Chayah [khaw-yaw']

(strong n°2421)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayah"

  1. Vivre, avoir la vie, revenir à la vie, vivre dans la prospérité, vivre éternellement, guérir, survivre
    1. Vivre, retrouver la vie, revivre, être guéri
      • Sortir de la maladie, du découragement, de la faiblesse
        • Ressusciter
    2. Préserver la vie, laisser vivre
      • Donner la vie
      • Accélérer, raviver, rafraîchir

Généralement traduit par :

Vivre, âgé, vie, conserver, périr, ranimer, vivant, guérison, survivre, nourrir, revivre, réparer, entretenir, rétablissement, accomplir

Origine du mot "Chayah"

Une racine primaire [comparer à Chavah (2331), Chayay (2425)]

Type de mot

Verbe

Chayah a été trouvé dans 235 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 30 : 19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives (Chayah), toi et ta postérité,
Deutéronome 32 : 39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre (Chayah) et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
Deutéronome 33 : 6 Que Ruben vive (Chayah) et qu'il ne meure point, Et que ses hommes soient nombreux !
Josué 2 : 13 que vous laisserez vivre (Chayah) mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort.
Josué 5 : 8 Lorsqu'on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu'à leur guérison (Chayah).
Josué 6 : 17 La ville sera dévouée à l'Eternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie (Chayah) à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
Josué 6 : 25 Josué laissa la vie (Chayah) à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho.
Josué 9 : 15 Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie (Chayah), Et les chefs de l'assemblée le leur jurèrent.
Josué 9 : 20 Voici comment nous les traiterons : nous leur laisserons la vie (Chayah), afin de ne pas attirer sur nous la colère de l'Eternel, à cause du serment que nous leur avons fait.
Josué 9 : 21 Ils vivront (Chayah), leur dirent les chefs. Mais ils furent employés à couper le bois et à puiser l'eau pour toute l'assemblée, comme les chefs le leur avaient dit.
Josué 14 : 10 Maintenant voici, l'Eternel m'a fait vivre (Chayah), comme il l'a dit. Il y a quarante-cinq ans que l'Eternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu'Israël marchait dans le désert; et maintenant voici, je suis âgé aujourd'hui de quatre-vingt-cinq ans.
Juges 8 : 19 Il dit : C'étaient mes frères, fils de ma mère. L'Eternel est vivant ! si vous les eussiez laissés vivre (Chayah), je ne vous tuerais pas.
Juges 15 : 19 Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l'eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie (Chayah). C'est de là qu'on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd'hui à Léchi.
Juges 21 : 14 En ce temps-là, les Benjamites revinrent, et on leur donna les femmes à qui l'on avait laissé la vie (Chayah) parmi les femmes de Jabès en Galaad. Mais il n'y en avait pas assez pour eux.
1 Samuel 2 : 6 L'Eternel fait mourir et il fait vivre (Chayah). Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.