Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Corinthiens 5 : 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur (kurios).
2 Corinthiens 5 : 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur (kurios), nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.
2 Corinthiens 6 : 17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur (kurios); Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
2 Corinthiens 6 : 18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur (kurios) tout-puissant.
2 Corinthiens 8 : 5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur (kurios), puis à nous, par la volonté de Dieu.
2 Corinthiens 8 : 9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
2 Corinthiens 8 : 19 et qui, de plus, a été choisi par les Eglises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur (kurios) même et en témoignage de notre bonne volonté.
2 Corinthiens 8 : 21 car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur (kurios), mais aussi devant les hommes.
2 Corinthiens 10 : 8 Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur (kurios) nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,
2 Corinthiens 10 : 17 Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur (kurios).
2 Corinthiens 10 : 18 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur (kurios) recommande.
2 Corinthiens 11 : 17 Ce que je dis, avec l'assurance d'avoir sujet de me glorifier, je ne le dis pas selon le Seigneur (kurios), mais comme par folie.
2 Corinthiens 11 : 31 Dieu, qui est le Père du Seigneur (kurios) Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point !.
2 Corinthiens 12 : 1 Il faut se glorifier. Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur (kurios).
2 Corinthiens 12 : 8 Trois fois j'ai prié le Seigneur (kurios) de l'éloigner de moi,