Shamar [shaw-mar']

(strong n°8104)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shamar"

  1. Tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      • Tenir, avoir la charge de
      • Tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        • Veille, veilleur (participe)
      • Veiller à, s'attendre à
      • Veiller, observer
      • Tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      • Tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      • Observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      • Garder: préserver, protéger
      • Garder: réserver
    2. (Nifal)
      • être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      • Se garder, se contenir, s'abstenir
      • être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

Généralement traduit par :

Pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoirsoin, être chargé, obéir

Origine du mot "Shamar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shamar a été trouvé dans 439 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 4 : 17 Comme ceux qui gardent (Shamar) un champ, ils entourent Jérusalem, Car elle s'est révoltée contre moi, dit l'Eternel.
Jérémie 5 : 24 Ils ne disent pas dans leur coeur : Craignons l'Eternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l'arrière saison, Et qui nous réserve (Shamar) les semaines destinées à la moisson.
Jérémie 8 : 7 Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l'hirondelle et la grue Observent (Shamar) le temps de leur arrivée; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l'Eternel.
Jérémie 9 : 4 Que chacun se tienne en garde (Shamar) contre son ami, Et qu'on ne se fie à aucun de ses frères; Car tout frère cherche à tromper, Et tout ami répand des calomnies.
Jérémie 16 : 11 Alors tu leur répondras : Vos pères m'ont abandonné, dit l'Eternel, Ils sont allés après d'autres dieux, Ils les ont servis et se sont prosternés devant eux; Ils m'ont abandonné, et n'ont point observé (Shamar) ma loi.
Jérémie 17 : 21 Ainsi parle l'Eternel : Prenez garde (Shamar) à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, Et n'en introduisez point par les portes de Jérusalem.
Jérémie 20 : 10 Car j'apprends les mauvais propos de plusieurs, L'épouvante qui règne à l'entour : Accusez-le, et nous l'accuserons ! Tous ceux qui étaient en paix avec moi Observent (Shamar) si je chancelle : Peut-être se laissera-t-il surprendre, Et nous serons maîtres de lui, Nous tirerons vengeance de lui !
Jérémie 31 : 10 Nations, écoutez la parole de l'Eternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera (Shamar) comme le berger garde son troupeau.
Jérémie 35 : 4 et je les conduisis à la maison de l'Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde (Shamar) du seuil.
Jérémie 35 : 18 Et Jérémie dit à la maison des Récabites : Ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé (Shamar) tous ses commandements et fait tout ce qu'il vous a prescrit;
Jérémie 51 : 12 Elevez une bannière contre les murs de Babylone ! Fortifiez les postes, placez des gardes (Shamar), dressez des embuscades ! Car l'Eternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu'il a prononcé contre les habitants de Babylone.
Jérémie 52 : 24 Le chef des gardes prit Seraja, le souverain sacrificateur, Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens (Shamar) du seuil.
Ezéchiel 11 : 20 Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent (Shamar) et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
Ezéchiel 17 : 14 afin que le royaume fût tenu dans l'abaissement, sans pouvoir s'élever, et qu'il gardât (Shamar) son alliance en y demeurant fidèle.
Ezéchiel 18 : 9 qui suit mes lois et observe (Shamar) mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.