Naphal [naw-fal']

(strong n°5307)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Naphal"

  1. Tomber, être couché, être jeté à bas, échouer
    1. (Qal)
      • Chuter
      • Tomber (de mort violente)
      • Tomber prosterné, se prosterner devant
      • Tomber sur, attaquer, déserter, partir au loin, tomber dans les mains de
      • être pris de court, chuter, échouer
      • établir, être offert, être inférieur à
      • être couché, être prostré
    2. (Hifil)
      • Faire tomber, jeter à terre, frapper, faire prosterner
      • Renverser
      • Faire tomber le sort, attribuer par tirage au sort
    3. (Hitpael)
      • Se jeter ou se prosterner, se jeter (au cou) de

Généralement traduit par :

Tomber, faire tomber, être abattu, assaillir, descendre, s'établir, se jeter, se précipiter, se prosterner, surprendre, périr, garder le lit, faire dessécher, devenir, étendre, . . .

Origine du mot "Naphal"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Naphal a été trouvé dans 403 verset(s) :

Référence
| Verset
Ezéchiel 3 : 23 Je me levai, et j'allai dans la vallée; et voici, la gloire de l'Eternel y apparut, telle que je l'avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai (Naphal) sur ma face.
Ezéchiel 5 : 12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera (Naphal) par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux.
Ezéchiel 6 : 4 Vos autels seront dévastés, Vos statues du soleil seront brisées, Et je ferai tomber (Naphal) vos morts devant vos idoles.
Ezéchiel 6 : 7 Les morts tomberont (Naphal) au milieu de vous, Et vous saurez que je suis l'Eternel.
Ezéchiel 6 : 11 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Frappe de la main, frappe du pied, et dis : Hélas ! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d'Israël, Qui tombera (Naphal) par l'épée, par la famine et par la peste.
Ezéchiel 6 : 12 Celui qui sera loin mourra de la peste, Celui qui sera près tombera (Naphal) par l'épée, Celui qui restera et sera assiégé périra par la famine. J'assouvirai ainsi ma fureur sur eux.
Ezéchiel 8 : 1 La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j'étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l'Eternel, tomba (Naphal) sur moi.
Ezéchiel 9 : 8 Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai (Naphal) sur ma face, et je m'écriai : Ah ! Seigneur Eternel, détruiras-tu tout ce qui reste d'Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem ?
Ezéchiel 11 : 5 Alors l'esprit de l'Eternel tomba (Naphal) sur moi. Et il me dit : Dis : Ainsi parle l'Eternel : Vous parlez de la sorte, maison d'Israël ! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais.
Ezéchiel 11 : 10 Vous tomberez (Naphal) par l'épée, Je vous jugerai sur la frontière d'Israël, Et vous saurez que je suis l'Eternel.
Ezéchiel 11 : 13 Comme je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut. Je tombai (Naphal) sur ma face, et je m'écriai à haute voix : Ah ! Seigneur Eternel, anéantiras-tu ce qui reste d'Israël ?
Ezéchiel 13 : 11 Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu'elle s'écroulera (Naphal); Une pluie violente surviendra; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez (Naphal), Et la tempête éclatera.
Ezéchiel 13 : 12 Et voici, la muraille s'écroule (Naphal) ! ne vous dira-t-on pas: Où est le plâtre dont vous l'avez couverte ?
Ezéchiel 13 : 14 J'abattrai la muraille que vous avez couverte de plâtre, Je lui ferai toucher la terre, et ses fondements seront mis à nu; Elle s'écroulera (Naphal), et vous périrez au milieu de ses ruines. Et vous saurez que je suis l'Eternel.
Ezéchiel 17 : 21 Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont (Naphal) par l'épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tous les vents. Et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé.