Publié il y a 4 ans

RÉSUMÉ :

Le ministre de la louange a le privilège de servir le Seigneur et l'Église. Il se doit de s'examiner lui-même et regarder les choses à changer dans sa vie pour un meilleur exercice de ses fonctions. L'onction augmente selon notre consécration.

ENSEIGNEMENT :

La musique mondaine

Peut-on écouter de la musique mondaine quand on est un ministre de la louange ?

Il est important de crucifier la chair, le vieil homme si on veut aller plus loin avec le Seigneur. La musique mondaine est pleine de paroles qui n'élèvent pas notre esprit. Il vaut mieux éviter d'écouter ce genre de musique. Par contre il y a aussi des chants chrétiens qui ne sont pas plein d'onction. La recommandation est aussi valable pour ce type de musique.

En réalité on ne peut pas interdire l'écoute de genres musicaux qui peuvent nous faire plaisir, le plus important étant de faire attention à ce à quoi nous exposons nos oreilles. Nos oreilles, notre âme et notre esprit doivent être consacrés. Nous ne pouvons pas nous entretenir constamment avec des chants qui ne rendent pas hommage à Dieu. Si un musicien a besoin d'écouter de la musique mondaine pour se sentir bien, il y a un problème. La vie de louange est une vie qui se donne.

Jacques 4.8 (BDS) « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre cœur, vous qui avez le cœur partagé. ».

On devrait être exclusivement à la recherche de Dieu et ne pas avoir un cœur partagé. Pour la composition de chants aussi, l'inspiration nous vient du Ciel, alors il faut cultiver le Ciel. Ne ramenons pas le monde dans l'Église. Restons sérieux dans notre service et laissons-nous influencer par la culture du Ciel. Il faut chérir le ministère de la louange.

Ésaie 29.13 «Le Seigneur dit : Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine. ».

Honorons le Seigneur de notre bouche mais aussi de notre cœur. Si on ne vit pas la présence de Dieu en privé, on ne pourra pas l'apporter dans notre assemblée. C'est valable pour les chantres et pour les musiciens.

La tenue vestimentaire

Les ministres de la louange se tiennent souvent au-devant de l'assemblée. La modestie doit être le mot d'ordre pour la tenue vestimentaire. Nos habits doivent refléter le salut. Les vêtements trop serrés trop révélateurs peuvent distraire l'assemblée. Jésus vient chercher une épouse sans tâche; l'épouse doit se préparer, faire attention à plaire à son époux.

Toute l'équipe peut être habillée de façon similaire ou selon le style de chacun. C'est laissé à la discrétion de chaque équipe. Ce qui compte est que chacun marche en soumission à la direction qui est donnée par l'église. La rencontre avec Dieu est un rendez-vous, il faut s'y préparer.

1 Samuel 16.7 «Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur. ».

Si Dieu regarde au cœur, les hommes regardent à ce qui frappe les yeux, il faut en tenir compte. La tenue vestimentaire des Lévites, dictée par Dieu lui-même, était très stricte. Les ministres de la louange ne sont pas appelés à se vêtir comme des Lévites; ils doivent cependant garder à l'esprit que ce service est sérieux. La Bible nous exhorte à être sobres.

S'examiner soi-même

2Corinthiens13.5 « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.».

Voici quelques questions qui vont nous aider à nous remettre en question et à nous repositionner pour un meilleur service en tant que ministre de la louange :

  • Est-ce je marche dans l'honneur envers mes autorités spirituelles dans mon ministère ?
  • Est-ce que je reconnais qui sont mes leaders ?
  • Est-ce que j'obéis aux directives, même quand je ne les aime pas ?
  • Quand je reçois des consignes que je n'aime pas est-ce que j'obéis en conservant une bonne attitude, sans remettre en question ou critiquer les décisions ?
  • Est-ce que je respecte mes leaders en valorisant leurs décisions ?
  • Est-ce que je refuse de critiquer en privé mes leaders et leurs décisions ?
  • Est-ce que je suis authentique avec mes coéquipiers ?
  • Est-ce que je suis spirituellement mature ?
  • Est-ce que je lis la Parole de Dieu tous les jours ?
  • Est-ce que je passe du temps en prière tous les jours ?
  • Est-ce que je loue et adore le Seigneur en privé ?
  • Est-ce que je donne le meilleur de moi-même au Seigneur ?
  • Êtes-vous dans la vision de votre église ? La connaissez-vous? Priez-vous pour elle ?

Avec Gwen Dressaire, Joël Spinks, Mathilde Gaudreau-Spinks
© Émission produite par EMCI TV

Série de 5 épisodes : « L'importance de la louange »

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:34
Prières profondes - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière