Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 2 / 5)
La prière
Dieu nous invite à nous approcher de lui pour obtenir sa grâce est sa miséricorde.
Quand nous prions, Dieu intervient dans nos vies.
Dieu a délégué de l'autorité à l'être humain. Pour intervenir sur terre, il passe par l'humain. Nous devons prier pour voir Dieu agir, c'est plus que nécessaire !
Cependant ce n'est pas parce que nous demandons que Dieu nous donne automatiquement tout. Dieu fera attention à ne nous donner que ce qui est bon pour nous et en son temps parfait.
Dans ce verset incontournable, lorsque l'on parle de prière, nous pouvons voir que c'est Dieu qui invite le croyant à s'approcher de lui. Nous avons donc la responsabilité de venir à Dieu, la porte est grande ouverte.
Comment prier ?
Il y a différents types de prière.
Nous devons prier toutes sortes de prières selon la direction du Saint-Esprit. La prière est un moment où nous parlons avec Dieu, et où il nous répond. C'est une conversation et non un monologue, c'est un temps de communion. Il faut penser à prendre le temps d'écouter ce que Dieu dit et ne pas saturer ce moment de nos requêtes uniquement.
Distinguons maintenant les différents types de prières :
La prière de supplication
Dans Éphésiens 6 : 18, les supplications représentent des prières faites avec instance et soumission.
La prière d'intercession
C'est lorsque le croyant se met entre Dieu et une autre personne pour prier pour elle. Cette prière faite pour quelqu'un d'autre (un député, un homme de foi, notre pasteur, une personne malade, etc.) est inspirée par le Saint-Esprit.
La prière d'identification
On s'identifie à quelqu'un dans cette prière pour supplier Dieu avec cette personne. Cela peut arriver lors d'un deuil, d'une maladie ou d'une difficulté quelconque.
C'est une forme d'intercession dans laquelle on prend un fardeau pour un frère ou une sœur.
La prière de consécration
On la fait quand on a vraiment besoin d'avoir la direction de Dieu pour un sujet en particulier et qu'on n'arrive pas à la saisir dans la Bible (exemple : quelle université choisir ? Quel conjoint est celui selon Dieu ?, etc.) Dans ce moment de prière, le Saint-Esprit nous révèle la volonté de Dieu.
La prière de la foi
Elle est fondée et établie quand la volonté de Dieu est connue. Prendre une promesse de Dieu pour prier sur ses finances en est une illustration.
La prière d'un seul accord
La foi et la volonté de deux croyants s'unissent dans la prière pour recevoir la provision divine sur la terre.
La prière avec intelligence ou en esprit
Prier avec intelligence c'est prier dans une langue que nous comprenons, des prières que nous comprenons. Prier en esprit est tout simplement prier ou louer en langues inconnues, selon l'Esprit de Dieu.
La prière prophétique
Faite sur l'inspiration du Saint-Esprit avec une révélation précise pour livrer et gagner un combat spirituel. Elle permet le relâchement d'anges qui œuvrent pour les croyants.
La prière de contemplation
C'est une prière silencieuse du croyant qui médite sur la grandeur de Dieu et qui se rend disponible pour entendre sa voix.
Bien saisir les nuances qui existent entre ces différents types de prières et en tenir compte lorsque nous prions nous permettra d'avoir du succès dans notre vie de prière.