Les dons spirituels (Page 8 / 8)
Le don de prophétie
LE DON DE PROPHETIE
Définition :
Ce n'est pas un don d'éloquence remarquable ni même une inspiration soudaine jaillie de l'esprit humain. Contrairement à ce que certains enseignent, ce charisme n'a absolument rien à voir avec la prédication inspirée. C'est bien plutôt le miracle d'un message inspiré directement de Dieu.
Certes, le Saint Esprit utilise le registre de vocabulaire, la connaissance et le tempérament particulier de celui qui exerce le don, mais le message naît d'une inspiration et d'une révélation d'en haut.
La vraie prophétie sera toujours pleinement en harmonie avec la Parole de Dieu. Celui qui exerce le don de prophétie doit le faire selon la mesure de sa foi.
Il parle sous la puissance d'une révélation intérieure ou d'une inspiration soudaine.
Très souvent, une prophétie importante provient d'un fardeau intérieur porté dans la prière pendant une période prolongée. La prophétie a eu le temps de mûrir. Parvenue à maturité, c'est un fruit succulent que l'église peut déguster et apprécier.
Lorsque la prophétie aura été longuement mûrie dans la prière, le message apporté sera de la plus haute qualité et aura par conséquent une grande valeur pour le peuple de Dieu.
Comme l'indique clairement 1Corinthiens 14 : 3, ce don est avant tout donné pour édifier, exhorter et consoler le peuple de Dieu. Mais il peut aussi révéler les pensées ou l'état du coeur des assistants, et par là en amener certains à la repentance et être un encouragement pour d'autres.
Ce charisme est pour le Chef de l'Eglise un moyen unique de communiquer directement au Corps ses pensées et ses plans pour le moment présent.
Les trois degrés de la prophétie :
Il faut distinguer entre l'esprit de prophétie, le don de prophétie et le ministère de prophète.
C'est l'esprit de prophétie qui tomba sur les 70 anciens appelés à partager avec Moïse le fardeau de la direction du peuple.
Saül fut aussi sous l'inspiration de l'esprit de prophétie lorsqu'il rencontra les prophètes.
De la même manière, l'esprit de prophétie peut tomber sur une assemblée, amenant l'une ou l'autre personne à prophétiser - ce qui ne leur était peut-être jamais arrivé auparavant et ne se reproduira plus par la suite.
Mais comme il est bon d'affirmer avec la Bible que:
Quiconque reçoit le don de prophétie pourra en jouir jusqu'à la fin de ses jours, s'il continue bien sûr d'écouter l'Esprit et d'exercer fidèlement ce charisme.
Nous avons dit précédemment que, contrairement aux fruits de l'Esprit, les charismes sont de nature parfaite. Cependant, cela ne veut pas dire que les dons ne se développent pas avec l'expérience et l'approfondissement de la vie spirituelle. C'est à cause de cette loi de la croissance qu'Elie ouvrit des écoles pour la formation et le perfectionnement des prophètes.
C'est dans la mesure où l'on grandit dans la sanctification, la consécration à Dieu, la connaissance des Ecritures et la prière, que le don de prophétie s'enrichit, que le message apporté devient plus puissant et que la révélation et les vérités exprimées sont plus profondes .
Le ministère de prophète constitue le troisième degré de la prophétie. Les prophètes ont non seulement reçu ce don particulier, mais ils sont eux-mêmes un don pour l'Eglise qui est le Corps de Christ.
Tandis que le don de prophétie est généralement destiné à l'assemblée locale, le ministère de prophète a un bien plus grand rayonnement : il peut s'exercer dans le corps de Christ « supralocal », il s'adresse à un ensemble d'églises. Avec l'apôtre, le prophète remplit une fonction essentielle dans les réunions de conseil régional ou national.
Par conséquent, le prophète n'exercera pas seulement son ministère dans le domaine de l'édification, l'exhortation et la consolation, comme l'indique clairement:
Il pourra révéler la pensée de Dieu concernant les questions complexes de la direction de l'Eglise, ce qui est essentiel à la saine croissance et au développement d'un mouvement. La prédication d'évènements futurs est aussi l'une des caractéristiques d'un ministère prophétique confirmé .
Degré de perfection et contrôle de la prophétie :
Comme nous l'avons déjà dit, nous devons considérer que le degré d'inspiration, la richesse des pensées, la maturité et la qualité d'un même don diffèrent grandement selon les individus. Nous reconnaissons qu'une inspiration parfaite ne se trouve que dans l'Ecriture, comme nous le dit:
C'est pourquoi notre confession de foi parle à juste titre de « La divine inspiration et l'autorité des Saintes Ecritures ».
On trouvera une inspiration déjà moins parfaite, et jamais infaillible, chez les prophètes de notre temps, selon les exemples donnés par:
Quant au don de prophétie, nous sommes appelés à « juger » et à « éprouver les esprits ».
Ceci indiquant clairement que l'erreur peut s'y glisser. D'autre part 1 Corinthiens 13 : 9 révèle cette vérité que prophétie est toujours imparfaite, elle doit donc être reçue avec pondération.
Dans l'Ancien Testament, on consultait les prophètes pour qu'ils cherchent la face de Dieu et transmettent ensuite la solution divine des problèmes qui leur avaient été confiés.
Mais depuis que le Saint Esprit a été répandu sur toute chair tout enfant de Dieu a le privilège de pouvoir recevoir lui-même la direction divine. Chacun peut chercher et trouver la pensée de Dieu, quel que soit le problème posé.
Cela n'empêche pas le Seigneur de nous parler parfois par le canal prophétique, s'Il juge bon de le faire.
Mais la prophétie ne doit jamais être considérée comme étant suffisante en elle-même pour apporter une directive personnelle décisive ; ce serait contraire à la volonté de Dieu.
Comme moyen de confirmation, la parole prophétique peut être une aide remarquable quand certaines décisions sont à prendre.
La prophétie doit toujours être une confirmation de ce que le Seigneur a déjà révélé à la personne concernée, lui apportant ainsi une plus grande paix et une plus grande assurance intérieures. Quiconque refuse de respecter cette loi spirituelle aura à le regretter tôt ou tard.
La nécessité de contrôler le don de prophétie est prouvée par le fait qu'il peut provenir de trois sources d'inspiration différentes :
Le Saint Esprit.
Les mauvais esprits.
L'âme de l'homme.
Nous ferons donc bien d'accepter l'exhortation que Paul adresse aux chrétiens de Thessalonique :
Malgré les dangers possibles attachés à l'exercice de ce don, ne sous-estimons pas son influence bénéfique (voir 1Corinthiens 14 : 1,5,39). Recherchons donc ardemment ce charisme pour nous-mêmes, afin que nos frères soient édifiés selon le bon plaisir de Dieu, encouragés, enseignés et affermis dans la foi.
Il est sage de donner à présent quelques conseils pratiques :
A celui qui donne une prophétie.
A celui qui écoute la parole prophétique .
Conseils pratiques au porteur du don de prophétie :
1- Exercez exclusivement votre don à l'intérieur de l'église et au moins en présence d'un ancien qui puisse prendre la responsabilité de la prophétie apportée (1Thessaloniciens 5 : 20-21).
2- Ne prophétisez que si tout est en ordre entre Dieu et vous et entre vous-même et votre prochain. Sinon le Saint Esprit en sera attristé, et cela empêchera aussi les autres d'avoir confiance en vous (Ephésiens 4 : 30 ; Romains 12 : 18).
3- Souvenez-vous que la prédiction d'un évènement futur est réservée uniquement au prophète (1Corinthiens 14 : 3).
4- Gardez entièrement le contrôle de votre corps. Sinon vous attirerez l'attention sur vous-même et non sur la prophétie.
5- Rappelez-vous que tout fruit a besoin d'un certain temps pour mûrir. Il en est de même pour le message prophétique. Ce temps de maturation doit se faire dans la prière.
6- Attendez le moment le plus favorable pour apporter votre prophétie, afin qu'elle ait le maximum d'effet. Rappelez-vous que « l'esprit des prophètes est soumis aux prophètes », c'est-à-dire que « celui qui prophétise doit maîtriser l'esprit de prophétie qui est en lui » (1Corinthiens 14 : 32).
7- Consacrez beaucoup de temps à l'étude de la Bible, car le Saint Esprit puisera toujours dans la connaissance que vous en aurez acquise (2Timothée 2 : 15).
8- Ne mélangez pas le parler en langue, la parole prophétique et la prière. L'idéal est de commencer à prophétiser en disant avec autorité : « Ainsi dit le Seigneur ! »
9- C'est dans la mesure où vous mènerez une vie réellement sanctifiée que votre message sera pleinement reçu et accepté par l'assemblée (Matthieu 5 : 16).
10- Rappelez-vous que votre prophétie doit correspondre en tout point avec la révélation de l'Ecriture. Votre message sera toujours dépendant de la mesure de votre foi (Romains 12 : 6).
11- Reconnaissez votre besoin d'être dirigé et enseigné par le pasteur ou l'ancien dans l'exercice de votre don. C'est ainsi qu'il pourra devenir de plus en plus utile aux autres (1Timothée 4 : 14-15).
12- Il est absolument nécessaire de discerner clairement entre vos propres pensées et l'inspiration de l'Esprit. L'apôtre Paul était lui-même assez humble pour le faire (1Corinthiens 7 : 12).
13- Ce charisme ne vous est pas donné pour votre propre gloire ou votre propre satisfaction, mais pour le bien de tous.
14- Rappelez-vous qu'un jour vous devrez rendre compte de la fidélité avec laquelle vous aurez exercé votre don, c'est pourquoi ne le négligez pas (1Timothée 4 : 14 , 2Timothée 1 : 6).
15- Dans une réunion, il se peut qu'il y ait trop ou pas assez de messages prophétiques. C'est pourquoi demandez-vous toujours si c'est vraiment le moment choisi par Dieu pour délivrer le fardeau de votre coeur (1Corinthiens 14 : 29-33).
Conseils pratiques à l'auditeur d'une prophétie
1- contrôlez toute prophétie à la lumière de l'Ecriture. Mais ne prenez votre esprit critique pour du discernement (1Corinthiens 14 : 29).
2- Rappelez-vous que toute prophétie est imparfaite (1Corinthiens 13 : 9) : elle ne peut donc pas remplacer la Parole de Dieu, qui seule est valablement inspirée.
3- Ne vous appuyez jamais uniquement sur une prophétie pour prendre une décision. Mais réjouissez-vous si le Seigneur confirme votre conviction personnelle par un message prophétique.
4- Si vous vous trouvez devant une décision importante sans savoir quelle voie choisir, recherchez la pensée du Seigneur dans la prière, et non une direction auprès de ceux qui ont un don de prophétie.
5- Si vous vous posez des questions au sujet d'une prophétie donnée, n'exprimez pas vos doutes devant les autres chrétiens, mais allez plutôt en parler à votre pasteur ou à un ancien. Dans ce domaine, eux seuls sont à même de discerner de façon juste.
6- Ne mettez jamais vous-même en doute l'authenticité d'un don. C'est uniquement au pasteur que revient la responsabilité de juger dans un tel cas.
7- Rappelez-vous toujours que dans toute prophétie inspirée, c'est Dieu qui parle et non le porteur du don.
8- Si vous ne pouvez accepter un certain passage de la prophétie, remettez-le spirituellement au Seigneur, un jour, peut-être vous le comprendrez (Jérémie 28 : 9).
9- Gardez la parole prophétique dans votre coeur et méditez-la comme le faisait jadis Marie (Luc 2 : 19).
10- Priez fidèlement pour ceux qui ont le don de prophétie, afin que Dieu puisse parler au travers d'eux comme il le désiré.
11- Ayez de la patience envers ceux qui sont débutants dans ce domaine.
12- Demandez au Seigneur qu'il vous accorde aussi ce don pour l'édification, l'exhortation et la consolation de tous (1Corinthiens 14 : 3).
13- Croyez qu'il est capable de protéger de tout mal à la fois le don et celui qui l'exerce.
14- Si vous êtes ancien, il est essentiel que vous repreniez certaines parties de la prophétie pour les expliquer davantage et les commenter selon le besoin.
15- Ne surestimez jamais la prophétie aux dépens de la sainte Parole de Dieu.