Les racines hébraïques de l'Église Joël Spinks et Mario Massicotte

Publié il y a 3 ans

La série « Les racines hébraïques de l'Église »

1. Pourquoi est-ce important de comprendre l'Ancienne Alliance ? - Mario Massicotte

Une fraîche révélation de Dieu a permis à Mario Massicotte de changer sa compréhension des Écritures. Il a pu redécouvrir ce Livre de Vie et nous explique les raisons principales pour lesquelles nous devons impérativement connaître nos racines hébraïques. Cela fait toute la différence, car nous ne sommes pas nés juifs pour la plupart d'entre nous. Or l'histoire du peuple de Dieu est aussi notre histoire.

ENSEIGNEMENT

Certaines expressions comme le Temple de l'Éternel, le tabernacle, le souverain sacrificateur, le sacerdoce lévitique, les grandes fêtes bibliques sont encore méconnues. Elles font toutes références à l'Ancienne Alliance établie par Dieu avec le peuple juif. Leur compréhension nous aide à aborder la Bible avec plus de pertinence.

La première église, celle de Jérusalem était entièrement juive. Ce n'est que quand Pierre s'est retrouvé à Joppé et qu'il a eu une vision dans laquelle le Seigneur lui montrait un autre peuple à qui apporter la bonne nouvelle, que l'Église s'est étendue aux non-juifs. Quiconque croit sera sauvé. Corneille a été le premier à bénéficier de cette grâce, et depuis lors, des millions de personnes ont reçu le salut venu par Jésus-Christ. À l'époque de l'empereur Constantin, dans les années 300 après J-C, le christianisme est devenu la religion d'état, mais l'ajout de nouveaux dogmes a contribué à diluer le vrai message de l'évangile. Les racines juives ont été perdues et la culture gréco-romaine a dominé dans l'expression du christianisme.

Aujourd'hui, nous célébrons toutes les fêtes païennes en omettant les fêtes juives comme la fête de Pâques, la fête des tabernacles etc.

2. Pourquoi Israël est si important ? - Joël Spinks et Mario Massicotte

Regardons ensemble plusieurs exemples du parcours de Jésus vers la Croix qui nous confirment que le peuple juif a reçu bien avant les autres, les révélations sur le Royaume des Cieux et sur le plan de rédemption de Dieu pour l'humanité. Israël est une nation très valorisée par l'Éternel et cela malgré ce qui peut être dit dans le monde aujourd'hui.

ENSEIGNEMENT

Dans la Parole de Dieu, Israël a une place privilégiée. Cependant, de nos jours, l'antisémitisme est encore une réalité.

Lorsque nous parlons de ce qui concerne l'Ancien Testament, il est vrai que c'est relatif à Israël. Le salut vient des juifs, et les oracles de Dieu leur ont été donnés.

Romains 3:1-2 « Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision? Cet avantage est grand de toute manière. Tout d'abord, c'est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. »

Nous avons connu le salut en Jésus-Christ, car le peuple juif a existé à la base. Dieu a choisi un homme, Abraham, par lequel il a formé un peuple. Abraham n'était pas juif. Il est parti de sa terre pour suivre le chemin que Dieu lui montrait. L'histoire du peuple juif nous permet de mieux connaître Dieu et son projet pour l'humanité. C'est par le peuple juif que nous avons la connaissance du salut.

Il y a beaucoup d'antisémitisme justement parce que ce peuple est particulier. Malgré le fait que plusieurs juifs ont rejeté Jésus, il y a une bonne partie des juifs qui aujourd'hui encore le reconnaissent comme le Sauveur. Les israéliens se demandent pourquoi ils sont aussi haïs du monde. L'Unesco a dernièrement déclaré qu'il n'y a aucun lien entre Israël et le Temple et son esplanade. Les guides touristiques israéliens n'ont plus le droit de parler du Temple, mais de mentionner le nom arabe de ce dernier. Ce sont des situations insensées considérant toute l'histoire de ce pays.

Même dans l'église, beaucoup pensent qu'Israël a été remplacé par l'Église de façon générale. Or même dans le règne de 1000 ans le nom des douze tribus apparaît encore (Apocalypse 7:5 Dan a été remplacé par Manassé, fils de Joseph). Dieu a un plan qui se prolonge dans l'éternité pour le peuple juif.

L'Église est différente du Royaume de Dieu. Il y a 2000 ans, Jésus est venu chez les siens avec l'intention d'établir le Royaume des Cieux à partir des siens. Toutes ses actions étaient relatives au Royaume. À partir du transfert sacerdotal qui s'est fait au Jourdain quand Jésus s'est fait baptiser, tous les faits et gestes de Jésus sont calculés et se dirigent vers cette journée où Il devait être présenté comme Roi à Israël. Jésus a délibérément décidé de monter à Jérusalem afin d'arriver au jour prophétisé par Daniel. Jésus passe d'abord par Jéricho et les gens de Jéricho s'attendaient à ce que le Royaume de Dieu soit manifesté à ce moment-là. Les personnes de l'époque de Jésus, les juifs qui étaient son peuple tous s'attendaient déjà au Royaume des Cieux. C'était une notion que seul ce peuple connaissait. Le peuple juif a reçu bien de connaissances sur Dieu avant toutes les autres nations.

Plusieurs autres exemples cités dans cette émission sur le chemin que Jésus a parcouru vers la croix nous donnent des enseignements sur la valeur du peuple juif. Ce peuple en savait tellement sur le royaume des cieux !

Zacharie 9:9 « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. »

Voici une ancienne prophétie qui n'a pas été accomplie encore car Jésus n'a pas été reconnu Roi d'Israël de son vivant. Elle s'accomplira après sa seconde venue sur terre, comme donné par le prophète Michée.

Psaumes 24:9-10 « Portes, élevez vos linteaux ; Élevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! 10 Qui donc est ce roi de gloire ? L'Éternel des armées : Voilà le roi de gloire ! -Pause. »

3. Accomplissements des figures et des ombres - partie 1 - Joël Spinks et Mario Massicotte

Le Seigneur Jésus est le chef de l'Église. Parlons du Royaume de Dieu et observons le contexte dans lequel nous sommes aujourd'hui en tant que membre de cette Église. L'Église et le Royaume sont deux choses différentes !

ENSEIGNEMENT

Lorsque Jésus est venu pour la première fois sur terre, son objectif était d'établir le Royaume des Cieux. Cela n'a pas pu être fait, et par conséquent, il reviendra une seconde fois pour terminer cette œuvre majestueuse. L'installation du Royaume des Cieux a juste été retardée. Maintenant, quiconque peut être sauvé en quelques instants en se repentant et en acceptant l'œuvre de Jésus à la Croix.

Par le miracle de la nouvelle naissance, le Royaume est entré dans notre cœur et nous y avons été transportés. Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans son Royaume. Spirituellement, nous sommes dans le Royaume de Dieu, mais physiquement, nous n'y sommes pas encore car sa venue a été retardée quand le peuple juif a rejeté Jésus comme Roi.

Nous avons une autorité déléguée par Jésus sur toute la puissance des ténèbres. Nous régnons et pouvons exercer cette autorité physiquement même avant la venue visible du Royaume des Cieux. Nul ne peut nous nuire car l'autorité nous vient du nom de Jésus.

Matthieu 16:18 « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

L'Église sera bâtie car elle n'existait pas auparavant. Son histoire terrestre se terminera au son de la trompette quand Jésus fera monter dans les airs ceux qui lui appartiennent. La mission de l'Église sera alors accomplie.

Romains 5:14 « Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. »

Le premier homme n'était qu'une figure. Il allait faillir de toute façon car seul le deuxième, Jésus, serait parfait. Et Dieu offre à travers lui, une rédemption pour tous les hommes qui le souhaitent. De la même façon que la femme naît de la côte d'Adam, l'épouse de Jésus naît de son corps (le côté de Jésus a été percé). Il y donc une différence entre l'épouse du Christ et le corps de Christ. L'épouse en effet est une partie du corps.

Il y a différents rangs parmi les rachetés. Le salut est instantané et égal pour tous. Cependant il y a des gloires, des récompenses différentes, des autorités différentes, des degrés d'intimité différents pour chaque croyant. Nous allons ressusciter chacun dans son rang. Comme pour les différentes églises citées dans l'apocalypse. Certains croyants serviront le Seigneur, et d'autres règneront avec lui. Tout ce que le Seigneur nous demande, c'est d'être fidèle !

La vérité est simple à recevoir, mais nous devons prendre du temps pour la trouver. Si nous choisissons d'aimer Dieu, il nous guidera et nous gardera avec lui. Mais n'entrons pas à moitié dans notre héritage, allons chercher le maximum pour Dieu ! Il y a tant de promesses avec lui.

4. Accomplissements des figures et des ombres - partie 2 - Joël Spinks et Mario Massicotte

L'accomplissement des ombres de l'Ancien Testament s'est fait dans la personne de Jésus. Ce sujet est passionnant car nous y découvrons énormément de richesses sur l'œuvre de Jésus-Christ. L'étude de l'Ancienne Alliance nous révèle aussi la compréhension des évènements à venir.

ENSEIGNEMENT

Il s'agit de se décider à chercher, à fouiller pour trouver les trésors de la Parole de Dieu. Soudainement, beaucoup de versets qui passaient inaperçus deviennent pleins de sens et de révélations qui entretiennent notre passion pour le Seigneur. Les Écritures sont harmonieuses et riches.

Lorsqu'on faisait un sacrifice au temps de l'Ancienne Alliance, le père de famille plaçait son étiquette au-dessus de l'animal qu'il offrait pour représenter toute sa famille. Jésus aussi a dû porter un écriteau sur la Croix qui disait « Roi des Juifs ». Ce n'est qu'un exemple des concordances que l'on retrouve entre les deux alliances.

Également, les deux anges qui se trouvaient dans le sépulcre de Jésus représentaient ceux qui couvraient le propitiatoire du Temple.

Romains 3.25 « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je ».

Tous ces détails intéressants stimulent notre foi. Dieu n'a rien laissé au hasard.

Romains 8:5 « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. »

Dieu nous donne une soif surnaturelle pour continuer à chercher à découvrir de plus en plus la Parole de Dieu. Le calendrier de Dieu est toujours en vigueur aujourd'hui. On le découvre en scrutant les Écritures, le livre de Lévitique en particulier.

Lévitique chapitre 23 est très précis quant au calendrier de Dieu. C'est un calendrier annuel que Dieu donne à son peuple autour des récoltes. Les fêtes importantes de ce calendrier sont la Pâques, la Pentecôte et la fête des Tabernacles. Elles coïncident avec les trois grandes récoltes en Israël, celle de l'orge, du blé, et des autres fruits (dattes, raisins, figues). La fête de la Pâques arrive toujours à la même date, elle arrive au printemps. La fête des Tabernacles prend place en automne.

Jésus a été crucifié à la période où l'on proposait des sacrifices expiatoires pour tout le peuple. Il représente vraiment le sacrifice ultime pour les péchés du monde. Christ est par ailleurs aussi les prémices de la première récolte car il est ressuscité à la période où l'on offrait à Dieu les prémices de la récolte de l'orge dans le Temple.

Peu importe le sujet de la Parole que nous examinons, nous trouverons toujours des réponses qui construisent notre pensée. La Parole de Dieu ne change pas, au contraire, elle nous affermie.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
Adoration profonde - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre