Chayah [khaw-yaw']

(strong n°2421)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chayah"

  1. Vivre, avoir la vie, revenir à la vie, vivre dans la prospérité, vivre éternellement, guérir, survivre
    1. Vivre, retrouver la vie, revivre, être guéri
      • Sortir de la maladie, du découragement, de la faiblesse
        • Ressusciter
    2. Préserver la vie, laisser vivre
      • Donner la vie
      • Accélérer, raviver, rafraîchir

Généralement traduit par :

Vivre, âgé, vie, conserver, périr, ranimer, vivant, guérison, survivre, nourrir, revivre, réparer, entretenir, rétablissement, accomplir

Origine du mot "Chayah"

Une racine primaire [comparer à Chavah (2331), Chayay (2425)]

Type de mot

Verbe

Chayah a été trouvé dans 235 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 10 : 24 Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que l'Eternel a choisi ? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de: Vive (Chayah) le roi !
1 Samuel 27 : 9 David ravageait cette contrée; il ne laissait en vie (Chayah) ni homme ni femme, et il enlevait les brebis, les boeufs, les ânes, les chameaux, les vêtements, puis s'en retournait et allait chez Akisch.
1 Samuel 27 : 11 David ne laissait en vie (Chayah) (Chayah) ni homme ni femme, pour les amener à Gath; car, pensait-il, ils pourraient parler contre nous et dire : Ainsi a fait David. Et ce fut là sa manière d'agir tout le temps qu'il demeura dans le pays des Philistins.
2 Samuel 1 : 10 Je m'approchai de lui, Et je lui donnai la mort, sachant bien qu'il ne survivrait (Chayah) pas à sa défaite. J'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.
2 Samuel 8 : 2 Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie (Chayah). Et les Moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut.
2 Samuel 12 : 3 Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée; il la nourrissait (Chayah), et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
2 Samuel 16 : 16 Lorsque Huschaï, l'Arkien, ami de David, fut arrivé auprès d'Absalom, il lui dit : Vive (Chayah) le roi ! vive (Chayah) le roi !
1 Rois 1 : 25 Car il est descendu aujourd'hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l'armée, et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent et boivent devant lui, et ils disent : Vive (Chayah) le roi Adonija !
1 Rois 1 : 31 Bath-Schéba s'inclina le visage contre terre, et se prosterna devant le roi. Et elle dit : Vive (Chayah) à jamais mon seigneur le roi David !
1 Rois 1 : 34 Là, le sacrificateur Tsadok et Nathan le prophète l'oindront pour roi sur Israël. Vous sonnerez de la trompette, et vous direz : Vive (Chayah) le roi Salomon !
1 Rois 1 : 39 Le sacrificateur Tsadok prit la corne d'huile dans la tente, et il oignit Salomon. On sonna de la trompette, et tout le peuple dit : Vive (Chayah) le roi Salomon !
1 Rois 17 : 22 L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie (Chayah).
1 Rois 18 : 5 Achab dit à Abdias : Va par le pays vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents; peut-être se trouvera-t-il de l'herbe, et nous conserverons (Chayah) la vie (Chayah) aux chevaux et aux mulets, et nous n'aurons pas besoin d'abattre du bétail.
1 Rois 20 : 31 Ses serviteurs lui dirent : Voici, nous avons appris que les rois de la maison d'Israël sont des rois miséricordieux; nous allons mettre des sacs sur nos reins et des cordes à nos têtes, et nous sortirons vers le roi d'Israël : peut-être qu'il te laissera (Chayah) la vie.
1 Rois 20 : 32 Ils se mirent des sacs autour des reins et des cordes autour de la tête, et ils allèrent auprès du roi d'Israël. Ils dirent : Ton serviteur Ben-Hadad dit : Laisse-moi la vie (Chayah) ! Achab répondit : Est-il encore vivant ? Il est mon frère.