Publié il y a 1 mois

L'accomplissement des ombres de l'Ancien Testament s'est fait dans la personne de Jésus. Ce sujet est passionnant car nous y découvrons énormément de richesses sur l'œuvre de Jésus-Christ. L'étude de l'Ancienne Alliance nous révèle aussi la compréhension des évènements à venir.

ENSEIGNEMENT

Il s'agit de se décider à chercher, à fouiller pour trouver les trésors de la Parole de Dieu. Soudainement, beaucoup de versets qui passaient inaperçus deviennent pleins de sens et de révélations qui entretiennent notre passion pour le Seigneur. Les Écritures sont harmonieuses et riches.

Lorsqu'on faisait un sacrifice au temps de l'Ancienne Alliance, le père de famille plaçait son étiquette au-dessus de l'animal qu'il offrait pour représenter toute sa famille. Jésus aussi a dû porter un écriteau sur la Croix qui disait « Roi des Juifs ». Ce n'est qu'un exemple des concordances que l'on retrouve entre les deux alliances.

Également, les deux anges qui se trouvaient dans le sépulcre de Jésus représentaient ceux qui couvraient le propitiatoire du Temple.

Romains 3.25 « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je ».

Tous ces détails intéressants stimulent notre foi. Dieu n'a rien laissé au hasard.

Romains 8:5 « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. »

Dieu nous donne une soif surnaturelle pour continuer à chercher à découvrir de plus en plus la Parole de Dieu. Le calendrier de Dieu est toujours en vigueur aujourd'hui. On le découvre en scrutant les Écritures, le livre de Lévitique en particulier.

Lévitique chapitre 23 est très précis quant au calendrier de Dieu. C'est un calendrier annuel que Dieu donne à son peuple autour des récoltes. Les fêtes importantes de ce calendrier sont la Pâques, la Pentecôte et la fête des Tabernacles. Elles coïncident avec les trois grandes récoltes en Israël, celle de l'orge, du blé, et des autres fruits (dattes, raisins, figues). La fête de la Pâques arrive toujours à la même date, elle arrive au printemps. La fête des Tabernacles prend place en automne.

Jésus a été crucifié à la période où l'on proposait des sacrifices expiatoires pour tout le peuple. Il représente vraiment le sacrifice ultime pour les péchés du monde. Christ est par ailleurs aussi les prémices de la première récolte car il est ressuscité à la période où l'on offrait à Dieu les prémices de la récolte de l'orge dans le Temple.

Peu importe le sujet de la Parole que nous examinons, nous trouverons toujours des réponses qui construisent notre pensée. La Parole de Dieu ne change pas, au contraire, elle nous affermie.

Avec Joël Spinks, Mario Massicotte
© Émission produite par EMCI TV

7 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité