Les figures, les symboles et les ombres accomplis en Jésus-Christ - Joël Spinks et Mario Massicotte

Publié il y a 6 mois

L'étude de l'Ancien Testament nous révèle plusieurs facettes insoupçonnées du ministère de Jésus-Christ, sans ces révélations, nous pouvons être sujet à la tiédeur face à la Parole de Dieu ou la consécration. Les fêtes juives et le tabernacle ont encore bien des trésors à nous offrir !

ENSEIGNEMENT

Nous ne sommes pas juifs de naissance pour la plupart d'entre nous, ce qui fait que nous sommes ignorants de l'histoire du peuple de Dieu et de celui du monde de l'Ancien Testament. Cette connaissance pourtant nous aide à retomber en amour avec la Parole de Dieu.

Une étude du temple, du calendrier de Dieu et du sacerdoce est une bonne façon de commencer.

Colossiens 2:16 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats ».

Les fêtes, les festivals de l'Ancienne Alliance, promulgués par Dieu, sont des évènements durant lesquels le peuple se réjouissait, se reposait, ou célébrait ce que Dieu faisait.

La fête de Pâques par exemple, célébrait la libération de la domination égyptienne ; et pour nous, elle représente le salut et la rédemption en Jésus-Christ. En tant qu'enfant de Dieu nous devrions célébrer cette fête et nous réjouir de ce que cette ombre ait été accomplie. Nous pouvons fêter sans être légalistes ; ce n'est pas une mauvaise chose que de manger du chocolat à Pâques !

Dans une ville du sud d'Israël, le tabernacle a été reconstruit en grandeur nature. C'est un excellent site pour comprendre le ministère du Seigneur Jésus-Christ. Le tabernacle en lui-même était une figure.

Hébreux 9:9 « C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte »

Tout le système de l'Ancien Testament était une ombre pour nous conduire à Christ. Et c'est ce dernier qui a réformé la foi. Les ombres nous aident à mieux comprendre le sacerdoce du Seigneur.
Le tabernacle nous montre des facettes différentes du ministère du Seigneur. Les trois portes d'accès par exemple, représentent la Vie, le Chemin et la Vérité. Les couleurs également parlent du sacrifice de Jésus.

Très peu de chrétien méditent la Parole au quotidien, mais cette négligence crée de l'ignorance.

Des enseignements audio, des dvd, des livres et des encyclopédies sont à notre disposition pour nous aider à mieux saisir le message entier de la Bible. L'Église du Seigneur a été fondée sur une révélation. Pierre lui a dit qu'il est le Christ, car il en a reçu la révélation par le Saint-Esprit. C'est sur cette révélation que le Seigneur lui a répondu qu'il bâtira Son Église. Ainsi, sans révélation, il est impossible de faire partie de l'Église de Jésus-Christ. Ceux qui font partie de l'Église sont appelés à vivre par les révélations qu'Il lui donne. En étudiant la Parole et en utilisant tout le matériel mis à notre disposition, nous recevons de multiples révélations.

Chaque enfant de Dieu doit chercher à comprendre et à découvrir la Parole, le monde de Dieu. Avec le Saint-Esprit, nous pouvons mieux saisir le sens des choses cachées. Nous n'avons pas d'excuses !

La Parole de Dieu nous maintient enthousiastes et vivants dans notre vie de foi. Elle nous nourrit. Quand la révélation nous est donnée, c'est une surcharge d'énergie qui nous fortifie. Elle ne vient pas seule, la plupart du temps, elle découle sur d'autres révélations. Chaque petit détail a son importance. Même les heures qui sont mentionnées ont quelque chose à nous apprendre.

Nous apprenons par exemple que l'Esprit de Dieu est tombé sur les disciples à 9h du matin, et que à 15h, Pierre opérait une guérison ce même jour ? Pourquoi pas à 10h ou à 23h ? Parce que la venue du Saint-Esprit représentait le parfum offert sur l'autel de Dieu dans le Lieu Très Saint. Cette offrande était offerte le matin à 9h et l'après-midi à 15h. Le sacerdoce envers le Seigneur se fait le matin pour recevoir de lui, et l'après-midi pour donner aux autres ce que nous avons reçu. Il y a un ordre dans le service à Dieu.

Actes 3:6 « Pierre lui dit alors: Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche !»

Notre premier ministère est envers le Seigneur pour retrouver la force, l'énergie. Ensuite, nous pouvons donner aux autres.

Le temps est la plus grande épreuve de l'enfant de Dieu. Au bout de quelques années, on commence généralement à délaisser la Parole de Dieu, la consécration, l'assistance aux réunions etc. L'étude de l'Ancien Testament ravive notre passion pour Dieu, elle nous apporte de nouveaux trésors.

Comparer les différentes versions et interprétations de la Bible est une excellente façon de la redécouvrir.

Avec Joël Spinks, Mario Massicotte
© Émission produite par EMCI TV

11 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Merci à la grande famille !

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
Pub Publicité