La confession (Page 2 / 5)
La décision de parler comme Dieu parle
Commençons par discerner la volonté de Dieu pour nous.
Dieu est souverain
Dieu veut que nous triomphions ! Amen !
Dieu nous dit que nous avons le choix entre la vie et la mort. Il nous recommande de choisir la vie. Tout ce que Dieu veut pour nous c'est la vie. Bien sûr, il ne nous force pas, mais il nous donne le choix, le libre arbitre.
Dans sa souveraineté Dieu a choisi de nous déléguer l'autorité de choisir. La Bible nous dit aussi :
Psaumes 138 : 2 (version Darby) : « Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité; car tu as exalté ta parole au-dessus de tout ton nom. »
La souveraineté de Dieu
Dieu a mis sa souveraineté dans sa parole. Il ne peut pas se détourner lui-même de sa parole. Il l'a mise au-dessus de son nom, et en a fait quelque chose d'infaillible. Dieu ne peut pas manquer à sa parole. C'est pour cela que nous devons nous l'approprier.
Il y a une puissance dans la parole de Dieu et dans sa proclamation. Elle a la capacité de changer les trajectoires de nos vies.
Ce qui freine l'accomplissement de notre parole
Lorsque Dieu a créé le monde, il a juste prononcé des mots et le monde a pris forme. Mais en tant que croyants, imitateurs de Jésus, nous pouvons être confrontés au fait que nos paroles ne produisent pas ce que nous espérons. Pourquoi ?
-
La parole de Dieu est toute puissance parce qu'elle a toute intégrité
Si notre parole ne porte pas de fruit, il est possible que ce soit parce que nous manquons d'intégrité.
Croyons-nous vraiment ce que nous disons ? Pendant que nous parlons, sommes-nous certains que ce que nous disons est fidèle à ce que nous pensons ? C'est la question à se poser. Nos actions doivent être constamment articulées sur nos paroles. Ce que nous croyons vient de notre cœur, de la révélation que nous avons reçue dans la parole. Dieu est intègre dans ses desseins pour nous, le sommes-nous dans nos confessions ?
-
Le croyant doit s'évertuer à avoir le même caractère que Dieu
C'est un exercice à faire; quand nous disons quelque chose, nous devrions diriger nos pensées et nos actions vers la réalisation de ce que nous avons dit. Cela nous conduira progressivement à marcher toujours plus dans l'intégrité.
Dieu étant intègre, pour voir la réalisation de nos confessions, il est primordial pour nous de travailler de façon à devenir des personnes intègres.
-
Le croyant qui manque d'intégrité ne saurait croire en l'intégrité de Dieu
Nous mangeons les fruits de nos confessions ; nous vivons aujourd'hui, le résultat des paroles que nous avons confessées par le passé. Dans ce passage, le mot "pouvoir" en hébreux veut dire "Yade" (main de l'homme). Nos paroles sont comme des mains avec lesquelles nous allons chercher, soit la bénédiction de Dieu, soit la malédiction du diable.
L'homme droit attire de bonnes choses de son cœur, et le méchant, (en grec : rempli de contrariété, qui change sans cesse), apporte des difficultés et des périls de son cœur. L'homme droit est celui qui marche dans la droiture, c'est un homme de parole, un homme intègre.
-
Notre intégrité est liée avec la puissance de notre parole
Le mensonge et les promesses non-tenues sont responsables du manque de puissance dans nos confessions.
En devenant des personnes d'intégrité, nous deviendrons plus efficaces dans le royaume de Dieu. Il nous suffit de prendre la décision de récupérer notre intégrité par la prière, de renoncer à nos mauvaises paroles, de renverser les paroles négatives ainsi que leur récolte dans notre vie et dans celle de notre famille. Alléluia !