Nathan [naw-than']

(strong n°5414)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nathan"

  1. Donner, mettre, poser
    1. (Qal)
      • Donner, accorder, permettre, attribuer, employer, consacrer, dévouer, dédier, payer des gages, vendre, échanger, prêter, commettre, délivrer, prononcer, occasionner, produire, payer de retour, mentionner, étendre
      • Mettre, fixer, désigner, assigner, nommer
      • Faire, constituer
    2. (Nifal)
      • être donné, être accordé, être fourni, avoir la permission
      • être fixé, être posé, être fait, être infligé

Généralement traduit par :

Donner, placer, mettre, être livré, établir, rendre, faire, permettre, céder, accorder, . . .

Origine du mot "Nathan"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nathan a été trouvé dans 1810 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 21 : 3 Leur père leur avait donné (Nathan) des présents considérables en argent, en or, et en objets précieux, avec des villes fortes en Juda; mais il laissa (Nathan) le royaume à Joram, parce qu'il était le premier-né.
2 Chroniques 21 : 7 Mais l'Eternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l'alliance qu'il avait traitée avec David et de la promesse qu'il avait faite de lui donner (Nathan) toujours une lampe, à lui et à ses fils.
2 Chroniques 22 : 11 Mais Joschabeath, fille du roi, prit Joas, fils d'Achazia, et l'enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mit (Nathan) avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Joschabeath, fille du roi Joram, femme du sacrificateur Jehojada, et soeur d'Achazia, le déroba aux regards d'Athalie, qui ne le fit point mourir.
2 Chroniques 23 : 9 Le sacrificateur Jehojada remit (Nathan) aux chefs de centaines les lances et les boucliers, grands et petits, qui provenaient du roi David, et qui se trouvaient dans la maison de Dieu.
2 Chroniques 23 : 11 On fit avancer le fils du roi, on mit (Nathan) sur lui le diadème et le témoignage, et on l'établit roi. Et Jehojada et ses fils l'oignirent, et ils dirent : Vive le roi !
2 Chroniques 24 : 8 Alors le roi ordonna qu'on fît un coffre, et qu'on le plaçât (Nathan) à la porte de la maison de l'Eternel, en dehors.
2 Chroniques 24 : 9 Et l'on publia (Nathan) dans Juda et dans Jérusalem qu'on apportât à l'Eternel l'impôt mis par Moïse, Serviteur de l'Eternel, sur Israël dans le désert.
2 Chroniques 24 : 12 Le roi et Jehojada le donnaient (Nathan) à ceux qui étaient chargés de faire exécuter l'ouvrage dans la maison de l'Eternel, et qui prenaient à gage des tailleurs de pierres et des charpentiers pour réparer la maison de l'Eternel, et aussi des ouvriers en fer ou en airain pour réparer la maison de l'Eternel.
2 Chroniques 24 : 24 L'armée des Syriens arriva avec un petit nombre d'hommes; et cependant l'Eternel livra (Nathan) entre leurs mains une armée très considérable, parce qu'ils avaient abandonné l'Eternel, le Dieu de leurs pères. Et les Syriens firent justice de Joas.
2 Chroniques 25 : 9 Amatsia dit à l'homme de Dieu : Et comment agir à l'égard des cent talents que j'ai donnés (Nathan) à la troupe d'Israël ? L'homme de Dieu répondit : L'Eternel peut te donner (Nathan) bien plus que cela.
2 Chroniques 25 : 16 Comme il parlait, Amatsia lui dit : Est-ce que nous t'avons fait (Nathan) conseiller du roi ? Retire-toi ! Pourquoi veux-tu qu'on te frappe ? Le prophète se retira, en disant : Je sais que Dieu a résolu de te détruire, parce que tu as fait cela et que tu n'as pas écouté mon conseil.
2 Chroniques 25 : 18 Et Joas, roi d'Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L'épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne (Nathan) ta fille pour femme à mon fils ! Et les bêtes sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l'épine.
2 Chroniques 25 : 20 Mais Amatsia ne l'écouta pas, car Dieu avait résolu de les livrer (Nathan) entre les mains de l'ennemi, parce qu'ils avaient recherché les dieux d'Edom.
2 Chroniques 26 : 8 Les Ammonites faisaient (Nathan) des présents à Ozias, et sa renommée s'étendit jusqu'aux frontières de l'Egypte, car il devint très puissant.
2 Chroniques 27 : 5 Il fut en guerre avec le roi des fils d'Ammon, et il l'emporta sur eux. Les fils d'Ammon lui donnèrent (Nathan) cette année-là cent talents d'argent, dix mille cors de froment, et dix mille d'orge; et ils lui en payèrent autant la seconde année et la troisième.