Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 5 / 5)

Une étude de Joël Spinks

L'évangélisation personnelle

Tout d'abord, il faut remarquer que le croyant qui a à cœur de se lancer dans l'évangélisation devrait vraiment ranger sa vie et choisir de marcher dans l'obéissance totale à la parole de Dieu, car sa vie sera le premier témoin de qui Dieu est.

Vivre dans la sainteté !

En matière d'évangélisation, notre modèle parfait est le Seigneur Jésus lui-même. Examinons cet échange entre Jésus et une femme samaritaine et laissons-nous inspirer par le processus qu'il suit : 

1.

5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Lire la suite

Dans ces versets nous découvrons que Jésus, fatigué (eh oui, il pouvait lui aussi ressentir la fatigue) se rend au puits et décide d'engager la conversation avec une femme. Il n'a pas considéré les barrières sociales et raciales qui lui interdisaient d'aborder cette personne, et il lui a parlé de choses spirituelles. 

2.

12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; Lire la suite

Jésus part d'un phénomène naturel pour aborder les choses spirituelles avec la femme qu'il évangélise. 

3.

15 La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. 16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. Lire la suite

Inspiré par le Saint-Esprit, Jésus donne une parole de connaissance à la femme samaritaine. Cela lui permet de révéler que Dieu connaît la vie de la femme et est proche d'elle. Le Saint-Esprit est un allié de taille pour l'évangélisation.

4.

19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Lire la suite

Jésus ne se laisse pas distraire par le discours de la femme; on peut aisément constater que cette dernière tient à ramener la conversation sur des aspects naturels. 

5.

27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? ou : De quoi parles-tu avec elle ? 28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens : Lire la suite

À la suite de l'évangélisation de Jésus, la femme samaritaine est elle-même devenue un agent d'évangélisation.

Selon cet exemple, on voit que Jésus faisait des efforts, il savait bâtir des ponts avec les gens, il se rendait disponible au Saint-Esprit et refusait d'argumenter et prendre des détours. Dieu ne nous appelle pas à nous battre avec des arguments, nous devons gagner la personne en élevant la personne du Seigneur Jésus. 

Quelques conseils bibliques 

- Être différent : ne pas marcher comme le monde mais rester fidèle à Christ.

3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. 4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on n'apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.

- Être un modèle :

15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Lire la suite

- Croire en notre mandat : c'est vraiment Dieu qui nous demande de nous occuper de l'évangélisation.

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

- Croire dans la puissance de Dieu qui agit en nous : quelles que soient nos capacités, notre témoignage va faire une différence dans la vie de quelqu'un. Le Saint-Esprit nous aidera à donner ce témoignage.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

- Croire dans l'inspiration divine : l'Esprit de Dieu nous donnera les choses à partager au moment opportun, laissons-nous guider simplement.

La politesse

Quand un croyant se lance vers les gens pour leur apporter la bonne nouvelle, il ne devrait pas les bousculer, être intrusif ou mal poli. Il faut discerner les opportunités du Seigneur, avoir l'écoute facile, et respecter l'intimité des autres.

Voici deux questions importantes  qui vous aideront à évaluer la foi de la personne en face de vous :

  • Si vous mourriez aujourd'hui, seriez-vous certain d'aller au ciel ?
  • Si vous mourriez aujourd'hui, et que Dieu vous demande la raison pour laquelle il devrait vous laisser entrer au ciel, quelle serait-elle ?

Avec les réponses de votre interlocuteur vous arriverez à discerner si elle a reçu le message de la grâce ou pas. Il s'agira ensuite de lui prêcher la bonne nouvelle du salut par la grâce de Dieu.

En outre, le croyant doit toujours être prêt à défendre sa foi, à respecter sa culture chrétienne et celle de son interlocuteur, et toujours présenter la bonne nouvelle avec amour. 

Bonne récolte à tous !

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations