t-il appris ? En regardant Saül, il a appris ce qu'il ne fallait pas faire. Ne pas faire ce que faisait Saül. Il a appris ce qu'il devra faire dans son futur règne. Mais pour le moment il est obligé de servir celui qu'il doit un jour remplacer. Voilà la grâce de Dieu, il apprend que pour diriger les autres, il doit apprendre premièrement à servir !

5 – Le pouvoir de la musique :

a) "Lorsque l'esprit (venant) de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et en jouait; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait mieux, et le mauvais esprit s'écartait de lui."

La musique aidait Saül de trois façons :

"Il respirait plus à l'aise."
"Il se trouvait mieux."
"Le mauvais esprit s'écartait de lui."

b) La bonne musique accomplit ces trois choses. Elle nous aide physiquement, émotionnellement et spirituellement.
Il y a des musiques qui sont limites... Vous vous demandez si elles sont bonnes ?
Si vous sentez qu'elles produisent une influence malsaine, que physiquement, émotionnellement et spirituellement elles vous conduisent dans la mauvaise direction, alors il vaut mieux la laisser tomber !

c) Pourquoi le mauvais esprit quittait Saül quand David jouait ? Parce qu'il n'aimait pas la musique !
Qu'est-ce que David jouait ? Nous avons tout un livre dans la Bible qui répond à cette question. C'est le Livre des Psaumes. David a écrit environ la moitié des Psaumes.
 
d) Il y avait dans cette musique qui honorait Dieu, et dans les paroles, quelque chose qui mettait le mauvais esprit mal à l'aise...
 
e) L'opposé est vrai aussi. Il existe des musiques qui éveillent la nature charnelle, et des mauvais esprits peuvent entrer par la porte ouverte au moyen de musique sensuelle. C'est pour cela que le diable utilise aussi la musique !
Il remplit les ondes et tous les lieux de SA musique, car la musique captive la pensée et le coeur.
La musique nous rapproche de Dieu ou elle nous conduit en enfer. Méfiez-vous de ce que vous écoutez parce que chaque chant vous conduit dans une direction ou une autre.

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière