Les dons spirituels (Page 9 / 8)
Le don de l'interprétation des langues
LE DON D'INTERPRETATION DES LANGUES
Définition :
Nous n'entendons pas forcément par là la traduction littérale du message en langues. L'interprétation peut au contraire être tout à fait libre et correspondre à l'esprit plutôt qu'à la lettre du message donné. L'interprète pourra dire par exemple : "Voici, je viens bientôt. Tenez-vous prêts !" ou bien : "Le Seigneur dit qu'il vient bientôt et il veut que vous soyez prêts", ou encore : "Le Seigneur vient bientôt. C'est pourquoi tenez-vous prêts". Il faut bien tenir compte d'une telle liberté d'interprétation.
Cet exemple nous amène à conclure que l'exercice de ce don n'a rien à voir avec une traduction servile. Au contraire, le Saint Esprit se plaît à utiliser le vocabulaire de l'interprète. Mais c'est aussi dans la mesure où celui-ci sait entrer dans le courant de l 'Esprit, que l'interprétation gagne en richesse et en profondeur. Et là encore, la maturité spirituelle et la mesure de foi manifestée par le porteur du don ont une très grande importance
Utilité de ce don :
Comme la prophétie, ce charisme est d'origine surnaturelle ; il a donc une importance vitale pour le perfectionnement des saints.
À côté du véritable don d'interprétation, l'Ancien Testament mentionne un certain ministère d'interprète rempli par Joseph.
Daniel, qui donna le sens précis des mots apparus sur la muraille à l'époque de Belschatsar.
Seuls des serviteurs de Dieu remplis de l'Esprit ont pu, et peuvent encore, donner l'interprétation réelle de ces mystérieuses manifestations divines.
Au sujet de l'exercice de ce don, 1 Corinthiens 14 : 27-28 recommande expressément que deux ou trois ou plus parlent en langues et seulement si le message peut être interprété. Cet ordre divin doit être respecté si nous voulons rester fidèles à l'Ecriture.
Une question cependant reste posée. Désirons-nous retrouver les richesses spirituelles des temps apostoliques ?
Si tel est le cas, recherchons, recevons et exerçons les dons spirituels dans nos réunions, avec une vision nouvelle et une compréhension enrichie et approfondie. Suivons donc avec joie ces recommandations de Paul :