La confession (Page 1 / 5)

Une étude de Audrey Mack et 2 autres auteurs

La révélation de la confession

Nos paroles ont une très grande puissance car elles donnent naissance à ce qu'elles proclament. Nous devons faire attention à parler comme Dieu parle, quels que soient les défis de nos vies. 

Dieu est un Dieu de foi

Les écritures nous disent que Dieu veut qu'on marche dans la victoire :

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Dieu est un Dieu de foi, et sans la foi nous ne pouvons opérer dans le royaume des cieux. Dieu a créé le monde par la foi. Étant donné que nous sommes appelés à être des imitateurs de Christ, nous ne pouvons que marcher de la même façon que lui, par la foi.

La seconde partie du verset en 1 Jean 5 : 4 nous dit : « La victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » Cela veut dire que c'est seulement par notre foi que nous triompherons.

8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Lire la suite

Dieu nous appelle à méditer la parole de Dieu, à la lire mais aussi à la confesser. Quand nous avons reçu le salut, nous avons confessé Jésus comme notre sauveur, par la foi. Ce n'est pas la confession de nos péchés qui nous a sauvés, mais la confession de notre foi en Jésus.

Qui doit vivre par la foi ? 

La foi est plus qu'un mouvement, c'est une façon de vivre. Elle n'est pas l'apanage d'un groupe ou d'une institution, elle devrait être la seule façon de vivre pour tous les croyants.

Nous rentrons dans la famille de Dieu par la confession, mais dans cette vie, nous devons aussi marcher par la confession. La foi agit au début de notre salut et pour le restant de nos jours. Au travers de la foi, nous pourrons surmonter les épreuves, les vaincre. Les enfants de Dieu se démarquent du reste du monde car en confessant la parole de Dieu, ils vivent de victoires en victoires.

N'essayons pas de vivre par la foi en imitant nos leaders, nos pasteurs ou les témoignages de ceux qui nous entourent. La foi est accessible à tous et nécessaire pour toutes les victoires de nos vies. 

La révélation de la confession

29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

La confession positive doit être une révélation pour le croyant. C'est par la parole de Dieu que nous prédisposons notre cœur. La parole nous donne une révélation qui, une fois comprise, nous amène à la confession.

17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Les témoignages nous édifient, mais notre foi doit être placée sur une révélation personnelle de la parole. La révélation nous permet de discerner les voies de Dieu et celles de l'ennemi. Ceux que nous écoutons peuvent nous perdre, mais seule la révélation de la parole nous édifie et nous maintient dans la vérité. C'est pour cela que la foi ne se base pas sur un témoignage, mais sur la parole de Dieu. Le croyant qui baigne dans la parole avance de victoires en victoires.

13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.

La confession se fait par révélation. Quand la parole de Dieu pénètre notre cœur, elle devient active et infaillible. Si on change notre regard et notre manière de penser, la parole va porter des fruits dans nos vies.

Dieu ne retient pas notre bénédiction. Le plus souvent, ce sont nos pensées qui la bloque.

Nous croyons à tort que les circonstances ne changent pas parce que la parole n'a pas marché. En fait, c'est l'inverse ! Si nos circonstances n'ont pas changé, c'est simplement que nous n'avons pas compris la parole ou que nous n'avons pas encore été transformés par elle.

La parole de Dieu a l'autorité dans notre vie. C'est l'ennemi qui veut que nous pensions que Dieu ne détient pas notre bénédiction. Il veut que nous renoncions à croire que ce que la parole nous dit est vrai. Nous devons nous engager à ne jamais douter de la parole de Dieu, quelles que soient les circonstances. Ne plaçons pas notre foi dans ce que nos yeux voient.

13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,
45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

La bouche parle de l'abondance du cœur. C'est parce que nous croyons, que nous parlons. La foi arrive en premier !

Photo de Audrey Mack
Enseignante et missionnaire
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Photo de Mathilde Gaudreau-Spinks
Leader de louange

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Découvrez les projets inédits d'EMCI TV Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Le réveil de la francophonie Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
8%
0
8000
665
Partenaires
90
Jours restants
88:28
Fais d'abord ta part, Dieu fera la sienne ensuite ! - Yvan Castanou Impact Centre Chrétien - Culte complet Disponible dans 1 h
88:25
Ne sous-estimez pas votre adversaire - Samuel Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte Disponible dans 3 h