Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 1 / 5)
La parole de Dieu
Lorsque nous lisons la Bible, nous découvrons les paroles de Dieu, même si c'est l'homme qui a été l'intermédiaire pour l'écrire.
La Bible contient 66 livres et elle est divisée en deux parties, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
Le message de l'Ancien Testament est que Dieu enverra un sauveur, et le Nouveau Testament contient le témoignage de la vie de Jésus, celui qui a été envoyé. La parole de Dieu est vivante et fiable.
A quoi sert la parole de Dieu ?
La parole de Dieu sert à instruire les croyants et à en faire des disciples accomplis, en mesure d'aider leurs prochains. Elle contient aussi des réponses et des solutions aux problèmes de l'âme. On ne devrait pas la négliger au profit des conseils de divers professionnels ou hommes/femmes de Dieu. La parole de Dieu doit être LA référence de tous les instants. Le croyant met sa foi dans la Bible, dans la parole de Dieu, la seule qui soit invariable.
Quand on lit la parole, l'Esprit de Dieu nous en révèle la signification. Dieu nous parle à travers elle et elle nous permet de comprendre des choses tant sur notre propre personne que sur Dieu. Passer du temps dans la Bible est un privilège, cela équivaut à passer du temps avec Dieu lui-même.
La parole de Dieu est une nourriture spirituelle. Tout croyant devrait la lire tous les jours comme il mange des repas chaque jour.
Le croyant qui est faible ou qui se sent faible dans sa foi doit regarder s'il prend bien soin de lire la parole de Dieu au quotidien. Elle apporte des vitamines spirituelles et nourrit l'âme.
Dans la bouche du croyant, la parole de Dieu devient une source de succès, de victoires.
Elle a le pouvoir, une fois déclarée verbalement de changer les trajectoires de vie. Pour la déclarer, il faut évidemment la connaitre dans son cœur.
Quand les combats et les difficultés viennent sonner à notre porte, la parole de Dieu est une arme redoutable et efficace.
La parole de Dieu est une autorité
La parole de Dieu est notre autorité finale en matière de foi.
Quelques conseils pour lire sa Bible :
- Ne pas commencer avec la Genèse mais par l'évangile de Jean.
- Choisir de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien.
- Lire de façon chronologique.
- Changer de version si nous ne comprenons pas bien ce que nous lisons.
- Ne rien y ajouter, ne rien y enlever lors des lectures. Les commentaires dans les bibles d'études servent à nous aider à méditer, à réfléchir sur ce que nous lisons.
- Profitez de découvrir l'outil EMBible, à votre disposition ici gratuitement. Vous y trouverez six versions différentes en français ainsi qu'une version en anglais. Cet outil très complet permet, par exemple, de comparer les textes simultanément. Intéressez-vous aux codes Strong et méditez sur la profondeur et la richesse de la parole de Dieu. Belle découverte !