Lettre à un couple - Le mariage (Page 5 / 8)

Une étude de Jérémy Sourdril

Votre passé émotif

« Toute émotion qu'on a enterrée vive ne meurt pas. » Joyce Meyer

Relisez ce principe.

Je prenais des cours sur le Ministère, et j'ai appris que tout ce qu'on laisse comme faiblesse dans notre vie avant d'entrer dans le ministère reviendra (avec puissance) quant on sera dans le ministère. Effectivement, toute émotion qu'on a enterrée vive ne meurt pas, comme l'explique Joyce Meyer. C'est à dire?

Avant notre nouvelle naissance, nous vivions autrefois :

3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.

Nous vivions dans des habitudes de vie, et nous avons eu des petit(e)s ami(e)s en grand nombre parfois.
On peut essayer de cacher un comportement coléreux par des petits subterfuges, mais celui-là reviendra avec les crises de la vie.

On peut essayer de dissimuler un vague amour de jeunesse, mais celui-là reviendra à nos pensées avec le temps.

On peut essayer d'éviter un penchant dans lequel nous marchions, mais celui-ci reviendra avec les circonstances.

On peut essayer de refouler une envie mauvaise, mais celle-ci reviendra par un temps qu'y s'y prête.

Nous ne devons pas cacher, dissimuler, éviter, refouler ce qui était de notre ancienne nature, mais nous devons faire mourir tout ce qui est de notre ancienne nature!

Quand j'ai appris ce principe, cela m'a touché/choqué. Parfois on peut laisser des choses dans nos vies et si on y fait pas attention ou si on les laisse aller à leur désir ou leur croissance normale, cela devient comme du lière, et on s'aperçoit comme devant ma maison que le lière a des racines de plusieurs mètres, qu'il est très épais, qu'il passe par dessous la maison et qu'il couvre et fait mourir toute la haie, qu'il a endommagé toute la façade et les façades des voisins, et tout cela à cause d'un seul tronc!
Quand j'ai enlevé ce lière, il y en avait des sacs pleins, et cela était étonnant, et quand je l'ai arraché de la façade, cela a arraché la peinture à certains endroits et partout est resté de petits grains très fins. Il en est ainsi de notre âme, de nos émotions et de nos faiblesses.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

Notre âme, c'est à dire nos émotions, notre volonté, nos façons de pensées, notre intellect et nos sentiments sont comme le couple: on doit y travailler continuellement. Si le ciel pouvait se dire: « je n'ai plus envie de donner de pluie pendant ces 50 prochaines années », il n'y aurait plus ou presque plus de survivants sur la Terre. Mais Dieu envoie au bon moment la pluie, et celle-ci abreuve la terre, et cette terre donne de la force aux plantes, et ces plantes de toutes sortes nous nourrissent. Travaillez à votre vie, à votre âme et à votre couple. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, vivre par la foi en Dieu est un combat de chaque jour. On ne se réveille pas le matin en ayant la force ou l'envie de prier, de changer le monde, de méditer, d'aider les autres ou de changer soi-même. Un couple s'entretient.

Il y a plusieurs années, je travaillais dans la sécurité, j'étais rondier et je roulais plusieurs heures par nuit. Souvent j'étais très fatigué, et plus les jours passaient plus j'étais à fleur de peau, et plus mon patron m'agaçait, car j'étais extrêmement fatigué, il pouvait m'appeler en pleine nuit n'importe quand, une fois même je me suis endormi 2 fois en roulant, et j'ai été réveillé car j'étais sorti de la voie express et je me dirigeais dans le fossé. En me réveillant, 5 secondes après, j'ai vu en face de moi sur la route un poids lourd (33 tonnes) qui était en transversal et j'allais le percuter à coup sûr. Je m'apprêtais à piler quand je m'aperçus que ce n'était qu'une illusion d'optique dûe à la fatigue. Ce poids lourd était en fait un pont.

Parfois dans nos vies c'est ainsi. Un travail difficile et stressant, des circonstances plus ou moins bonnes viennent dans nos vies, ou des jours mauvais, ou encore on se réveille de mauvaises humeurs et l'on ne sait pas forcément pourquoi, parfois même on a passé un très bon moment en couple et d'un coup quelque chose vient sur nous et on devient triste et certains en colère, cela nous fatigue, nous stresse, et nous répercutons toutes nos émotions, notre mal être, nos pressions sur les autres, comme si ils en étaient responsables. Et nous le croyons vraiment. On doit refuser ces choses, et confesser la Parole de Dieu contre elle:

23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

On doit dire à nos montagnes de dégager au Nom de Jésus, et elles seront obligées de s'écraser dans la mer.

Un jour, un homme conduisait et était épuisé, et tout à coup, sans qu'il pense à quoi que ce soit, des pensées extrêmement fortes sont venus sur lui. C'était l'oeuvre d'un mauvais esprit. Il était marié depuis moins de 6 mois, et ce soir-là des pensées lui sont venus par rapport à une ancienne petite amie. Des pensées qui ne venaient pas de lui telles que: « j'aurais été bien avec elle, et si je m'étais trompé, elle avait pas mal d'argent, ... » et des pensées par rapport au passé.

Cela a duré le temps qu'il fasse le tour d'un rond-point, mais cela lui a paru une éternité. C'était une véritable oppression, et il n'en avait jamais eu à ce sujet et cela lui fît l'impression que quelque chose avait pris toute la place dans sa tête au fur et à mesure qu'il pensait à ces choses pendant ces quelques secondes, et qu'il commençait à les écouter/accepter. Ce n'était pas la peur, mais simplement une oppression diabolique qui voulait lui faire croire qu'il s'était trompé. Mais il ne s'était pas trompé. Ces pensées n'étaient pas ses pensées, mais les mensonges du monde diabolique.

Il a crié à Dieu et il a dit: « Non! » à ces pensées, il a dû prendre position, et il a ordonné à ces pensées de partir. Il a dû faire mourir toute émotion qu'il avait simplement enterrée. Il n'aimait pas cette fille bien sûr, mais il avait simplement enterré cette vieille émotion de son vieil homme charnel, au lieu de le tuer, de le crucifier, et de l'enterrer à tout jamais. C'est ce qu'il a fait, et plus jamais aucune pensée de cette sorte n'a pu pénétrer dans ses pensées.

Des années plus tard, il s'est retrouvé dans une situation « délicate » ou une femme le « draguait », sa beauté était tout à coup dégoutante et horrible face à sa nature pécheresse, et il s'est dit en lui-même: « te rends-tu comptes que c'est le diable déguisé qui essaie de te faire du pied! » Et oui il faut être bien conscient de cela.

S'il avait laissé libre cours à ses pensées lors de l'oppression des années auparavant et depuis, qui sait si le vieil homme aurait pu prendre le dessus? Mais Gloire à Dieu, il n'avait aucune chance, car cet homme vivait par l'esprit, étant mort et crucifié avec Christ, et il pouvait dire avec Paul:

20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Jésus a payé un si grand prix pour le racheter pas son sang, que jamais il n'a laissé des pensées diaboliques pénétrer son esprit.

Faites mourir toute habitude mauvaise dans votre attitude, tout défaut de comportement, combattez-les, soyez persévérants et gagnez le combat. Ce n'est quand même pas ses défauts qui vont vous diriger!

19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Prenez position contre vos défauts et vos sentiments, et ne les laissez pas vaquer et prospérer.

Vous avez été libérés en Jésus-Christ de toute sorte d'esclavagismes, de dépendances et d'habitudes mauvaises. Alors crucifiez-les une bonne fois pour toute, faites-les mourir et non mûrir, enterrez-les et ne les laissez plus jamais revenir, car toute émotion qu'on a enterrée vive ne meurt pas. (voir ce que dit Jésus dans Matthieu 12 sur le démon qui revient avec 7 autres esprits plus méchants que lui dans la maison qu'il a trouvé balayée et ornée, la maison étant l'âme ou l'esprit d'une personne.)

Photo de Jérémy Sourdril
Serviteur de Dieu
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière