LA PAROLE DE CONNAISSANCE
Définition :
Ce don est aussi d'origine surnaturelle. Il ne doit pas être confondu avec la Connaissance acquise par l'étude. Il est plus qu'une simple illumination de l'intelligence produite par le Saint Esprit pour nous faire réaliser certaines choses. Il ne s'agit pas non plus de l'esprit de révélation auquel tout chrétien a droit dans une certaine mesure.
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
Le don de la parole de connaissance suppose la révélation surnaturelle d'un certain fait ou d'une certaine tâche à accomplir, que l'homme ne peut pas connaître par ses facultés naturelles. C'est une information surnaturelle d'un état ou de circonstances que Dieu seul connaît. Cette révélation peut être transmise par un songe, un ange, une voix audible, une vision ou une intuition intérieure soudaine .
Utilité de ce don :
C'est par ce don que, dans la maison de Simon, Pierre fut averti que trois hommes l'attendaient à la porte.
19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent;
C'est par ce don qu'Ananias fut informé de l'expérience toute récente de Saül de l'endroit où il se trouvait, de la mission pour laquelle Dieu l'avait choisi ; c'est par ce don qu'il reçut l'ordre d'aller lui-même rendre visite à cet homme si redouté.
10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !
11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie,
Lire la suite
C'est par ce don que Paul sut qu'il devait aller à Rome.
11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.
Et que tous les hommes du bateau sortiraient sains et saufs de la terrible tempête.
24 et m'a dit : Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
On comprend aussi comment Jean put discerner l'état des 7 églises et comment il eut connaissance des événements incroyables des derniers temps bien des siècles avant leur accomplissement.
Ce don se manifestait souvent dans le ministère de notre Seigneur Jésus.
Ecoutons-Le parler à Nathanaël.
47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.
48 D'où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
Lire la suite
A la Samaritaine.
18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
Aux scribes.
4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs ?
A ses propres disciples.
7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient : C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. 8 Jésus, l'ayant connu, dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains ?
47 Jésus, voyant la pensée de leur coeur, prit un petit enfant, le plaça près de lui,
Au maître de maison.
13 Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le. 14 Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?
Par le même Esprit, le prophète Samuel sut que les ânesses égarées étaient retrouvées et connut les pensées qui préoccupaient Saül.
19 Samuel répondit à Saül : C'est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton coeur. 20 Ne t'inquiète pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu'il y a de précieux en Israël ? N'est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père ?
De la même manière il sut que le futur roi se cachait parmi les bagages.
22 On consulta de nouveau l'Eternel : Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici ? Et l'Eternel dit : Voici, il est caché vers les bagages.
C'est par une voix venue de Dieu qu'Elie fut informé qu'il restait 7000 hommes n'ayant pas fléchi le genou devant Baal.
18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.
Le même don dévoila la convoitise de Guéhazi au prophète Elisée.
26 Mais Elisée lui dit : Mon esprit n'était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l'argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes ?
Il mit celui-ci au courant des mouvements de l'armée syrienne lorsqu'elle combattit Israël.
9 Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël : Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.
C'est par le Saint Esprit que Daniel rappela avec précision le songe que Nébucanetsar avait complètement oublié.
9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparer à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication.
Tous ces exemples montrent combien le don de la parole de connaissance est encore nécessaire de nos jours.
Dans la cure d'âme, il permet de révéler les obstacles cachés qui empêchent la croissance spirituelle d'une personne et il ouvre ainsi la voie à d'immenses bénédictions .