Chay [khah'-ee]

(strong n°2416)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chay"

  1. Vivant, vif
    1. Vert (végétation)
    2. Courante, fraîche (eau)
    3. Vivant, actif (homme)
    4. Renouveau (printemps)
  2. Parents
  3. Vie
    1. Entretien
  4. Chose vivante, animal
    1. Animal
    2. Bête
    3. Appétit
    4. Renaissance, renouvellement
  5. Communauté
    1. Troupe

Généralement traduit par :

Vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe, Léchi, roï

Origine du mot "Chay"

Vient de Chayah (2421)

Type de mot

Adjectif

Chay a été trouvé dans 449 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 26 : 16 Ce que tu as fait là n'est pas bien. L'Eternel est vivant (Chay) ! vous méritez la mort, pour n'avoir pas veillé sur votre maître, sur l'oint de l'Eternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d'eau, qui étaient à son chevet !
1 Samuel 28 : 10 Saül lui jura par l'Eternel, en disant : L'Eternel est vivant (Chay) ! il ne t'arrivera Point de mal pour cela.
1 Samuel 29 : 6 Akisch appela David, et lui dit : L'Eternel est vivant (Chay) ! tu es un homme droit, et j'aime à te voir aller et venir avec moi dans le camp, car je n'ai rien trouvé de mauvais en toi depuis ton arrivée auprès de moi jusqu'à ce jour; mais tu ne plais pas aux princes.
2 Samuel 1 : 23 Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie (Chay), N'ont point été séparés dans leur mort; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions.
2 Samuel 2 : 27 Joab répondit : Dieu est vivant (Chay) ! si tu n'eusses parlé, le peuple n'aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.
2 Samuel 4 : 9 David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L'Eternel qui m'a délivré de tout péril est vivant (Chay) !
2 Samuel 11 : 11 Urie répondit à David : L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant (Chay) et que ton âme est vivante (Chay), je ne ferai point cela.
2 Samuel 12 : 5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L'Eternel est vivant (Chay) ! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
2 Samuel 12 : 18 Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient : Voici, lorsque l'enfant vivait (Chay) encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire : L'enfant est mort ? Il s'affligera bien davantage.
2 Samuel 12 : 21 Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais ? Tandis que l'enfant vivait (Chay), tu jeûnais et tu pleurais; et maintenant que l'enfant est mort, tu te lèves et tu manges !
2 Samuel 12 : 22 Il répondit : Lorsque l'enfant vivait (Chay) encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l'Eternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra (Chay) pas ?
2 Samuel 14 : 11 Elle dit : Que le roi se souvienne de l'Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n'augmente pas la ruine, et qu'on ne détruise pas mon fils ! Et il dit : L'Eternel est vivant (Chay) ! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.
2 Samuel 14 : 19 Le roi dit alors: La main de Joab n'est-elle pas avec toi dans tout ceci ? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante (Chay), ô roi mon seigneur, il n'y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C'est, en effet, ton serviteur Joab qui m'a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.
2 Samuel 15 : 21 Ittaï répondit au roi, et dit : L'Eternel est vivant (Chay) et mon seigneur le roi est vivant (Chay) ! au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, Soit pour vivre (Chay), là aussi sera ton serviteur.
2 Samuel 18 : 14 Joab dit : Je ne m'arrêterai pas auprès de toi ! Et il prit en main trois javelots, et les enfonça dans le coeur d'Absalom encore plein de vie (Chay) au milieu du térébinthe.