Joël Spinks

Pasteur-fondateur de l'Église de la Victoire du Québec

Biographie de Joël Spinks

Pasteur

Le Révérend Joël Spinks est le pasteur-fondateur de l'Église de la Victoire du Québec, située dans les Cantons-de-l'Est au Canada. Cette dernière a pour vision de rejoindre la francophonie par le biais des médias. Le Pasteur Joël anime également l'émission de télévision et de radio « Vie de Foi » produites par EMCI-TV. Il est l'auteur des livres « Understanding Divine Healing », « Jésus Révélé : l'Évangile de Jean expliqué » et « Lumière Prophétique ». Il siège par ailleurs au conseil d'administration des Ministères EnseigneMoi depuis 2010. Le Pasteur Joël a fondé le Collège Intégrité en 2016. Il s'agit d'une formation pratique, en ligne, pour les personnes appelées au leadership.

D'origine québécoise, le Pasteur Joël a grandi dans un foyer chrétien ; c'est un croyant de quatrième génération qui a reçu la nouvelle naissance vers l'âge de 4 ans. Il a passé sa jeunesse à poursuivre Dieu par l'étude des Saintes Écritures et par son implication au sein de l'église locale, l'Église Salut et Délivrance du Canada. À l'âge de 12 ans, il a débuté l'enseignement de l'école du dimanche et jusqu'à ses 18 ans, il a voyagé en tant que soliste Southern Gospel lors de croisades d'évangélisation. En 1999, il a enregistré un album intitulé « Let Him be your Refuge » qui lui a permis de sillonner le Canada et les États-Unis pendant quatre ans et demi, sous la bannière Joël Spinks Ministries.

Le Pasteur Joël a exercé le ministère en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Europe, en Afrique et en Australie. En 2003, il a été invité à participer à l'émission « Lifeline », qui était produite par l'antenne de télévision Miracle Channel en Alberta. Immédiatement après l'enregistrement de cette première émission, sa famille et lui ont été appelés à se joindre à l'équipe ministérielle pour les médias nationaux. L'émission « Lifeline » à laquelle ils ont participé était télédiffusée sur Miracle Channel (Canada), CTS (Canada), Vision TV(Canada), NRB Channel (États-Unis) et Australian Christian Channel (Australie).

C'est en septembre 2003 que les Spinks ont quitté le Québec pour l'Ouest canadien. Pendant quatre ans, le Pasteur Joël a été pasteur-associé à l'église de l'antenne Miracle Channel où il a enseigné à l'école ministérielle Miracle Channel School of TV Ministry. De plus, il a animé le quotidien bilingue « Semence de la Foi / Seeds of Faith » et a aussi contribué à l'émission « Lifeline » jusqu'à son retour dans l'Est du Canada en septembre 2007. Par la suite, le pasteur Joël a participé à l'émission « From the River », diffusée sur Miracle Channel, CTS, Vision TV et Cornerstone TV (États-Unis). À la conclusion d'une saison d'enregistrement d'émissions, et à la suite de quelques voyages ministériels dans l'arctique canadien, il est retourné avec sa famille au Québec, pour implanter l'Église de la Victoire du Québec en septembre 2008. C'est à partir de la province du Québec qu'il a recommencé à exercer un ministère télévisuel en tournant des émissions pour la chaîne EMCI-TV. Son émission phare s'intitule « Vie de Foi ».

Le révérend Joël Spinks est un titulaire d'une licence ministérielle depuis 2002, et un ministre de culte ordonné depuis 2003. En octobre 2015, il a été accueilli dans l'association d'églises ACER (Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation et le Réveil, membre de la CEAF, et de la fédération protestante de France).

Au niveau académique, il est également titulaire du « Diplôme Collégial » du Cégep de Granby (Granby, Québec, Canada), du « Diplôme du Formateur en Évangélisation » du ministère Evangélisation Explosive (Fort Lauderdale, Floride, États-Unis d'Amérique), du « Certificat en Leadership Ministériel » de l'Institut Biblique du Québec (Longueuil, Québec, Canada) et enfin, du « Baccalauréat en Théologie » de Saint Paul's Bible Institute (New York, New York, États-Unis d'Amérique). Amoureux de la Parole, il poursuit ses études théologiques à distance au sein des Ministères Oral Roberts (Tulsa, OK. États-Unis d'Amérique).

Le Pasteur Joël et son épouse Mathilde sont les parents de deux magnifiques jeunes filles, Flora-Mae et Félicité. La famille Spinks réside à Bromont, (Québec) au Canada.


Nouveautés de Joël Spinks

5 vidéos
Série de 5 émissions
Vie de Foi

Posséder son héritage

avec Marc Ambrogio et 2 autres auteurs
5 audios
Série de 5 émissions
Vie de Foi

Posséder son héritage

avec Marc Ambrogio et 2 autres auteurs