Nathan [naw-than']

(strong n°5414)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nathan"

  1. Donner, mettre, poser
    1. (Qal)
      • Donner, accorder, permettre, attribuer, employer, consacrer, dévouer, dédier, payer des gages, vendre, échanger, prêter, commettre, délivrer, prononcer, occasionner, produire, payer de retour, mentionner, étendre
      • Mettre, fixer, désigner, assigner, nommer
      • Faire, constituer
    2. (Nifal)
      • être donné, être accordé, être fourni, avoir la permission
      • être fixé, être posé, être fait, être infligé

Généralement traduit par :

Donner, placer, mettre, être livré, établir, rendre, faire, permettre, céder, accorder, . . .

Origine du mot "Nathan"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nathan a été trouvé dans 1810 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 28 : 5 L'Eternel, son Dieu, le livra (Nathan) entre les mains du roi de Syrie; et les Syriens le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmenèrent à Damas. Il fut aussi livré (Nathan) entre les mains du roi d'Israël, qui lui fit éprouver une grande défaite.
2 Chroniques 28 : 9 Il y avait là un prophète de l'Eternel, nommé Oded. Il alla au-devant de l'armée qui revenait à Samarie, et il leur dit : C'est dans sa colère contre Juda que l'Eternel, le Dieu de vos pères, les a livrés (Nathan) entre vos mains, et vous les avez tués avec une fureur qui est montée jusqu'aux cieux.
2 Chroniques 28 : 21 Car Achaz dépouilla la maison de l'Eternel, la maison du roi et celle des chefs, pour faire (Nathan) des présents au roi d'Assyrie; ce qui ne lui fut d'aucun secours.
2 Chroniques 29 : 6 Car nos pères ont péché, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, notre Dieu, ils l'ont abandonné, ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l'Eternel et lui ont tourné (Nathan) le dos.
2 Chroniques 29 : 8 Aussi la colère de l'Eternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés (Nathan) au trouble, à la désolation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos yeux.
2 Chroniques 30 : 7 Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l'Eternel, le Dieu de leurs pères, et qu'il a livrés (Nathan) à la désolation, comme vous le voyez.
2 Chroniques 30 : 8 Ne raidissez donc pas votre cou, comme vos pères; donnez (Nathan) la main à l'Eternel, venez à son sanctuaire qu'il a sanctifié pour toujours, et servez l'Eternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.
2 Chroniques 30 : 12 Dans Juda aussi la main de Dieu se déploya pour leur donner (Nathan) un même coeur et leur faire exécuter l'ordre du roi et des chefs, selon la parole de l'Eternel.
2 Chroniques 31 : 4 Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner (Nathan) la portion des sacrificateurs et des Lévites, afin qu'ils observassent fidèlement la loi de l'Eternel.
2 Chroniques 31 : 6 De même, les enfants d'Israël et de Juda qui demeuraient dans les villes de Juda donnèrent la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l'Eternel, leur Dieu, et dont on fit (Nathan) Plusieurs tas.
2 Chroniques 31 : 14 Le Lévite Koré, fils de Jimna, portier de l'orient, avait l'intendance des dons volontaires faits à Dieu, pour distribuer (Nathan) ce qui était présenté à l'Eternel Par élévation et les choses très saintes.
2 Chroniques 31 : 15 Dans les villes sacerdotales, Eden, Minjamin, Josué, Schemaeja, Amaria et Schecania étaient placés sous sa direction pour faire (Nathan) fidèlement les distributions à leurs frères, grands et petits, selon leurs divisions :
2 Chroniques 31 : 19 Et pour les fils d'Aaron, les sacrificateurs, qui demeuraient à la campagne dans les banlieues de leurs villes, il y avait dans chaque ville des hommes désignés par leurs noms pour distribuer (Nathan) les portions à tous les mâles des sacrificateurs et à tous les Lévites enregistrés.
2 Chroniques 32 : 6 Il donna (Nathan) des chefs militaires au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville. S'adressant à leur coeur, il dit :
2 Chroniques 32 : 11 Ezéchias ne vous abuse-t-il pas pour vous livrer (Nathan) à la mort par la famine et par la soif, quand il dit : L'Eternel, notre Dieu, nous sauvera de la main du roi d'Assyrie ?