Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 5 / 5)
L'évangélisation personnelle
Tout d'abord, il faut remarquer que le croyant qui a à cœur de se lancer dans l'évangélisation devrait vraiment ranger sa vie et choisir de marcher dans l'obéissance totale à la parole de Dieu, car sa vie sera le premier témoin de qui Dieu est.
Vivre dans la sainteté !
En matière d'évangélisation, notre modèle parfait est le Seigneur Jésus lui-même. Examinons cet échange entre Jésus et une femme samaritaine et laissons-nous inspirer par le processus qu'il suit :
1.
Dans ces versets nous découvrons que Jésus, fatigué (eh oui, il pouvait lui aussi ressentir la fatigue) se rend au puits et décide d'engager la conversation avec une femme. Il n'a pas considéré les barrières sociales et raciales qui lui interdisaient d'aborder cette personne, et il lui a parlé de choses spirituelles.
2.
Jésus part d'un phénomène naturel pour aborder les choses spirituelles avec la femme qu'il évangélise.
3.
Inspiré par le Saint-Esprit, Jésus donne une parole de connaissance à la femme samaritaine. Cela lui permet de révéler que Dieu connaît la vie de la femme et est proche d'elle. Le Saint-Esprit est un allié de taille pour l'évangélisation.
4.
Jésus ne se laisse pas distraire par le discours de la femme; on peut aisément constater que cette dernière tient à ramener la conversation sur des aspects naturels.
5.
À la suite de l'évangélisation de Jésus, la femme samaritaine est elle-même devenue un agent d'évangélisation.
Selon cet exemple, on voit que Jésus faisait des efforts, il savait bâtir des ponts avec les gens, il se rendait disponible au Saint-Esprit et refusait d'argumenter et prendre des détours. Dieu ne nous appelle pas à nous battre avec des arguments, nous devons gagner la personne en élevant la personne du Seigneur Jésus.
Quelques conseils bibliques
- Être différent : ne pas marcher comme le monde mais rester fidèle à Christ.
- Être un modèle :
- Croire en notre mandat : c'est vraiment Dieu qui nous demande de nous occuper de l'évangélisation.
- Croire dans la puissance de Dieu qui agit en nous : quelles que soient nos capacités, notre témoignage va faire une différence dans la vie de quelqu'un. Le Saint-Esprit nous aidera à donner ce témoignage.
- Croire dans l'inspiration divine : l'Esprit de Dieu nous donnera les choses à partager au moment opportun, laissons-nous guider simplement.
La politesse
Quand un croyant se lance vers les gens pour leur apporter la bonne nouvelle, il ne devrait pas les bousculer, être intrusif ou mal poli. Il faut discerner les opportunités du Seigneur, avoir l'écoute facile, et respecter l'intimité des autres.
Voici deux questions importantes qui vous aideront à évaluer la foi de la personne en face de vous :
- Si vous mourriez aujourd'hui, seriez-vous certain d'aller au ciel ?
- Si vous mourriez aujourd'hui, et que Dieu vous demande la raison pour laquelle il devrait vous laisser entrer au ciel, quelle serait-elle ?
Avec les réponses de votre interlocuteur vous arriverez à discerner si elle a reçu le message de la grâce ou pas. Il s'agira ensuite de lui prêcher la bonne nouvelle du salut par la grâce de Dieu.
En outre, le croyant doit toujours être prêt à défendre sa foi, à respecter sa culture chrétienne et celle de son interlocuteur, et toujours présenter la bonne nouvelle avec amour.
Bonne récolte à tous !