Lettre à un couple - Le mariage (Page 4 / 8)
Le travail
Si vous êtes dans une situation où l'un d'entre vous travaille, l'autre restant à la maison, on se doit d'honorer encore plus notre conjoint d'un sens comme de l'autre. Celui qui travaille doit tout faire pour honorer l'autre, et celui qui s'occupe des enfants doit tout faire pour honorer l'autre. Les deux sont fatigués, et les deux ont besoin d'affection, d'amour et de repos, et il faut trouver un équilibre. Ne vous faites jamais de reproche l'un à l'autre au sujet du fait que l'un travaille, et l'autre pas, mais trouvez toujours ensemble un terrain d'entente.
J'ai été surpris d'apprendre un jour qu'on ne peut pas laisser vivre le couple sans s'en occuper mais qu'on doit continuellement travailler au succès de notre couple.
Un couple ne peut pas bien fonctionner si les deux ne se sont pas mis en accord par rapport à leur situation sociale. L'un ne peut pas non plus se réfugier dans son travail (d'ailleurs quand il le fait c'est que quelque chose ne va pas à la maison), ou dans ses activités ou ses sorties. Une vie de couple, ce n'est pas le travail la bouffe, les gosses et les factures, et vous le savez bien. C'est beaucoup plus que cela. C'est une vie excellente qui ne demande qu'à s'épanouir et à s'enrichir au travers du temps. Il en est ainsi des enfants. Pour chaque enfant qui nait, cela doit être un choix des deux parents (hormis quand c'est pas prévu), j'ai entendu bien des histoires ou la femme ne prenait pas sa pilule et mentait à son mari! Tout cela pour dire que pour le travail, c'est la même chose, votre parcours professionnel doit être un choix pris en couple. Vous n'êtes plus seul à prendre les décisions, cela est fini, vous ne formez plus qu'une personne!
Quand je vois certains hommes d'affaires parfois, je me dis que leur vie est un fiasco, et que je n'aimerais pas leur ressembler. Je préfère vivre avec moins, et être en bonne santé dans corps, mon couple et ma famille que de courir après l'argent et pourrir tout ce(ux) que j'aime. Certaines choses n'arrivent pas subitement mais prennent du temps à germer, et parfois il est trop tard quand on s'en rend compte. La Bible est utile pour cela! Il y a d'ailleurs un Proverbes qui dit:
N'est-ce pas puissant? Lisez les Proverbes, vous serez bénis. Salomon qui les a écrit a reçu plus de sagesse de la part de Dieu qu'aucun homme avant et après Lui n'a reçu et ne recevra jamais!
Je me souviens que lorsque je travaillais dans un hôtel Sofitel, il y a quelques années, je connaissais quelqu'un qui pouvait me faire gravir les échelons, mais je me suis rendu vite compte que si je continuais ainsi, je n'aurais jamais de vie de famille, et cela je ne le voulais pas. J'ai été voir tous les serveurs du restaurant qui travaillaient là depuis des années et je leur ai demandé s'ils pouvaient refaire leur vie est-ce qu'il choisirait leur place. Tous sans exception m'ont répondu non. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas avoir de vision pour avoir un business et devenir un homme ou une femme d'affaire! Dieu nous appelle à faire de l'argent pour l'investir dans son Royaume, et nous devons avoir un coeur de faire avancer le Royaume de Dieu avec notre argent, mais tout à la fois, nous devons calculer le coût et les conséquences du choix de notre futur travail sur notre vie familiale et spirituelle.
La dîme fonctionne avec le fait d'être béni dans notre travail/vie sociale. C'est un principe biblique qui a transcendé toutes les alliances que Dieu a faites avec son peuple. Cela est un moyen de voir où est notre coeur, et de voir si on a confiance en Dieu et si on le place au-dessus de tout. C'est surtout un moyen pour Lui d'avoir de la matière à nous bénir.
Cherchez toujours avant toute chose la volonté de Dieu, son Royaume et tout ce qui est juste, et toute chose vous sera donnée par dessus, c'est une réalité.
- Retrouvez cette pensée dans le livre : "365 Jours aux Pieds du Maître".
- Découvrez aussi le nouveau livre du Pasteur Jérémy et Annabelle Sourdril : "365 Jours au Coeur des Proverbes".