La confession (Page 1 / 5)
La révélation de la confession
Nos paroles ont une très grande puissance car elles donnent naissance à ce qu'elles proclament. Nous devons faire attention à parler comme Dieu parle, quels que soient les défis de nos vies.
Dieu est un Dieu de foi
Les écritures nous disent que Dieu veut qu'on marche dans la victoire :
Dieu est un Dieu de foi, et sans la foi nous ne pouvons opérer dans le royaume des cieux. Dieu a créé le monde par la foi. Étant donné que nous sommes appelés à être des imitateurs de Christ, nous ne pouvons que marcher de la même façon que lui, par la foi.
La seconde partie du verset en 1 Jean 5 : 4 nous dit : « La victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » Cela veut dire que c'est seulement par notre foi que nous triompherons.
Dieu nous appelle à méditer la parole de Dieu, à la lire mais aussi à la confesser. Quand nous avons reçu le salut, nous avons confessé Jésus comme notre sauveur, par la foi. Ce n'est pas la confession de nos péchés qui nous a sauvés, mais la confession de notre foi en Jésus.
Qui doit vivre par la foi ?
La foi est plus qu'un mouvement, c'est une façon de vivre. Elle n'est pas l'apanage d'un groupe ou d'une institution, elle devrait être la seule façon de vivre pour tous les croyants.
Nous rentrons dans la famille de Dieu par la confession, mais dans cette vie, nous devons aussi marcher par la confession. La foi agit au début de notre salut et pour le restant de nos jours. Au travers de la foi, nous pourrons surmonter les épreuves, les vaincre. Les enfants de Dieu se démarquent du reste du monde car en confessant la parole de Dieu, ils vivent de victoires en victoires.
N'essayons pas de vivre par la foi en imitant nos leaders, nos pasteurs ou les témoignages de ceux qui nous entourent. La foi est accessible à tous et nécessaire pour toutes les victoires de nos vies.
La révélation de la confession
La confession positive doit être une révélation pour le croyant. C'est par la parole de Dieu que nous prédisposons notre cœur. La parole nous donne une révélation qui, une fois comprise, nous amène à la confession.
Les témoignages nous édifient, mais notre foi doit être placée sur une révélation personnelle de la parole. La révélation nous permet de discerner les voies de Dieu et celles de l'ennemi. Ceux que nous écoutons peuvent nous perdre, mais seule la révélation de la parole nous édifie et nous maintient dans la vérité. C'est pour cela que la foi ne se base pas sur un témoignage, mais sur la parole de Dieu. Le croyant qui baigne dans la parole avance de victoires en victoires.
La confession se fait par révélation. Quand la parole de Dieu pénètre notre cœur, elle devient active et infaillible. Si on change notre regard et notre manière de penser, la parole va porter des fruits dans nos vies.
Dieu ne retient pas notre bénédiction. Le plus souvent, ce sont nos pensées qui la bloque.
Nous croyons à tort que les circonstances ne changent pas parce que la parole n'a pas marché. En fait, c'est l'inverse ! Si nos circonstances n'ont pas changé, c'est simplement que nous n'avons pas compris la parole ou que nous n'avons pas encore été transformés par elle.
La parole de Dieu a l'autorité dans notre vie. C'est l'ennemi qui veut que nous pensions que Dieu ne détient pas notre bénédiction. Il veut que nous renoncions à croire que ce que la parole nous dit est vrai. Nous devons nous engager à ne jamais douter de la parole de Dieu, quelles que soient les circonstances. Ne plaçons pas notre foi dans ce que nos yeux voient.
La bouche parle de l'abondance du cœur. C'est parce que nous croyons, que nous parlons. La foi arrive en premier !