Publié il y a 6 mois

Regardons ensemble plusieurs exemples du parcours de Jésus vers la Croix qui nous confirment que le peuple juif a reçu bien avant les autres, les révélations sur le Royaume des Cieux et sur le plan de rédemption de Dieu pour l'humanité. Israël est une nation très valorisée par l'Éternel et cela malgré ce qui peut être dit dans le monde aujourd'hui.

ENSEIGNEMENT

Dans la Parole de Dieu, Israël a une place privilégiée. Cependant, de nos jours, l'antisémitisme est encore une réalité.

Lorsque nous parlons de ce qui concerne l'Ancien Testament, il est vrai que c'est relatif à Israël. Le salut vient des juifs, et les oracles de Dieu leur ont été donnés.

Romains 3:1-2 « Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision? Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. »

Nous avons connu le salut en Jésus-Christ, car le peuple juif a existé à la base. Dieu a choisi un homme, Abraham, par lequel il a formé un peuple. Abraham n'était pas juif. Il est parti de sa terre pour suivre le chemin que Dieu lui montrait. L'histoire du peuple juif nous permet de mieux connaître Dieu et son projet pour l'humanité. C'est par le peuple juif que nous avons la connaissance du salut.

Il y a beaucoup d'antisémitisme justement parce que ce peuple est particulier. Malgré le fait que plusieurs juifs ont rejeté Jésus, il y a une bonne partie des juifs qui aujourd'hui encore le reconnaissent comme le Sauveur. Les israéliens se demandent pourquoi ils sont aussi haïs du monde. L'Unesco a dernièrement déclaré qu'il n'y a aucun lien entre Israël et le Temple et son esplanade. Les guides touristiques israéliens n'ont plus le droit de parler du Temple, mais de mentionner le nom arabe de ce dernier. Ce sont des situations insensées considérant toute l'histoire de ce pays.

Même dans l'église, beaucoup pensent qu'Israël a été remplacé par l'Église de façon générale. Or même dans le règne de 1000 ans le nom des douze tribus apparaît encore (Apocalypse 7:5 Dan a été remplacé par Manassé, fils de Joseph). Dieu a un plan qui se prolonge dans l'éternité pour le peuple juif.

L'Église est différente du Royaume de Dieu. Il y a 2000 ans, Jésus est venu chez les siens avec l'intention d'établir le Royaume des Cieux à partir des siens. Toutes ses actions étaient relatives au Royaume. À partir du transfert sacerdotal qui s'est fait au Jourdain quand Jésus s'est fait baptiser, tous les faits et gestes de Jésus sont calculés et se dirigent vers cette journée où Il devait être présenté comme Roi à Israël. Jésus a délibérément décidé de monter à Jérusalem afin d'arriver au jour prophétisé par Daniel. Jésus passe d'abord par Jéricho et les gens de Jéricho s'attendaient à ce que le Royaume de Dieu soit manifesté à ce moment-là. Les personnes de l'époque de Jésus, les juifs qui étaient son peuple tous s'attendaient déjà au Royaume des Cieux. C'était une notion que seul ce peuple connaissait. Le peuple juif a reçu bien de connaissances sur Dieu avant toutes les autres nations.

Plusieurs autres exemples cités dans cette émission sur le chemin que Jésus a parcouru vers la croix nous donnent des enseignements sur la valeur du peuple juif. Ce peuple en savait tellement sur le royaume des cieux !

Zacharie 9:9 « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. »

Voici une ancienne prophétie qui n'a pas été accomplie encore car Jésus n'a pas été reconnu Roi d'Israël de son vivant. Elle s'accomplira après sa seconde venue sur terre, comme donné par le prophète Michée.

Psaumes 24:9-10 « Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! 10 Qui donc est ce roi de gloire ? L'Éternel des armées : Voilà le roi de gloire ! -Pause. »

Avec Joël Spinks, Mario Massicotte
© Émission produite par EMCI TV

8 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
28:31
Servir Dieu en prenant soin des nouveaux convertis - Christian Saboukoulou Impact Centre Chrétien Bruxelles Disponible dans 1 h
28:48
La conquête du futur - partie 5 - Raoul Wafo Le Temple de la foi Disponible dans 1 h
28:27
La marque de l'onction - Franck Alexandre Glorieuse destinée Disponible dans 4 h