Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
Ecclésiaste 12 : 3 temps où les gardiens (Shamar) de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
Ecclésiaste 12 : 13 Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe (Shamar) ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.
Cantique des cantiques 3 : 3 Les gardes (Shamar) qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée : Avez-vous vu celui que mon coeur aime ?
Cantique des cantiques 5 : 7 Les gardes (Shamar) qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée; Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée; Ils m'ont enlevé mon voile, les gardes (Shamar) des murs.
Esaïe 7 : 4 Et dis-lui: (Shamar) Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,
Esaïe 21 : 11 Oracle sur Duma. On me crie de Séir : Sentinelle (Shamar), que dis-tu de la nuit ? Sentinelle (Shamar), que dis-tu de la nuit ?
Esaïe 21 : 12 La sentinelle (Shamar) répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez.
Esaïe 26 : 2 Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle (Shamar).
Esaïe 42 : 20 Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde (Shamar); On a ouvert les oreilles, mais on n'a point entendu.
Esaïe 56 : 1 Ainsi parle l'Eternel : Observez (Shamar) ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
Esaïe 56 : 2 Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant (Shamar) le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant (Shamar) sur sa main, pour ne commettre aucun mal !
Esaïe 56 : 4 Car ainsi parle l'Eternel : Aux eunuques qui garderont (Shamar) mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Esaïe 56 : 6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont (Shamar) le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Esaïe 62 : 6 Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes (Shamar); Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Eternel, Point de repos pour vous !
Jérémie 3 : 5 Gardera-t-il à toujours sa colère ? La conservera (Shamar)-t-il à jamais ? Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées.