Les dons spirituels (Page 4 / 8)
Le don de discernement
LE DON DE DISCERNEMENT
Définition :
On sait déjà qu'avec la parole de sagesse et la parole de connaissance, le discernement des esprits appartient au groupe des dons de révélation surnaturelle.
Ce don n'a rien à voir avec la critique ou les suppositions mal fondées. Il ne doit pas être confondu avec la capacité naturelle de discerner plus ou moins justement l'état intérieur ou le caractère d'une personne.
Ce charisme rend seulement capable de discerner les esprits dans les cas de possession et de dire par exemple si un certain don est inspiré par Dieu, par l'homme ou par le diable. Bref, ce don particulier permet de pénétrer le monde des esprits de façon surnaturelle.
Les Ecritures laissent clairement entendre que les mauvais esprits peuvent se manifester dans de nombreux domaines différents et causer de sérieux dommages. De mauvais esprits peuvent être cause de fièvre.
De maladie.
D'impureté.
Ils peuvent rendre aveugle.
Muet.
Et sourd.
Dans son livre intitulé « Les dons de l'Esprit » Grant affirme que certains esprits peuvent être à l'origine de péchés tels que : la désobéissance, l'orgueil, l'ambition, la critique, la rébellion, le mensonge, le vol, la paresse etc..
Utilité de ce don :
Grâce à ce don, Pierre put reconnaître l'esprit de méchanceté qui habitait encore le coeur du nouveau baptisé nommé Simon.
Paul rempli du Saint Esprit, fut rendu conscient de l'esprit de ruse et de fraude qui habitait le magicien Elymas.
Actes 16 : 16 nous parle d'une servante possédée d'un esprit de divination qui rapportait ainsi un grand profit à ses maîtres. Cet esprit ne put demeurer caché lorsque Paul la rencontra.
De même, Jésus reconnut et démasqua les différents démons qui avaient pris possession de l'homme de Gadara (Marc 5) et de Marie de Magdala.
Au sujet de ce don, Grant rapporte les expériences suivantes : « Durant une campagne d'évangélisation, j'annonçais à l'auditoire qu'un esprit de mort attendait à la porte l'une des personnes qui refuseraient le Seigneur. Une jeune fille résista à l'Esprit de Dieu, sortit et ne revint plus jamais. Deux Jours après on l'enterrait ».
Au cours de cette même campagne, je redis à l'auditoire qu'un démon de mort était présent. Une dame résista à l'Esprit de Dieu et sortit. Le soir suivant pendant la réunion, son mari se suicida. Au Texas, j'annonçais qu'une dame de l'assistance avait un démon de suicide. La personne en question quitta la réunion sans chercher de l'aide et, peu de temps après, se tira une balle dans la tête ».
Le don de discernement est particulièrement nécessaire aux serviteurs de Dieu, car il est d'une très grande valeur dans la cure d'âme et la direction de l'église. Il la protège contre tout excès et tout fanatisme, en un mot contre toute manifestation qui ne vient pas de l'Esprit de Dieu.
Ajoutons aussi que tout enfant de Dieu jouit, au moins dans une certaine mesure, de la capacité de discerner les esprits.
C'est là où les charismes se manifestent que le don de discernement est le plus nécessaire, car nous savons que les mauvais esprits ont aussi la capacité de faire des miracles.
Les erreurs et les excès qui ont pu être reprochés aux mouvements de Pentecôte proviennent presque tous d'un manque de don de discernement .