Les dons spirituels (Page 7 / 8)

Une étude de Otto Taner

Le don d'opérer des miracles

LE DON DES MIRACLES

Nous ne parlons pas ici des étonnantes réalisations de la technique si fréquentes de nos jours. Comme les autres, ce don vient uniquement de Dieu, il est donc lui aussi caractérisé par le surnaturel.

Un tel don sert à montrer que Dieu approuve son serviteur. Nous lisons:

22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

Dans Jean 10 : 38, Jésus exhorte ceux qui ne croient pas à sa parole, à croire du moins à cause de ses oeuvres.

38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

L'Ancien Testament comme le Nouveau montrent clairement que Dieu aimait à approuver le ministère de ses serviteurs fidèles par des signes et des prodiges et qu'il désire faire de même aujourd'hui.

Citons quelques-uns de ces miracles :

Devant Pharaon, Moïse transforma un bâton en un serpent vivant.

10 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.

Les Egyptiens furent frappés de dix plaies.

3 Et moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Egypte. 4 Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l'Egypte, et je ferai sortir du pays d'Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d'Israël, par de grands jugements.

Le rocher donna de l'eau.

6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.

Les Israélites traversèrent miraculeusement la Mer Rouge. (Exode 14)

Elie ressuscita le fils de la veuve de Sarepta.

17 Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus en lui de respiration. 18 Cette femme dit alors à Elie : Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ? Lire la suite

Les eaux du Jourdain se partagèrent miraculeusement.

8 Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.

Jésus changea l'eau en vin.

1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Lire la suite

Jésus multiplia les pains.

13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert; et la foule, l'ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. 14 Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. Lire la suite

Jésus apaisa la tempête.

26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Jésus maudit le figuier.

19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.

Jésus ressuscita Lazare. (Jean 11)

Pierre ressuscita Tabitha.

40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit.

les linges et les mouchoirs ayant touché Paul guérissaient les malades.

12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Eutychus revint à la vie.

12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation.

Le magicien Elymas perdit la vue.

11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.
4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

La Bible nous montre aussi à plusieurs reprises que certains miracles peuvent avoir une origine satanique.

11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. 9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

Ne croyons donc pas par conséquent que tout miracle est divin. Demeurons vigilants et discernons si tel ou tel miracle vient de Dieu ou des puissances démoniaques. Particulièrement à la fin de cette dispensation, il faut s'attendre à ce que le Malin opère un grand nombre de prodiges qui atteindront leur comble avec la trinité satanique.

13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.
14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.

Pour discerner les miracles diaboliques des miracles divins, il faut "reconnaître l'arbre à ses fruits".

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

C'est-à-dire examiner la vie de celui qui fait des miracles. S'il vit dans de graves péchés, ne pas accepter son don (NdT)

Photo de Otto Taner
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations