Chayah [khaw-yaw']

(strong n°2421)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayah"

  1. Vivre, avoir la vie, revenir à la vie, vivre dans la prospérité, vivre éternellement, guérir, survivre
    1. Vivre, retrouver la vie, revivre, être guéri
      • Sortir de la maladie, du découragement, de la faiblesse
        • Ressusciter
    2. Préserver la vie, laisser vivre
      • Donner la vie
      • Accélérer, raviver, rafraîchir

Généralement traduit par :

Vivre, âgé, vie, conserver, périr, ranimer, vivant, guérison, survivre, nourrir, revivre, réparer, entretenir, rétablissement, accomplir

Origine du mot "Chayah"

Une racine primaire [comparer à Chavah (2331), Chayay (2425)]

Type de mot

Verbe

Chayah a été trouvé dans 235 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Rois 1 : 2 Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit : Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d'Ekron, pour savoir si je guérirai (Chayah) de cette maladie.
2 Rois 4 : 7 Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit : Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras (Chayah), toi et tes fils, de ce qui restera.
2 Rois 5 : 7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements, et dit : Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre (Chayah), qu'il s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre ? Sachez donc et comprenez qu'il cherche une occasion de dispute avec moi.
2 Rois 7 : 4 Si nous songeons à entrer dans la ville, la famine est dans la ville, et nous y mourrons; et si nous restons ici, nous mourrons également. Allons nous jeter dans le camp des Syriens; s'ils nous laissent vivre (Chayah), nous vivrons (Chayah) et s'ils nous font mourir, nous mourrons.
2 Rois 8 : 1 Elisée dit à la femme dont il avait fait revivre (Chayah) le fils : Lève-toi, va t'en, toi et ta maison, et séjourne où tu pourras; car l'Eternel appelle la famine, et même elle vient sur le pays Pour sept années.
2 Rois 8 : 5 Et pendant qu'il racontait au roi comment Elisée avait rendu la vie (Chayah) à un mort, la femme dont Elisée avait fait revivre (Chayah) le fils vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi dit : O roi, mon seigneur, voici la femme, et voici son fils qu'Elisée a fait revivre (Chayah).
2 Rois 8 : 8 Le roi dit à Hazaël : Prends avec toi un présent, et va au-devant de l'homme de Dieu; consulte par lui l'Eternel, en disant : Guérirai (Chayah)-je de cette maladie ?
2 Rois 8 : 9 Hazaël alla au-devant d'Elisée, prenant avec lui un présent, tout ce qu'il y avait de meilleur à Damas, la charge de quarante chameaux. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta à lui, et dit : Ton fils Ben-Hadad, roi de Syrie, m'envoie vers toi pour dire : Guérirai (Chayah)-je de cette maladie ?
2 Rois 8 : 10 Elisée lui répondit : Va, dis-lui: Tu guériras (Chayah) (Chayah) ! Mais l'Eternel m'a révélé qu'il mourra.
2 Rois 8 : 14 Hazaël quitta Elisée, et revint auprès de son maître, qui lui dit : Que t'a dit Elisée ? Et il répondit : Il m'a dit : Tu guériras (Chayah) (Chayah) !
2 Rois 10 : 19 Maintenant convoquez auprès de moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses prêtres, sans qu'il en manque un seul, car je veux offrir un grand sacrifice à Baal : quiconque manquera ne vivra pas (Chayah). Jéhu agissait avec ruse, pour faire périr les serviteurs de Baal.
2 Rois 11 : 12 Le sacrificateur fit avancer le fils du roi, et il mit sur lui le diadème et le témoignage. Ils l'établirent roi et l'oignirent, et frappant des mains, ils dirent : Vive (Chayah) le roi !
2 Rois 13 : 21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l'on jeta l'homme dans le sépulcre d'Elisée. L'homme alla toucher les os d'Elisée, et il reprit vie (Chayah) et se leva sur ses pieds.
2 Rois 14 : 17 Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, vécut (Chayah) quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d'Israël.
2 Rois 18 : 32 jusqu'à ce que je vienne, Et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes, un pays d'oliviers à huile et de miel, et vous vivrez (Chayah) et vous ne mourrez point. N'écoutez donc point Ezéchias; car il pourrait vous séduire en disant : L'Eternel nous délivrera.