Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
Colossiens 4 : 17 Et dites à Archippe : Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur (kurios), afin de le bien remplir.
1 Thessaloniciens 1 : 1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur (kurios): que la grâce et la paix vous soient données !
1 Thessaloniciens 1 : 3 nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
1 Thessaloniciens 1 : 6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur (kurios), en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
1 Thessaloniciens 1 : 8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur (kurios) a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.
1 Thessaloniciens 2 : 15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur (kurios) Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,
1 Thessaloniciens 2 : 19 Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur (kurios) Jésus, lors de son avènement ?
1 Thessaloniciens 3 : 8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur (kurios).
1 Thessaloniciens 3 : 11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur (kurios) Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous !
1 Thessaloniciens 3 : 12 Que le Seigneur (kurios) augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,
1 Thessaloniciens 3 : 13 afin d'affermir vos coeurs pour qu'ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l'avènement de notre Seigneur (kurios) Jésus avec tous ses saints !
1 Thessaloniciens 4 : 1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur (kurios) Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.
1 Thessaloniciens 4 : 2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur (kurios) Jésus.
1 Thessaloniciens 4 : 6 c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur (kurios) tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
1 Thessaloniciens 4 : 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur (kurios): nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur (kurios), nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.