Nabiy' [naw-bee']

(strong n°5030)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nabiy'"

  1. L'homme qui parle, un prophète
    1. Prophète
    2. Faux prophète
    3. Prophète païen
  2. Pourrait venir d'un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou quiannonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui areçu une inspiration

Généralement traduit par :

Prophète, qui prophétisaient, variante

Origine du mot "Nabiy'"

Vient de Naba' (5012)

Type de mot

Nom masculin

Nabiy' a été trouvé dans 287 verset(s) :

Référence
| Verset
Aggée 1 : 3 C'est pourquoi la parole de l'Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète (Nabiy'), en ces mots :
Aggée 1 : 12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, Et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète (Nabiy'), selon la mission que lui avait donnée l'Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel.
Aggée 2 : 1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète (Nabiy'), en ces mots :
Aggée 2 : 10 le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète (Nabiy'), en ces mots :
Zacharie 1 : 1 Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète (Nabiy'), en ces mots :
Zacharie 1 : 4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers Prophètes (Nabiy'), en disant : Ainsi parle l'Eternel des armées : Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions ! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Eternel.
Zacharie 1 : 5 Vos pères, où sont-ils ? et les prophètes (Nabiy') pouvaient-ils vivre éternellement ?
Zacharie 1 : 6 Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes (Nabiy'), n'ont-ils pas atteint vos pères ? Ils se sont retournés, et ils ont dit : L'Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
Zacharie 1 : 7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète (Nabiy'), en ces mots :
Zacharie 7 : 3 et pour dire aux sacrificateurs de la maison de l'Eternel des armées et aux prophètes (Nabiy'): Faut-il que je pleure au cinquième mois et que je fasse abstinence, comme je l'ai fait tant d'années ?
Zacharie 7 : 7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Eternel par les premiers prophètes (Nabiy'), lorsque Jérusalem était habitée et tranquille avec ses villes à l'entour, et que le midi et la plaine étaient habités ?
Zacharie 7 : 12 Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes (Nabiy'). Ainsi l'Eternel des armées s'enflamma d'une grande colère.
Zacharie 8 : 9 Ainsi parle l'Eternel des armées : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes (Nabiy') qui parurent au temps où fut fondée la maison de l'Eternel des armées, où le temple allait être bâti.
Zacharie 13 : 2 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, J'exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu'on ne s'en souvienne plus; J'ôterai aussi du pays les prophètes (Nabiy') et l'esprit d'impureté.
Zacharie 13 : 4 En ce jour-là, les prophètes (Nabiy') rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.