Chayah [khaw-yaw']

(strong n°2421)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayah"

  1. Vivre, avoir la vie, revenir à la vie, vivre dans la prospérité, vivre éternellement, guérir, survivre
    1. Vivre, retrouver la vie, revivre, être guéri
      • Sortir de la maladie, du découragement, de la faiblesse
        • Ressusciter
    2. Préserver la vie, laisser vivre
      • Donner la vie
      • Accélérer, raviver, rafraîchir

Généralement traduit par :

Vivre, âgé, vie, conserver, périr, ranimer, vivant, guérison, survivre, nourrir, revivre, réparer, entretenir, rétablissement, accomplir

Origine du mot "Chayah"

Une racine primaire [comparer à Chavah (2331), Chayay (2425)]

Type de mot

Verbe

Chayah a été trouvé dans 235 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 11 : 23 Serug vécut (Chayah), après la naissance de Nachor, deux cents ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 11 : 24 Nachor, âgé (Chayah) de vingt-neuf ans, engendra Térach.
Genèse 11 : 25 Nachor vécut (Chayah), après la naissance de Térach, cent dix-neuf ans; et il engendra des fils et des filles.
Genèse 11 : 26 Térach, âgé (Chayah) de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
Genèse 12 : 12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront : C'est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie (Chayah).
Genèse 12 : 13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive (Chayah) grâce à toi.
Genèse 17 : 18 Et Abraham dit à Dieu : Oh ! qu'Ismaël vive (Chayah) devant ta face !
Genèse 19 : 19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant (Chayah) la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai.
Genèse 19 : 20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh ! que je puisse m'y sauver, . n'est-elle pas petite ?. et que mon âme vive (Chayah) !
Genèse 19 : 32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions (Chayah) la race de notre père.
Genèse 19 : 34 Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune : Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions (Chayah) la race de notre père.
Genèse 20 : 7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras (Chayah). Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient.
Genèse 27 : 40 Tu vivras (Chayah) de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou.
Genèse 31 : 32 Mais périsse (Chayah) celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t'appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait pas que Rachel les eût dérobés.
Genèse 42 : 2 Il dit : Voici, j'apprends qu'il y a du blé en Egypte; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions (Chayah) et que nous ne mourions pas.