Yehovah [yeh-ho-vaw']

(strong n°3068)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yehovah"

L'éternel (Jéhovah, ou mieux: Yahvé) = "celui qui est l'existant"
  1. Le nom propre du seul vrai Dieu
    1. Non prononcé à l'exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)

Généralement traduit par :

éternel, Dieu, Seigneur, il, à qui, j'ai, non traduit

Origine du mot "Yehovah"

Vient de Hayah (1961)

Type de mot

Nom propre de divinité

Yehovah a été trouvé dans 5499 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 33 : 5 Et l'Eternel (Yehovah) dit à Moïse : Dis aux enfants d'Israël : Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.
Exode 33 : 7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Eternel (Yehovah) allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.
Exode 33 : 11 L'Eternel (Yehovah) parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.
Exode 33 : 12 Moïse dit à l'Eternel (Yehovah): Voici, tu me dis : Fais monter ce peuple ! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.
Exode 33 : 17 L'Eternel (Yehovah) dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.
Exode 33 : 19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel (Yehovah); je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Exode 33 : 21 L'Eternel (Yehovah) dit : Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.
Exode 34 : 1 L'Eternel (Yehovah) dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.
Exode 34 : 4 Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que l'Eternel (Yehovah) lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.
Exode 34 : 5 L'Eternel (Yehovah) descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel (Yehovah).
Exode 34 : 6 Et l'Eternel (Yehovah) passa devant lui, et s'écria : L'Eternel (Yehovah), l'Eternel (Yehovah), Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
Exode 34 : 10 L'Eternel répondit : Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n'ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t'environne verra l'oeuvre de l'Eternel (Yehovah), et c'est par toi que j'accomplirai des choses terribles.
Exode 34 : 14 Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel (Yehovah) porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Exode 34 : 23 Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel (Yehovah), Dieu d'Israël.
Exode 34 : 24 Car je chasserai les nations devant toi, et j'étendrai tes frontières; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l'Eternel (Yehovah), ton Dieu, trois fois par an.