Joël Spinks

Pasteur-fondateur de l'Église de la Victoire du Québec

Biographie de Joël Spinks

Pasteur

Joël Spinks est le pasteur-fondateur de l'Église de la Victoire du Québec, située dans les Cantons-de-l'Est au Canada. Cette dernière a pour vision de rejoindre la francophonie par le biais des médias. Le Pasteur Joël anime également l'émission de télévision « Vie de Foi » produites par EMCI-TV. Il est l'auteur des livres « Understanding Divine Healing », « Le Disciple Victorieux », « Jésus Révélé : l'Évangile de Jean expliqué » et « Lumière Prophétique ». Il siège par ailleurs au conseil d'administration des Ministères EnseigneMoi depuis 2010. Le Pasteur Joël a fondé le Collège Intégrité en 2016. Il s'agit d'une formation pratique, en ligne, pour les personnes appelées au leadership.

D'origine québécoise, le Pasteur Joël a grandi dans un foyer chrétien ; c'est un croyant de quatrième génération qui a reçu la nouvelle naissance vers l'âge de 4 ans. Il a passé sa jeunesse à poursuivre Dieu par l'étude des Saintes Écritures et par son implication au sein de l'église locale, l'Église Salut et Délivrance du Canada. À l'âge de 12 ans, il a débuté l'enseignement de l'école du dimanche et jusqu'à ses 18 ans, il a voyagé en tant que soliste Southern Gospel lors de croisades d'évangélisation. En 1999, il a enregistré un album intitulé « Let Him be your Refuge » qui lui a permis de sillonner le Canada et les États-Unis pendant quatre ans et demi, sous la bannière Joël Spinks Ministries.

Le Pasteur Joël a exercé le ministère en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Europe, en Afrique et en Australie. En 2003, il a été invité à participer à l'émission « Lifeline », qui était produite par l'antenne de télévision Miracle Channel en Alberta. Immédiatement après l'enregistrement de cette première émission, sa famille et lui ont été appelés à se joindre à l'équipe ministérielle pour les médias nationaux. L'émission « Lifeline » à laquelle ils ont participé était télédiffusée sur Miracle Channel (Canada), CTS (Canada), Vision TV(Canada), NRB Channel (États-Unis) et Australian Christian Channel (Australie).

C'est en septembre 2003 que les Spinks ont quitté le Québec pour l'Ouest canadien. Pendant quatre ans, le Pasteur Joël a été pasteur-associé à l'église de l'antenne Miracle Channel où il a enseigné à l'école ministérielle Miracle Channel School of TV Ministry. De plus, il a animé le quotidien bilingue « Semence de la Foi / Seeds of Faith » et a aussi contribué à l'émission « Lifeline » jusqu'à son retour dans l'Est du Canada en septembre 2007. Par la suite, le pasteur Joël a participé à l'émission « From the River », diffusée sur Miracle Channel, CTS, Vision TV et Cornerstone TV (États-Unis). À la conclusion d'une saison d'enregistrement d'émissions, et à la suite de quelques voyages ministériels dans l'arctique canadien, il est retourné avec sa famille au Québec, pour implanter l'Église de la Victoire du Québec en septembre 2008. C'est à partir de la province du Québec qu'il a recommencé à exercer un ministère télévisuel en tournant des émissions pour la chaîne EMCI-TV. Son émission phare s'intitule « Vie de Foi ».

Le révérend Joël Spinks est un ministre de culte ordonné depuis 2003. En octobre 2015, il a été accueilli dans l'association d'églises ACER (Assemblée Chrétienne pour l'Évangélisation et le Réveil, membre de la CEAF, et de la fédération protestante de France). Il détient un « Baccalauréat en Théologie » de Saint Paul's Bible Institute (New York, New York, États-Unis d'Amérique) et il poursuit ses études théologiques à distance au sein de Oral Roberts Ministries (Tulsa, OK. États-Unis d'Amérique).

Le Pasteur Joël et son épouse Mathilde sont les parents de deux magnifiques filles, Flora-Mae et Félicité. La famille Spinks réside à Bromont, (Québec) au Canada.


Nouveautés de Joël Spinks