Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 3 / 5)

Une étude de Joël Spinks

L'Église - partie 1

Il est important pour le croyant de rafraîchir ses connaissances pour continuer à grandir dans la foi.

Cette émission est une occasion de le faire avec un enseignement basé sur la parole de Dieu.

Le mot église vient du grec « Ecclésia » : ceux qui sont appelés à sortir de (du monde). 

Ceux qui reçoivent la lumière, le Christ, passent des ténèbres au royaume de Dieu. Ils deviennent avec tous les autres enfants de Dieu, l'Église.

19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, Lire la suite

L'église, c'est des gens !

Quand on parle d'église, l'Église véritable se réfère aux personnes. L'Église spirituelle. Elle est établie sur la révélation de Jésus. L'église locale est une maison spirituelle. 

L'église est une idée qui vient de Dieu, du Seigneur Jésus.

3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; Lire la suite
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Lire la suite

Jésus bâtit son église sur la pierre que représente chacun des croyants. À travers ce verset on peut voir que l'église est importante pour Jésus.

L'église est composée de plusieurs membres.

4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

Aussi, nous ne devrions pas prendre pour prétexte l'opportunité de suivre le culte par internet pour choisir de ne plus fréquenter d'église. C'est satan qui veut que les croyants ne se fréquentent pas, ce n'est pas la volonté de Dieu.

 

C'est un privilège de participer à la vie d'église. Certaines blessures sont responsables de la mise à l'écart de croyants. Réalisons que dans notre environnement professionnel, dans notre famille, il y a aussi des personnes qui nous ont blessés, ou des personnes « méchantes ». À priori, cela ne nous empêche pas de les fréquenter ! 

Dieu a établi l'église locale pour que nous le servions dans cet endroit, avec notre temps, nos dîmes, les talents qu'il nous a donnés; en restant loin de l'église, comment servir Dieu adéquatement ? 

C'est Jésus qui a établi les pasteurs

L'église locale est une bergerie avec, à sa tête ultimement, Jésus-Christ. Il est le grand pasteur qui prend soins des brebis, mais il a délégué des hommes et des femmes pour le représenter humainement auprès des enfants de Dieu (les brebis).

Les pasteurs élus par Christ sont là pour panser les blessures des brebis, pour les diriger, pour prier pour elles et leur enseigner les voies de Dieu; ils ont la responsabilité de chercher la volonté de Dieu pour chacune des brebis. 

11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, Lire la suite
22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Jésus est le chef de l'Église, et Dieu a institué des équipes ministérielles composées de pasteurs, d'enseignants, d'évangélistes et de prophètes pour le perfectionnement des croyants. 

41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Les croyants des premiers temps ont persévéré dans la communion fraternelle. En suivant leur exemple, nous devons mettre un point d'honneur à fréquenter notre église locale. 

46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:02
L'eau transformée en vin - Bayless Conley Réponses avec "Bayless Conley"
16:14
Réjouir le ciel pour toi Tout est possible avec Jésus