La confession (Page 2 / 5)

Une étude de Audrey Mack et 2 autres auteurs

La décision de parler comme Dieu parle

Commençons par discerner la volonté de Dieu pour nous. 

Dieu est souverain

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Dieu veut que nous triomphions ! Amen !

19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20 pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Dieu nous dit que nous avons le choix entre la vie et la mort. Il nous recommande de choisir la vie. Tout ce que Dieu veut pour nous c'est la vie. Bien sûr, il ne nous force pas, mais il nous donne le choix, le libre arbitre.

Dans sa souveraineté Dieu a choisi de nous déléguer l'autorité de choisir. La Bible nous dit aussi :

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Psaumes 138 : 2 (version Darby) : « Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité; car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom. »

La souveraineté de Dieu

Dieu a mis sa souveraineté dans sa parole. Il ne peut pas se détourner lui-même de sa parole. Il l'a mise au-dessus de son nom, et en a fait quelque chose d'infaillible. Dieu ne peut pas manquer à sa parole. C'est pour cela que nous devons nous l'approprier.

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. Lire la suite

Il y a une puissance dans la parole de Dieu et dans sa proclamation. Elle a la capacité de changer les trajectoires de nos vies.

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.

Ce qui freine l'accomplissement de notre parole

Lorsque Dieu a créé le monde, il a juste prononcé des mots et le monde a pris forme. Mais en tant que croyants, imitateurs de Jésus, nous pouvons être confrontés au fait que nos paroles ne produisent pas ce que nous espérons. Pourquoi ?

  • La parole de Dieu est toute puissance parce qu'elle a toute intégrité 

19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas ?
34 Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité,

Si notre parole ne porte pas de fruit, il est possible que ce soit parce que nous manquons d'intégrité. 

23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

Croyons-nous vraiment ce que nous disons ? Pendant que nous parlons, sommes-nous certains que ce que nous disons est fidèle à ce que nous pensons ? C'est la question à se poser. Nos actions doivent être constamment articulées sur nos paroles. Ce que nous croyons vient de notre cœur, de la révélation que nous avons reçue dans la parole. Dieu est intègre dans ses desseins pour nous, le sommes-nous dans nos confessions ?

6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur : Lire la suite
  • Le croyant doit s'évertuer à avoir le même caractère que Dieu 

C'est un exercice à faire; quand nous disons quelque chose, nous devrions diriger nos pensées et nos actions vers la réalisation de ce que nous avons dit. Cela nous conduira progressivement à marcher toujours plus dans l'intégrité.

12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Dieu étant intègre, pour voir la réalisation de nos confessions, il est primordial pour nous de travailler de façon à devenir des personnes intègres.

26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.
  • Le croyant qui manque d'intégrité ne saurait croire en l'intégrité de Dieu

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.

Nous mangeons les fruits de nos confessions ; nous vivons aujourd'hui, le résultat des paroles que nous avons confessées par le passé. Dans ce passage, le mot "pouvoir" en hébreux veut dire "Yade" (main de l'homme). Nos paroles sont comme des mains avec lesquelles nous allons chercher, soit la bénédiction de Dieu, soit la malédiction du diable. 

45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

L'homme droit attire de bonnes choses de son cœur, et le méchant, (en grec : rempli de contrariété, qui change sans cesse), apporte des difficultés et des périls de son cœur. L'homme droit est celui qui marche dans la droiture, c'est un homme de parole, un homme intègre. 

  • Notre intégrité est liée avec la puissance de notre parole

Le mensonge et les promesses non-tenues sont responsables du manque de puissance dans nos confessions. 

En devenant des personnes d'intégrité, nous deviendrons plus efficaces dans le royaume de Dieu. Il nous suffit de prendre la décision de récupérer notre intégrité par la prière, de renoncer à nos mauvaises paroles, de renverser les paroles négatives ainsi que leur récolte dans notre vie et dans celle de notre famille. Alléluia ! 

23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
Photo de Audrey Mack
Enseignante et missionnaire
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Photo de Mathilde Gaudreau-Spinks
Leader de louange
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Face à face avec Dieu - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
26:22
Prière et vision - Yannis Gautier Tout est possible avec Jésus
16:57
Douceur Va dans ta chambre