Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 4 / 5)
L'Église - partie 2
L'Église locale est aussi une famille qui offre un soutien émotionnel
La joie, la peine, le deuil ou le mariage sont autant d'occasions qui peuvent être partagées avec des frères et sœurs. Le soutien est reçu dans les temps difficiles comme dans les moments de joie.
L'Église locale est une famille qui offre une protection spirituelle
Dieu donne très souvent à nos conducteurs, à nos pasteurs, à nos frères et sœurs des signaux pour nous éclairer et nous alarmer. Ils sont comme des gardiens.
Dieu nous protège également des faux enseignants.
L'Église est aussi un endroit de restauration
Lorsqu'on chute, dans l'église, on peut trouver un soutien pour se relever, ce qui n'est pas négligeable !
S'il est impossible au croyant de n'avoir des relations qu'avec des personnes du « monde », il doit néanmoins se préserver de certaines fréquentations pour son bien.
Dieu nous demande d'ôter le méchant du milieu de nous, cela veut dire qu'il faut reprendre le croyant qui ne vit pas selon les voies de Dieu, c'est un commandement. Les personnes médisantes, les « faux frères » doivent être interpellés et redressés, c'est la responsabilité du pasteur.
Il est légitime de se poser des questions sur les fondements bibliques des pratiques qui se font dans notre assemblée. Mais il ne faut pas s'arrêter sur des impressions ou des malaises, il faut creuser dans la parole et chercher la vérité de Dieu. Par exemple :
- Pourquoi célébrer Dieu avec des instruments de musique ?
- Pourquoi taper des mains lors de la louange ? C'est une façon de rendre hommage à Dieu.
- Pourquoi les prédicateurs touchent-ils parfois les gens pendant la prière ? Ça peut être soit pour la prière de guérison, soit pour ordonner (ou approuver) un leader ou un pasteur.
- L'onction d'huile : l'onction d'huile est préconisée dans la parole de Dieu, pour la prière de guérison par exemple, mais il faut se souvenir que la puissance n'est pas dans l'huile, mais bien dans le nom de Jésus.
- Pourquoi les gens tombent-ils parfois par terre ? C'est lorsque la présence de Dieu est tellement forte que le croyant ne peut lui résister, ses jambes lâchent.
- Pourquoi certaines personnes prient dans des langues inconnues ? En fait elles prient ou chantent « en langues » sous l'influence du Saint-Esprit.
- Pourquoi une église parle-t-elle des médias ? Parce que Dieu l'a appelée à publier ses hauts faits à travers les médias.
- Pourquoi payer la dîme ? C'est une reconnaissance envers Dieu. Le croyant va consacrer un dixième de son revenu à la maison où il est nourri (son église locale principalement), et une autre partie, à sa discrétion, à des ministères de Dieu, ou à des œuvres pour les plus démunis. Les dimes, les offrandes, et les aumônes sont nées de la volonté de Dieu qui veut se servir de nous et propager la bonne nouvelle partout dans le monde.