Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 4 / 5)

Une étude de Joël Spinks

L'Église - partie 2

L'Église locale est aussi une famille qui offre un soutien émotionnel 

25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

La joie, la peine, le deuil ou le mariage sont autant d'occasions qui peuvent être partagées avec des frères et sœurs. Le soutien est reçu dans les temps difficiles comme dans les moments de joie.

15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

L'Église locale est une famille qui offre une protection spirituelle

Dieu donne très souvent à nos conducteurs, à nos pasteurs, à nos frères et sœurs des signaux pour nous éclairer et nous alarmer. Ils sont comme des gardiens.

Dieu nous protège également des faux enseignants.

7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. 8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Lire la suite

L'Église est aussi un endroit de restauration 

1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. Lire la suite

Lorsqu'on chute, dans l'église, on peut trouver un soutien pour se relever, ce qui n'est pas négligeable ! 

S'il est impossible au croyant de n'avoir des relations qu'avec des personnes du « monde », il doit néanmoins se préserver de certaines fréquentations pour son bien.

9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - 10 non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Lire la suite

Dieu nous demande d'ôter le méchant du milieu de nous, cela veut dire qu'il faut reprendre le croyant qui ne vit pas selon les voies de Dieu, c'est un commandement. Les personnes médisantes, les « faux frères » doivent être interpellés et redressés, c'est la responsabilité du pasteur. 

Il est légitime de se poser des questions sur les fondements bibliques des pratiques qui se font dans notre assemblée. Mais il ne faut pas s'arrêter sur des impressions ou des malaises, il faut creuser dans la parole et chercher la vérité de Dieu. Par exemple : 

- Pourquoi célébrer Dieu avec des instruments de musique ?

4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !

- Pourquoi taper des mains lors de la louange ? C'est une façon de rendre hommage à Dieu.

2 Elevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l'Eternel !

- Pourquoi les prédicateurs touchent-ils parfois les gens pendant la prière ?  Ça peut être soit pour la prière de guérison, soit pour ordonner (ou approuver) un leader ou un pasteur.  

14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.

- L'onction d'huile : l'onction d'huile est préconisée dans la parole de Dieu, pour la prière de guérison par exemple, mais il faut se souvenir que la puissance n'est pas dans l'huile, mais bien dans le nom de Jésus. 

14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

- Pourquoi les gens tombent-ils parfois par terre ? C'est lorsque la présence de Dieu est tellement forte que le croyant ne peut lui résister, ses jambes lâchent.

4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

- Pourquoi certaines personnes prient dans des langues inconnues ? En fait elles prient ou chantent « en langues » sous l'influence du Saint-Esprit.

14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 15 Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

- Pourquoi une église parle-t-elle des médias ? Parce que Dieu l'a appelée à publier ses hauts faits à travers les médias.

11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel !

- Pourquoi payer la dîme ? C'est une reconnaissance envers Dieu. Le croyant va consacrer un dixième de son revenu à la maison où il est nourri (son église locale principalement), et une autre partie, à sa discrétion, à des ministères de Dieu, ou à des œuvres pour les plus démunis. Les dimes, les offrandes, et les aumônes sont  nées de la volonté de Dieu qui veut se servir de nous et propager la bonne nouvelle partout dans le monde.

21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
Photo de Joël Spinks
Pasteur

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
102%
0
8000
8169
Partenaires
0
jour restant
Pub Publicité